Le comédien et auteur Guillaume Lambert et le réalisateur François Jaros qui ont collaboré sur Toutes des connes, couronné Meilleur court-métrage au Gala du Cinéma québécois 2015, sont à nouveau réunis dans la production de la série dramatique originale L’ÂGE ADULTE. Elle comprend huit épisodes de huit minutes environ qui seront mis en ligne le mardi 14 mars sur le volet gratuit d’ICI TOU.TV.
Alex est un jeune professionnel épanoui, sportif, à qui tout réussit. Quelques semaines avant son mariage, il est plaqué par son meilleur ami en jouant au football. Il subit une commotion cérébrale qui le plonge dans le coma. Il en sortira indemne sauf qu’il réalise peu à peu qu’un changement important s’est opéré en lui. Cette transformation inattendue qui créera une onde de choc sur sa conjointe, sa famille et ses amis, est à la source de L’ÂGE ADULTE. La série s’échelonnera sur trois saisons, soit de l’accident d’Alex jusqu’à la veille de Noël. Comme un kaléidoscope, chaque épisode adopte le point de vue de l’un des protagonistes, dans une succession de brèves séquences.
L’ÂGE ADULTE met en vedette Mickaël Gouin dans le rôle d’Alex et Guillaume Lambert lui-même dans celui de Tom, son frère jumeau non identique, ainsi que Mylène Mackay (la conjointe d’Alex), Fayolle Jean Jr, (son meilleur ami Max), Sarah-Anne Parent (sa jeune sœur Lucille-Maude), Geneviève Boivin-Roussy (Virginie, la meilleure amie de Tom), Marc Beaupré (Bastien, le conjoint de Tom) et Richard Fréchette (Léonard, le père d’Alex, Tom et Lucille-Maude).
Les épisodes se résument comme suit :
Épisode 1 : Le choc.
Plaqué par son ami Max (Fayolle Jean Jr) au football, Alex (Mickaël Gouin) subit une commotion cérébrale qui le plonge dans le coma. Il en sortira avec une nouvelle identité sexuelle.
Épisode 2 : Tom
Tom (Guillaume Lambert), le frère jumeau non identique d’Alex, réagit mal de voir celui qui est le pilier de la famille depuis la mort de leur mère changer du tout au tout. En couple avec Bastien (Marc Beaupré), il veut avoir un enfant et compte sur sa meilleure amie de longue date, Virginie (Geneviève Boivin-Roussy) pour servir de mère porteuse.
Épisode 3 : Amélie
Amélie est en couple avec Alex depuis 7 ans lorsque survient l’accident. Déjà brisée à l’idée de reporter leur mariage, elle ne reconnait plus l’homme qu’elle aime. La transformation d’Alex vient mettre son couple et sa vie sens dessus dessous. Comment réagira-t-elle?
Épisode 4 : Max
Max (Fayolle Jean Jr) se sent coupable d’avoir blessé son ami au football. Mais sera-t-il solidaire en découvrant la nouvelle personnalité d’Alex?
Épisode 5 : Virginie
Amoureuse de Tom depuis l’adolescence, Virginie (Geneviève Boivin-Roussy) profite de son désir de paternité, et des questionnements surgis par la transformation d’Alex pour se rapprocher. Un choix heureux?
Épisode 6 : Lucille-Maude
S’ennuyant dans une relation de couple peu inspirante, Lucille-Maude (Sarah-Anne Parent), la jeune sœur d’Alex, vit secrètement une crise existentielle au moment où elle apprend la transformation de son frère qui provoquera bien des choses…
Épisode 7 : Alex
Au sortir du coma, Alex (Mickaël Gouin) prend conscience des changements qui se sont opérés en lui du moment où il ne ressent plus le moindre désir pour sa conjointe. S’il semble assumer cette « fatalité », en ira-t-il de même pour son entourage?
Épisode 8 : Bientôt Noël
La famille est réunie à l’approche de Noël. Cette période est l’occasion de faire la paix, mais elle comporte aussi son lot de surprises notamment pour Léonard (Richard Fréchette), le père de famille.
Actif comme acteur et scénariste, Guillaume Lambert s’est notamment illustré dans le rôle de Patrice Lacroix dans Nouvelle adresse et fait partie de la distribution de Like-moi. Il a écrit des sketches pour la populaire comédie Les Parent, et signé la websérie Tout le monde frenche ainsi que le court-métrage Toutes des connes où il tient le rôle principal. Il a publié son premier roman Satyriasis (Mes années romantiques) à l’automne 2015.
François Jaros était récemment au Festival de Cannes où son court métrage Oh What a Wonderful Feeling a été présenté dans la Semaine des critiques, en plus de remporter le prix Coup de cœur dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois 2017. En plus de Toutes des connes, il a réalisé des courts-métrages primés tels Daytona et Maurice, plusieurs vidéoclips et de nombreuses publicités.
Emanuelle Beaugrand-Champagne agit comme conseillère à la scénarisation de L’ÂGE ADULTE qui est produite par Nadine Dufour des Productions Pixcom dont les producteurs exécutifs sont Nicola Merola, Charles Lafortune, Sylvie Desrochers et Jacquelin Bouchard.