Bluff est une pièce de théâtre où trois comédiens se donnent la réplique dans trois villes différentes. Chacun est sur scène devant public. Les spectateurs voient un interprète en chair et en os et ses deux interlocuteurs filmés en direct sur écrans. On veut ainsi nous amener à réfléchir, entre autres, sur de possibles décalages entre la réalité et l’image qu’on projette sur la toile en se filmant soi-même et en se présentant un peu comme un personnage dans une mise en scène. Entrevue avec Jean-François Boisvenue, coauteur de ce spectacle audacieux.
Quand le virtuel et le réel s’affrontent…
«Peut-on être «vrai» tout en contrôlant son image à l’écran? Avec la technologie à portée de main, comment ne pas succomber à la tentation de transformer la réalité? Le visage que nous projetons en ligne est-il juste ou est-il le reflet que nous renvoie le miroir de notre ego?», se demande Boisvenue qui cosigne le texte de Bluff avec Sophie Gemme. Ce sont ces questions d’authenticité et d’imaginaire qu’abordent les interprètes : Sarianne Cormier (à Montréal et Gaspé), Étienne Jacques (à Rouyn-Noranda) et Véronique Pascal (à Alma, Rimouski et Sherbrooke).
«Chaque comédien est capté par une caméra traditionnelle ainsi que la caméra d’un téléphone cellulaire, comme c’est bien souvent le cas dans la vie de tous les jours. C’est dans cet environnement où règne la télé-présence que les interprètes se questionnent sur les possibles dérives de l’usage du virtuel. Chaque public voit aussi les spectateurs présents dans les autres salles. Je crois qu’on va bien s’amuser ! Évidemment, nous serons tributaires des connexions Internet !»

Crédit : Michel de Silva
À force de modifier notre image sur écran, ce reflet nous transforme-t-il ? En arrivons-nous à croire que nous sommes réellement les personnages que nous prétendons être ? «Nous laisserons le spectateur répondre à ces questions», promet-on.
Enfin, la construction de notre identité virtuelle transforme-t-elle nos rapports avec les autres, s’interroge le coauteur de Bluff. «Cette technologie qui transgresse les distances et permet les rencontres les plus improbables donne-t-elle accès à de véritables relations? Et le public, préfère-t-il le lien direct avec l’interprète devant lui ou le fantasme qu’il peut voir à l’écran?»
Une première
Les Productions Quitte ou Double et Le Petit Théâtre du Vieux Noranda, présentateurs de Bluff, affirment qu’il s’agit de la première pièce de théâtre originale présentée simultanément dans trois salles connectées à travers le Québec.
BLUFF
Texte et assistance à la mise en scène : Jean-François Boisvenue et Sophie Gemme
Mise en scène : Mireille Camier
Interprétation : Sarianne Cormier, Étienne Jacques et Véronique Pascal
Dates et villes :
24 août 2022 : Rouyn-Noranda, Montréal (Le Monument-National) et Rimouski
15 septembre 2022 : Rouyn-Noranda, Montréal (La Maison de la culture Claude-Léveillée) et Alma
19 septembre 2022 : Rouyn-Noranda, Gaspé et Sherbrooke
Détails et billets : BLUFF