La musique ancienne semble avoir la faveur du public accouru presque en salle comble à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal, dimanche le 14 décembre dernier.
Dirigé par Mathieu Lussier — qui est aussi à la tête du Festival d’été du Domaine Forget de la fort belle ville fluviale de Sainte-Irénée, les instrumentistes d’Arion ont étayé le propos de ce chef en ce qui a trait à un bien beau Noël sous la férule de l’Occupant britannique ceint de la couronne du roi George III.
Ce fut une époque des plus turbulentes que cette décennie charnière 1780-1790 avec la révolution américaine en perspective fort sanglante, que le remarquable historien américain Mason Wade démasque pour ce qu’elle fut véritablement pour le Canada français dans son Encyclopédie du Canada français publiée à l’Université Cornell, ce joyau de l’Ivy League, une institution pas très loin de chez nous.
Symphonies de Michel Corrette (1707-1795)
On retiendra sur le plan musical comme éléments de ce programme, deux oeuvres qui rappellent les hauts faits de leur tout premier disque numérique, il y a une quinzaine d’années: les symphonies numéros une et quatre du compositeur français de l’Ancien Régime, Michel Corrette.
Les autres compositeurs présentés en rafales furent quasiment sans notable intérêt musical quelconque (à part quatre extraits du Messie de Haendel, bien entendu). Ces choix faisaient, disait-on, valoir l’ambiance musicale de Noël durant la décennie 1780-1790 au sein de notre ancienne colonie conquise si incertaine de son avenir.
L’odeur de royalisme britannique émanant ou triomphant de toutes parts de ce récital et les extraits de contextes historiques contredisaient entièrement les dires des sérieux historiens de l’École de Montréal.
En somme, certains mélomanes ne seront pas sortis convaincus d’une catholique ou anglicane joie de vivre au dévasté temps de ces dix Noël synthétisés là, en tout cas pas vingt ans après la Conquête compte tenu des immigrations de Loyalistes anglais (fuyant les menaces de massacres au bout des fusils pointés des nouveaux Indépendantistes américains, en furie).
La Terreur de ces réfugiés affolés suivant le sort de ces centaines de fermes brûlées et ravagées dans la vallée du Saint-Laurent durant la Guerre de Sept ans est plus réaliste.
Ces véracités ne peuvent être effacées par des fredaines ou des allusions complaisantes à une décennie pareille comme si on avait pansé ces plaies béantes sans oublier que 1789, à Versailles, annonçait encore pire.
Bientôt la Grande Élisabeth Pion
Deux programmes de religieuse musique ancienne surgiront les 7 et 8 mars hivernaux (Giuseppe Battista Ferrandini) puis les printaniers 16 et 17 mai (Michel-Richard de Lalande) avant la clôture de leur saison.
Au final, le 31 mai, heureusement, dans le cadre d’une intégrale promise sur piano-forte des cinq concertos de Beethoven (il y en a un sixième avec un fort élément choral pour être exact) nous entendrons, avec joie, la grande gagnante, cette année 2025, du beau Concours Honen, soit la talentueuse et exceptionnelle pianiste d’ici, Elisabeth Pion.
Pour être franc, peut-être le Honen est-il devenu le plus important prix de développement musical, désormais, avec le Concours Chopin (puisque le vaste Concours Tchaïkovsky conçu pour tous les instruments solistes se meurt d’un boycott regrettable).
Ainsi nous anticipons le concert Beethoven du 31 mai prochain, avec Elisabeth Pion, pour envisager, peut-être, reparler des exploits de l’Ensemble Arion et de leur chef aux amples ambitions de recherche de bien d’autres distinctions plausibles.
INTERPRÈTES
Arion Orchestre Baroque
Mathieu Lussier, basson et direction
Janelle Lucyk, soprano
Louella Alatiit, Mélanie de Bonville, Sari Tsuji et Sallynee Amawat, violons
Jacques-André Houle et Sarah Douglass, violons et altos
Amanda Keesmaat et Andrea Stewart, violoncelles
Francis Palma-Pelletier, contrebasse
Alex Belser, serpent
Hank Knox, clavecin et orgue
PROGRAMME
CORRETTE
Symphonies en quatuor sur les Noëls, nos 1 et 4
HAYES A Winter Scene
BOND Anthem for Christmas Day
ANONYME Arise and Hail the Glorious Star
GIFFORD Rejoice, ye Tenants of the Earth
KNAPP Unto us a child is born
HANDEL Le Messie, HWV 56 (extraits)
DIBDIN The Christmas Tale (extraits)
ALCOCK A Favourite Hymn for Christmas Day
DAULÉ / BAILLAIRGÉ
Ô douce nuit
Il n’est rien de si délectable
Ah, qu’il est doux
À l’exemple des anges
Seigneur, Dieu de clémence
Quel jour va pour nous éclore
DE LA FEILLÉE Cantate Domino
Site web : Arion Baroque Orchestra – Arion Baroque Orchestra


































































