Après avoir publié, l’an passé, le premier tome de sa nouvelle série, aux éditions Hurtubise, L’inconnu du presbytère – Tome 1, Les temps maudits, Josée Ouimet nous propose la conclusion du l’histoire de la veuve Honorine Bergeron et du fuyard américain John Surrat, avec L’Inconnu du presbytère – Tome 2, Le jeu du hasard.
Toujours à Saint-Liboire, en 1866, le lecteur retrouve avec intérêt la combattante Honorine qui ne se laisse pas abattre par les malheurs et espère toujours l’amour. De son côté John Surrat n’a pas encore perdu l’espoir de devenir un homme libre.
Résumé : Rien ne va plus pour Honorine! Depuis que la santé de sa mère Euphrasie décline, elle ne suffit plus à la tâche sur la ferme qui ne rapporte rien, ou si peu… De guerre lasse, elle n’a plus d’autre choix que de vendre la terre et de déménager. Mais voilà que Donatien, avec qui elle avait déjà rompu les fiançailles, lui met des bâtons dans les roues. D’amoureux transi, il est devenu un monstre de jalousie qui ne rêve plus qu’à une chose: faire payer à Honorine le prix de sa trahison, coûte que coûte. John Surratt, lui, se cache toujours, aidé par le curé Boucher. Il trouve refuge chez un veuf, Eugène Lapierre, à La Prairie. Une amitié se développe entre les deux hommes qui vivent la solitude et l’abandon, chacun à leur façon. Lapierre conseille au fugitif de se faire zouave pontifical, en Italie, là où il pourra se forger une nouvelle vie. Mais le destin n’en a pas fini avec John… Honorine vaincra-t-elle Donatien? Et John saura-t-il échapper à sa vie de paria?
Comme dans le premier tome, Josée Ouimet nous présente les deux histoires en parallèle, avec deux narrateurs différents, et en alternance dans les chapitres. Il est préférable d’avoir lu le premier tome pour bien apprécier ce deuxième volet.
L’autrice sait bien nous captiver avec l’histoire d’Honorine pour qui on a beaucoup d’affection, et ce, depuis les tout débuts. Par contre, le personnage de Donatien nous est de plus en plus antipathique. Josée Ouimet réussit, avec sa plume riche et ses dialogues simples et réalistes, à nous rendre cette histoire intéressante et vraisemblable.
Grâce à ses descriptions détaillées et bien imagées, on plonge facilement dans cette autre époque où les mœurs, les valeurs, les pensées étaient bien différentes d’aujourd’hui. Cela fait de roman un bon divertissement et un passe-temps pour se changer de notre quotidien.
Il y a également l’histoire de John Surrat que nous poursuivons également, alors qu’il se lie d’amitié avec Eugène Lapierre qui lui donne le refuge. À travers leurs discussions, il en vient à décider d’essayer de refaire sa vie en Italie, en espérant ne pas être retrouvé par ses poursuivants. Cette histoire aussi est intéressante, mais pour ma part, je n’ai pas compris vraiment pourquoi nous avions deux destins distincts à suivre dans le même roman.
Naturellement, je n’en dirai pas plus du destin de chacun des deux personnages, mais disons simplement que ce roman est rempli de revirements de situations, de moments touchants et d’autres plus frustrants. De la romance est également au rendez-vous et l’amitié est un bon atout pour les deux personnages.
Personnellement, j’aurais aimé que l’épilogue de deux pages qui résume les dernières années de vie de nos personnages soit plus élaboré. En fait, j’aurais aimé que cela fasse l’objet d’un troisième tome, car il y avait assurément assez de matière pour remplir un autre roman.
Malgré tout, on passe un excellent moment à découvrir la vie de ces personnages et on a bien hâte de voir quel sera le prochain projet d’écriture pour Josée Ouimet.
Josée Ouimet a publié une trentaine de romans pour la jeunesse et écrit des poèmes et des nouvelles pour adultes dans plusieurs collectifs. Le succès de La Marche des nuages, sa première saga historique, l’a convaincue de récidiver avec La Faute des autres, Dans le secret des voûtes et L’Inconnu du presbytère, sa toute nouvelle série.
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 288 pages
Date de parution : 8 février 2023
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Site de l’autrice : http://www.joseeouimet.com/
Liens vers mon appréciation du tome précédent : les temps maudits:
Lien vers mes chroniques sur une autre trilogie de Josée Ouimet, La Faute des autres tome 1 : https://lesartsze.com/la-faute-des-autres-tome-1-la-fin-des-reves-par-josee-ouimet/
La Faute des autres tome 2 : https://lesartsze.com/la-faute-des-autres-tome-2-les-realites-interessant-recit/
La Faute des autres tome 3 : https://lesartsze.com/la-faute-des-autres-tome-3-les-revoltes-un-roman-qui-fait-sortir-le-mechant/
Et Le secret des voûtes : https://lesartsze.com/dans-le-secret-des-voutes-tome-1-le-tresor-des-augustines-un-premier-roman-qui-met-leau-a-la-bouche-pour-la-suite/
Tome 2 : https://lesartsze.com/dans-le-secret-des-voutes-tome-2-bon-melange-de-drames-et-quetes-amoureuses/