Pour son cinquième volet des Enquêtes d’Eugène Dolan, c’est L’oeuvre de chair ne désireras que nous propose Jean-Pierre Charland aux éditions Hurtubise. Lors de l’été 1912, alors qu’ils profitent de l’air marin à Métis-Sur-Mer, Eugène Dolan et son épouse Éléonore sont au cœur d’une enquête sur un meurtre survenu dans cette petite communauté. À cela s’ajoutent d’étranges triangles amoureux, où les désirs charnels sèment bien des émois. Un autre roman à saveur policière des plus intrigant et divertissant.
Résumé : Un roman basé sur une histoire vraie. En ce mois de juin 1912, c’est le grand branle-bas chez les Dolan. Grâce à la générosité de son frère Kenneth, Éléonore se prépare à passer tout l’été à Métis-sur-Mer. Elle y profitera de l’air marin avec sa fille Isobel et son mari Eugène, qui se joindra à elles les fins de semaine. Le juge Paul Lavergne, accompagné de sa fille Clotilde et de sa seconde épouse Blanche, prévoit lui aussi se prélasser à Métis, sans se douter que ce cadre idyllique est propice au déchaînement des passions… Ainsi, malgré son prénom qui évoque toutes les vertus, Blanche noue rapidement une liaison torride avec un estivant américain. De son côté, Clotilde en veut terriblement à son père d’avoir contracté un si mauvais mariage. Et pour ajouter une touche de complexité à ce portrait déjà trouble, un collégien feint d’être intéressé par Clotilde afin de pouvoir côtoyer Blanche. Finalement, Dolan devra passer un peu plus de temps que prévu à Métis puisqu’il mènera une enquête autour d’un meurtre survenu dans cette singulière petite communauté…
Bien sûr, dans tous les romans des enquêtes d’Eugène Dolan, il y a un meurtre et un mystère à élucider. Mais cette fois-ci, ledit meurtre ne survient qu’aux deux tiers du roman, nous laissant pleinement le temps d’apprécier la vie à Métis-Sur-Mer et surtout apprendre à connaître les familles et voisins qu’Éléonore et Eugène vont côtoyer tout l’été. On est témoin des étranges triangles amoureux qui se forment et des relations tendues entre Blanche et sa belle-fille Clothilde. Puis, le dernier tiers du roman prend l’allure d’une course à l’assassin. On est happé par le déroulement rapide de l’enquête et on est à nouveau séduit par l’esprit de déduction de notre enquêteur préféré.
J’adore la plume de Jean-Pierre Charland, et parmi ses séries de livres, les enquêtes d’Eugène Dolan se classent parmi mes préférés. Et comme toujours, j’ai été agréablement divertie par ce cinquième volume. Je ne suis pas une fervente passionnée d’enquête, mais j’aime qu’on me raconte des histoires du quotidien d’autrefois et me remémore des événements réels marquants dans un contexte d’une fiction à saveur historique. Donc, avec ce roman, j’ai tous les ingrédients pour passer un excellent moment.
On nous raconte la différence de vision des gens à la campagne ou dans un village, versus la grande ville, en matière de religion. Il n’est pas aussi clairement accepté que les gens de religions différentes se côtoient, comme les catholiques, les protestants et encore moins les juifs. J’aime bien aussi qu’on nous raconte comment les gens utilisent les moyens de transport de l’époque, que ce soit le train ou encore la charrette ou même un petit bateau à vapeur pour une promenade dans la région.
J’aime bien aussi qu’une partie du roman se passe à Québec et Lévis, et qu’on y fasse même mention du tronçon du pont qui a plongé dans le fleuve en 1907. Ou encore, lorsqu’on nous rappelle les festivités entourant le Dominion Day (qui deviendra éventuellement la fête du Canada). Et finalement, l’allusion à la tragédie du Titanic survenue plutôt cette même année 1912 m’a plu également.
Il fait bon retrouver certains personnages qu’on a aimés dans les autres volumes, en commençant par Eugène et son épouse Éléonore, dont la relation continue de s’épanouir, leur complicité et leur amour sont toujours au rendez-vous. C’est beau de les voir ensemble. On retrouve aussi Elsa Jolicoeur et son mari, qui sont de bons amis du couple, qu’on a connu dans un tome précédent. Et la petite Isobel a maintenant 4 ans et elle nous éblouit par sa vivacité, sa capacité d’apprentissage et sa déjà grande sagesse.
Au final, ce roman est très divertissant sur tous les plans et j’ai déjà hâte à la prochaine enquête, pour retrouver ces personnages dont je me suis prise d’affection.
Né en 1954, Jean-Pierre Charland a connu une prestigieuse carrière universitaire jusqu’à sa retraite, en 2014. Une dizaine d’années plus tôt, il s’était mis à publier, au rythme de deux ouvrages par an, des romans historiques ayant pour cadre le Canada français des 19e et 20e siècles. Son cycle des Portes de Québec (15 tomes de 2007 à 2019) demeure la fresque historique la plus imposante jamais publiée au Québec et a fait de l’auteur une référence dans le domaine. Écrivain prolifique et bien-aimé du public, il n’hésite pas à se renouveler en proposant une série policière d’époque avec le personnage d’Eugène Dolan ou en évoquant la vie d’une figure aussi controversée que celle d’Eva Braun. Auteur incontournable du genre, il continue à multiplier chez Hurtubise les séries à succès, parmi lesquelles Félicité, Sur les berges du Richelieu ou encore Odile et Xavier. Sa dernière nouvelle grande série a pour titre La Pension Caron et propose une passionnante incursion dans le Québec des années 1930. À ce jour, ses romans se sont écoulés à près de 900 000 exemplaires au Québec et en France. En 2021, Jean-Pierre Charland sort des sentiers battus et fait une incursion dans le roman post-apocalyptique avec Après, et explore le voyage temporel avec la série Passe-temps en 2022. Sa nouvelle saga, Maître chez soi, suit le destin de la famille Chevalier dans les années 60.
Série : Enquête d’Eugène Dolan
Date de parution : 25 octobre 2023
Prix : 27.95$
Nombre de pages : 342 pages
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici la liste des autres romans parus à ce jour, dans la série :
Un seul Dieu tu adoreras
Père et mère tu honoreras
Impudique point ne seras
Homicide point ne seras,
L’oeuvre de chair ne désireras
Voici mon appréciation de quelques romans précédents de cet auteur :
Homicide point ne seras Enquête d’Eugène Dolan : https://lesartsze.com/homicide-point-ne-seras-une-troublante-enquete-parsemee-de-secrets-de-famille/
Impudique point ne seras enquête d’Eugène Dolan : https://lesartsze.com/impudique-point-ne-seras-une-enquete-captivante/
Maitre chez soi Tome 2 : https://lesartsze.com/maitre-chez-soi-tome-2-la-vie-a-verdun-entre-romance-et-politique-une-conclusion-satisfaisante/
Mon appréciation du tome 1 : https://lesartsze.com/maitre-chez-soi-tome-1-le-deracinement-un-portrait-realiste-des-annees-60-divertissant-et-emouvant/