Présentée hier soir en première à la Salle Pierre-Mercure, Ménopause : la parodie musicale a offert un spectacle hilarant, festif et sans tabou, réussissant brillamment à dédramatiser cette étape marquante de la vie des femmes.
Le rideau se lève sur le rayon de la lingerie fine d’un grand magasin où quatre inconnues provenant de milieux différents se rencontrent et se découvrent un point commun : elles sont ménopausées.
Nous les suivons ensuite à travers les différents étages du magasin, du comptoir des cosmétiques au rayon des accessoires de luxe, en passant par le salon de beauté et le café de Paris, où elles poursuivent leurs discussions sur leurs préoccupations quotidiennes.
Toutes les femmes qui traversent cette étape se reconnaîtront à coup sûr : bouffées de chaleur, insomnies, sautes d’humeur, fringales nocturnes, prise de poids, sexualité absente ou débridée… Sans compter qu’une constante est présente tout au long de la pièce : les quatre personnages ont chaud, très chaud, et ont souvent une envie… pressante!
Des performances remarquables où chacune brille à sa façon
Guylaine Tanguay (la star) est flamboyante, tant par son personnage d’actrice superficielle en déclin que par la puissance de sa voix. Très bonne comédienne, elle surprend : quiconque n’en serait pas informé serait loin de se douter qu’elle en est à ses premiers pas dans une comédie musicale!
Puis, Claudine Mercier (la dame nature), dont le retour sur scène était attendu, excelle dans son rôle de granola végane. N’ayant rien perdu de son mordant, elle déclenche les éclats de rires à chacune de ses apparitions. À souligner : elle chante juste et bien, malgré une voix légèrement enrouée lors de la représentation à laquelle nous avons assisté.
Quant à Catherine Sénart (la mère de famille), toujours bonne comédienne, elle nous surprend par ce côté comique qu’on lui connaissait moins. Un moment fort : lorsqu’elle essaie un sous-vêtement coquin trop petit par-dessus ses vêtements, sous les rires nourris du public.
Finalement, Geneviève Charest (la femme d’affaires), très polyvalente, est aussi convaincante dans le chant que dans le jeu. Elle nous fait rigoler à de nombreuses reprises par ses mimiques cocasses.

Un spectacle rythmé et humoristique, adapté pour le Québec
On ne s’ennuie pas un instant avec cette mise en scène dynamique assurée par Alexis Pitkevicht. Le décor, bien que simple, s’avère ingénieux, utilisant un ascenseur en fond de scène pour changer d’étage, complété par des accessoires spécifiques à chaque rayon.
Les costumes des personnages, aux teintes éclatantes, captivent le regard. Le spectacle est rythmé, léger; on rit, on chante, on applaudit souvent. Des interactions avec le public, toujours avec humour, viennent aussi ponctuer la représentation.
L’adaptation de Danièle Lorain regorge de jeux de mots (comme le brillant « Game over / Game ovaires ») et les références québécoises pullulent, notamment à notre Clémence Desrochers, qui a chanté jadis La ménopause, ou au documentaire bien connu Loto-Méno de Véronique Cloutier.
Les chansons, en français, sont toutes des parodies ingénieuses de grands succès des années 60, 70 et 80, combinées à des chorégraphies de styles différents : twist, disco, country… Ces dernières sont exécutées avec une belle énergie par les quatre comédiennes dont la chimie est évidente.
On se bidonne en reconnaissant la mélodie de Stayin Alive des Bee Gees devenant Trop réveillée et celle de California Girls des Beach Boys se transformant en Redevenir une fille normale.
Un défi de taille attend tout spectateur en sortant de la salle : ne pas fredonner Ménopausées sur l’air de YMCA. L’envie sera irrésistible!
Voir les photos du Tapis rouge
Voir les photos de la parodie musicale
Un succès international enfin chez nous
Cette parodie musicale, à l’affiche depuis plus de 15 ans à Las Vegas et vue par près de 17 millions de personnes dans 16 pays, est adaptée pour la première fois au Québec. Destinée aux femmes préménopausées et ménopausées, cette pièce est aussi un excellent divertissement pour tous ceux qui aimeraient mieux les comprendre et rire un bon coup avec elles!
Ménopause est présentée à la Salle Pierre-Mercure à Montréal jusqu’au 15 novembre. Par la suite, la tournée se poursuit à la Salle Albert-Rousseau de Québec les 19 et 20 novembre, puis dans plusieurs autres villes du Québec jusqu’en juin 2026.
Photos : Dominic Gouin.


































































