C’est le 5 mars prochain qu’on pourra voir en salle au Québec, dont le cinéma le Clap, le film de Philippe Falardeau My Salinger Year (My Salinger Year), adapté du récit autobiographique de Joanna Rakoff, publié en 2014. Ce film poétique et lumineux met en vedette la grandiose Sigourney Weaver, Margaret Qualley, Colm Feore et le toujours excellent Théodore Pellerin.
Synopsis : New York, 1996. Joanna (Margaret Qualley) est une jeune diplômée en littérature qui veut devenir écrivaine. Mais à peine a-t-elle le temps de poursuivre son objectif qu’elle est embauchée comme assistante dans une agence littéraire renommée mais plutôt traditionnelle. Sa patronne, Margaret (Sigourney Weaver), une femme sévère et intimidante, est l’agente de J.D. Salinger. L’auteur mythique veut publier un livre plus de trente ans après sa dernière parution. Malgré sa longue absence, Salinger reçoit encore des milliers de lettres d’admirateurs qui veulent établir un contact avec lui. Le travail de Joanna consiste alors principalement à leur envoyer la même lettre générique. Mais lorsqu’elle commence à répondre personnellement à certaines de ces lettres, Joanna s’investit émotionnellement. La jeune femme est alors forcée de se questionner sur son avenir : souhaite-t-elle travailler en édition ou devenir écrivaine à part entière? Salinger et ses admirateurs joueront un rôle discret, mais significatif, dans son cheminement.
Dès le départ, traiter d’un sujet comme le monde littéraire dans une production cinématographique est un défi en soi. Philippe Falardeau qui est reconnu pour sa sensibilité et sa poésie dans le film Monsieur Lazhar, nous fait cette fois-ci découvrir l’histoire de cette jeune aspirante écrivaine et son année passée, en 1996, dans cette singulière agence littéraire dont l’allure et l’ambiance semblent figées dans une autre époque. Avec un dictaphone, une dactylo, sans ordinateur, et avec une patronne hautaine, dont le mandat principal est de protéger son client J.D. Saligner qui désire demeurer cloîtré et inaccessible à tous, Philippe Falardeau nous présente ce film comme une lettre d’amour à la littérature. Personnellement, après avoir vu ce film, j’ai eu envie de lire L’attrape-coeurs (catcher in the Rye ) et autres romans de J.D Saligner et cela m’a aussi donné le goût de lire cette autobiographie de Joanna Rakoff, qui est à l’origine de ce film.
Parmi les grandes forces de ce film, il y a la sublime présence de Sigourney Weaver qui incarne cette patronne féroce et sans pitié pour son assistante, dont l’amour et le respect pour son Jerry sont remarquables et touchants. Malheureusement pour elle, Margaret Qualley, dont le rôle dans Il était une fois à… Hollywood de Quentin Tarantino lui allait à merveille, ici, devant la grandiose Sigourney, avec son rôle plus doux et introverti, elle parait bien pâle à ses côtés.
Parmi les autres acteurs que l’on retrouve dans ce film, on peut compter sur trois autres belles performances, tout en nuances, de la part de Yanic Truesdale (Gilmore Girls, Les mecs), Colm Feore et surtout Théodore Pellerin. Ce dernier incarne un des admirateurs de J.D. Salinger. Au fil des lettres très personnelles et émouvantes qu’il écrit à Saligner, Joanna qui intercepte ces écrits et lui répond, va cheminer dans sa vie personnelle. Dans toutes les scènes où Théodore est présent, il crève l’écran. Que ce soit pour parler directement à la caméra, ou même lors de ses discussions imaginaires avec Joanna, et la musique au piano de Martin Léon, toute la poésie du film est mise de l’avant dans ces moments.
J’aime la manière dont Philippe Falardeau a pris la peine de faire parler et nous faire voir chacune des personnes qui écrivent à Salinger. Cela ajoute du rythme à la narration et ces écrits sont plus vivants, quand on voit qui les a envoyées.
Plusieurs scènes sont très belles à regarder, et on a même envie de les revoir. Il y a entre autres la scène dans le train, alors que Joanna lit les lettres des admirateurs de Jerry, et ceux-ci sont tous dans le train avec elle et on entend la voix du garçon joué par Théodore Pellerin, qui lui livre ses pensées les plus intimes et à qui elle s’attache émotionnellement. La musique de Martin Léon, douce mélodie au piano, vient rendre ce moment très poétique et lumineux.
Cependant, ma scène préférée du film est celle où Joanna va réconforter sa patronne Margaret, chez elle. Pour une rare fois, Margaret laisse tomber son armure et sa froideur, pour raconter une anecdote très émouvante. On assiste alors à un délicieux moment d’intimité entre ces deux femmes et on admire la belle performance de cette grande dame qu’est Sigourney Weaver.
Au final, ce film tout en nuances et en poésie où l’on voit cheminer cette jeune fille aux rêves ambitieux, vers une jeune femme qui passera à l’action, m’a énormément plu. Il y a une expression qui ressort un moment donné dans le film qui, à mon avis, décrit bien ce long métrage : « une émotion tranquille ».
Présenté en ouverture du 70e Festival de Berlin en février 2020, Mon année Salinger, prend enfin l’affiche, alors que les cinémas sont à nouveau ouverts au Québec. Mon année Salinger est une coproduction Canada-Irlande et a été tournée principalement à Montréal avec une équipe majoritairement québécoise. (Excellente reproduction de la ville de New York, à Montréal) Il s’agit d’un troisième long métrage en anglais réalisé par Philippe Falardeau, qui en a écrit le scénario d’après le livre autobiographique de Joanna Rakoff. Au Canada, là où les salles sont ouvertes, la sortie aura lieu le 5 mars 2021. Sinon le film sera disponible en VsD.
Bande-annonce officielle du film MON ANNÉE SALINGER (My Salinger Year – version sous-titrée FR): https://bit.ly/3cL6u0O
distribution
Joanna, Margaret QUALLEY
Margaret, Sigourney WEAVER
Don, Douglas BOOTH
Jenny, Seána KERSLAKE
Hugh, Brían F.O’BYRNE
Daniel, Colm FEORE
Boy from Winston-Salem, Théodore PELLERIN
Max, Yanic TRUESDALE
Karl, Hamza HAQ
Pam, Leni PARKER
Placement Agent, Ellen DAVID
Girl who wants an A, Romane DENIS
J.D. Salinger, Tim POST
Mark, Gavin DREA
Clifford Bradbury, Matt HOLLAND
Réalisateur Philippe Falardeau
Scénario Philippe Falardeau (adapted from My Salinger Year by Joanna Rakoff)
Producteurs Luc Déry Kim McCraw
Co-Producteurs Ruth Coady Susan Mullen
Producteurs exécutifs Philippe Falardeau Joanna Rakoff Mary Jane Skalski Hussain Amarshi Celine Haddad Emilie Georges Naima Abed
Directeur photo Sara Mishara
Direction artistique Claude Tremblay
Costume Patricia McNeil
Trame sonore Martin Léon
Son Claude La Haye
Langue originale: Anglais
Versions disponibles: Versions doublée et sous-titrée en Français
Genre: Drame
Durée: 101 min.
Année: 2020
https://www.facebook.com/mysalingeryearfilm/
http://international.memento-films.com/
http://www.metropolefilms.com/