Après le succès de son premier roman, Raviver les volcans, le nouveau roman de Véronick Talbot, N’oublie pas les étoiles, vient de paraître aux éditions Hurtubise. Un roman rempli d’humanité, de sensibilité et de douceur, qui aborde des sujets difficiles tels que le deuil et le suicide avec une bonne dose d’amitié et d’amour. Tout en finesse et en lumière, ce roman est à la fois émouvant et réconfortant.
Résumé : En deuil de son ex-amoureuse Sofia qui s’est enlevé la vie quatre mois plus tôt, Nathan vend sa maison de Terrebonne et déménage à Québec, espérant se reconstruire. Il tente de garder la tête hors de l’eau malgré la tristesse et les regrets qui l’assaillent. Surtout, il se demande s’il pourra un jour s’engager avec une autre personne. Florence, elle, travaille comme attachée de presse pour la ministre de l’Économie et vit en couple avec Julien depuis trois ans. Au fil du temps, elle réalise qu’à trop se mouler aux goûts de son copain, elle s’est perdue en cours de route. Grande sensible, elle peine à accepter le déclin de ses sentiments. C’est alors que les chemins de Nathan et de Florence se croisent dans des circonstances inattendues. Bien que chacun refuse de l’admettre, il y a entre eux quelque chose de magnétique… Mais leur situation n’est pas simple. Nathan sent que l’ombre de Sofia n’est jamais loin, tandis que Florence hésite à faire le saut et à rompre avec Julien. Leur désir de renouer avec le bonheur sera-t-il plus fort que leur peur ?
Dans son premier roman, Véronick Talbot s’était inspirée de ses carnets de voyage pour créer une belle fiction que j’avais adorée. Pour ce deuxième roman, Véronick s’est mise au service de ses propres émotions, de son cheminement de deuil, de reconstruction et d’amour, suite au suicide du père de sa fille pour l’écriture de cette histoire bouleversante, mais lumineuse comme les étoiles. C’est probablement pour cela que ce roman nous touche autant, car on sent bien les émotions que cette autrice nous décrit avec doigté et justesse.
En plus de cette histoire de deuil que doit vivre Nathan, il y a comme trame de fond la vie d’une attachée politique dans un cabinet de ministre, ce qui est plutôt rare comme métier et très fascinant. J’en ai appris beaucoup sur le travail relié à ce métier. Florence, pour sa part, doit aussi faire un deuil, celui de son couple qui bat de l’aile. Mais la peur du vide, de faire mal à l’autre et de la confrontation la retient depuis trop longtemps.
En choisissant d’avoir deux narrateurs pour cette histoire, l’autrice nous permet de bien connaître chacun de ces personnages et comprendre ce qu’ils vivent. Sa plume sensible et imagée est parfaite pour nous accrocher si bien dans cette histoire, que j’ai eu peine à mettre le livre de côté, tellement j’ai développé de l’empathie pour Nathan et Florence.
J’aime beaucoup aussi que ce roman se passe principalement à Québec, ma ville. J’ai l’impression que cette histoire est encore plus réaliste puisque j’y reconnais des lieux de mon quotidien. J’ai tout aimé de ce roman que je recommande chaleureusement à tous ceux qui aiment les histoires d’amour, oui, mais aussi à ceux qui ont un deuil à faire, que ce soit une rupture, ou une perte d’un être cher.
On peut s’identifier aux personnages et se laisser guider par le cheminement qui est proposé pour lentement reprendre goût à la vie et au bonheur. Ce roman peut guider quelqu’un à apprivoiser la solitude, à se redécouvrir, à cesser de se culpabiliser, à apprendre à faire de petits pas vers le bonheur, malgré la douleur de la perte. Bref, ce roman je le recommande à tous, car il fait du bien.
Détentrice d’un baccalauréat en relations publiques, Véronick Talbot a été journaliste, rédactrice en chef et attachée politique. Elle travaille maintenant comme directrice de l’information d’un groupe médiatique, en plus d’être très impliquée dans le milieu communautaire. Raviver les volcans, son premier roman, a connu un beau succès dans la sphère littéraire.
Date de parution : 30 octobre 2025
Prix :24.95$
Nombre de pages : 252 pages
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici mon appréciation de son premier roman. Raviver les volcans.
https://lesartsze.com/raviver-les-volcans-pour-rever-de-voyage-dhistoires-damour-et-damitie/































































