Noël est déjà à nos portes! Même si la température est plutôt estivale en ce 3 octobre, on a bel et bien interprété le Minuit, chrétiens, aujourd’hui, au Piano Nobile de la Place des Arts, avec des vedettes de l’édition 2023 du spectacle Parapapam. Patrick Bruel, Mario Pelchat et Vladimir Kornéev feront revivre les classiques du temps des Fêtes, à la Salle Wilfrid-Pelletier du 8 au 10 décembre, avec la participation de la mezzo-soprano Marie-Josée Lord. Tout ce beau monde sera accompagné d’une centaine de musiciens et choristes.
Une première pour Bruel
À tout seigneur, tout honneur, c’est Patrick Bruel qui a été le premier à s’adresser aux journalistes réunis, ce midi. Le chanteur est apparu tout sourire sur un écran pour souligner que ce sera la première fois qu’il chantera Noël et qu’il a hâte de vivre ces moments au Québec. En attendant son retour à Montréal, le français qui connaît bien la Belle Province et ses saisons souvent chamboulées, nous souhaite d’ores et déjà un bon début d’hiver!
Noël chez les Pelchat
Mario Pelchat qui célèbre ses 40 ans de carrière s’est ensuite avancé pour interpréter Noël Blanc, accompagné d’un pianiste et de 12 choristes. Ce natif de Dolbeau-Mistassini a brièvement raconté que sa mère aimait tellement Noël qu’elle décorait son sapin dès le 1er décembre et que l’arbre demeurait en place jusqu’à l’anniversaire de Mario, le 1er février!
Un chanteur de plus en plus présent au Québec
Le chanteur d’origine géorgienne, Vladimir Kornéev, qui s’est déjà illustré, en 2022, lors de la première édition de Parapapam , est de retour après une année où il s’est fait connaître davantage, au Québec. Ce baryton a même été invité à chanter en duo avec Ginette Reno sur le dernier album de la star québécoise. À l’aise dans plusieurs langues, Kornéev a interprété en anglais et en français Hark! The herald angels sing, aussi connue sous le nom de Glory to the new-born king.
Avec la participation de Marie-Josée Lord
Enfin, la mezzo-soprano québécoise d’origine haïtienne Marie-Josée Lord qui fait carrière depuis plus de 25 ans, est venue joindre sa voix à celle de messieurs Pelchat et Kornéev, pour le Minuit, chrétiens. Même en octobre, cet hymne solennel émeut, surtout lorsqu’il est porté avec autant de ferveur par trois voix aussi puissantes!
Un jeune maestro à découvrir
Parapapam permettra aussi au grand public de découvrir un jeune maestro québécois qui, avant même d’atteindre l’âge de 25 ans, était déjà à la tête de deux orchestres.
Francis Choinière et l’Orchestre Filmharmonique accompagneront les solistes de la cuvée 2023 à la Salle Wilfrid-Pelletier, où l’on prévoit cinq représentations.
Depuis sa création en 2015, l’Orchestre Filmharmonique a présenté, à la Place des Arts, de nombreux ciné-concerts qui ont fait salle comble avec les films Harry Potter, Amadeus, Star Wars, Le Parrain, Gladiator, Titanic, Fantasia et le Seigneur des Anneaux.
Parapapam 2023
Avec: Patrick Bruel, Mario Pelchat, Vladimir Kornéev et la participation de Marie-Josée Lord
Orchestre Filmharmonique et choeur / Francis Choinière, chef
Mise en scène : Guy Lévesque
À la Salle Wilfrid-Pelletier
8 décembre 2023 – 19h00
9 décembre 2023 – 13h00
9 décembre 2023 – 16h30
10 décembre 2023 – 13h00
10 décembre 2023 – 16h30
*Crédit photo : Maurizio Orlando