Si Édith Piaf, portée par la voix de la chanteuse et comédienne Nathalie Lermitte, ne cesse de tourner à travers le monde, c’est qu’elle a séduit plus d’un million de spectateurs dans au-delà de 60 pays. Montréal avait le privilège d’accueillir celle qui est considérée comme l’une des plus grandes interprètes de la Môme.
Dans une salle qui affichait complet au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, les plus grands succès d‘Édith Piaf ont connu un vibrant hommage grâce à la voix claire et lumineuse de Nathalie Lermitte. Piaf Symphonique est une magnifique célébration de la chanson française! Ce concert exceptionnel nous offrait les chansons emblématiques de la môme Piaf.

La musique
Entourée de plus de 50 musiciens de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Michel Malouf, avec le pianiste Nobuyuki Nakajima aux arrangements et le trémolo de l’accordéoniste Aurélien Noel, celle qui a remplacé Martine Saint-Clair dans le rôle de Cristal de Starmania, a offert au public un écrin sublime pour redécouvrir les airs de la plus grande dame de la chanson française.
Dans sa robe noir, Nathalie Lermitte nous a transportés avec brio au cœur de l’univers de celle qu’on a aussi surnommé Le Moineau en référence à sa fragilité et sa voix mélodieuse. De La Vie en rose à Non, je ne regrette rien, en passant par Milord de Georges Moustaki, chaque chanson était interprétée avec émotion et puissance.
Dans ce spectacle symphonique d’exception, Nathalie incarne à la perfection le son et l’esprit de la légendaire chanteuse française.
Padam, padam, padam
Il arrive en courant derrière moi
Padam, padam, padam
Il me fait le coup du « Souviens-toi »
Padam, padam, padam
C’est un air qui me montre du doigt
Dès la fin des années 90, Madame Lermitte incarnera à sa manière les airs et la vie d’Édith Piaf à l’occasion de concerts, biographies musicales et même de conférences. Sans jamais tomber dans l’imitation, sa présence sur scène est très affirmée et sa voix plus aiguë, légère et aérienne que les cordes dramatiques de Piaf.
En rappel, la chanson qui nous fait vibrer depuis des lunes, l’Hymne à l’amour n’a pas manqué de soulever la foule une dernière fois. Un spectacle à ne pas manquer quand il reviendra dans nos salles!
Nathalie Lermitte poursuit sa tournée, cette fois, avec Piaf! le Spectacle, aux États-Unis ce soir et le 31 janvier. Ainsi qu’à Toronto, le 1er février.
Photos : Christopher Young































































