Le Sofitel Montréal Le Carré Doré a récemment ouvert ses portes à une visite exclusive, en présence de son directeur général Marc Pichot et de son équipe, accompagnés par Natasha, du département marketing. L’occasion de découvrir en avant-première les espaces transformés de cet hôtel emblématique de la métropole.
Un lobby pensé comme une expérience sensorielle
Dès l’entrée, j’ai été séduite par le nouveau hall d’accueil qui donne le ton. Ici, les lignes droites ont laissé place à des courbes harmonieuses, favorisant une impression de fluidité et de confort. Les couleurs dominantes – bleu et blanc – évoquent un univers raffiné et apaisant, tandis que la lumière naturelle circule plus librement grâce à une réorganisation des espaces. Les concierges au lobby se sont montrés présents et attentionnés.
Direction les ascenseurs pour visiter les chambres.
Sofitel a pensé aux moindres détails : une table en marbre ajoute une touche de sophistication aux chambres, la literie « Mybed », développée par la maison elle-même fait la réputation du groupe.
Les chambres ont été rénovées pour incarner une esthétique moderne avec une palette de couleurs contemporaines et un mobilier élégant. Un charme à la française voilà ce qui se dégage dès qu’on rentre dans une des chambres.
On explique que chaque chambre est équipée de lits très confortables « SO bed » et que les matelas douillets étaient en plume d’oie. Je me suis couché sur un des lits pour essayer et entre nous je ne voulais plus me lever autant que c’était reposant et agréable. J’aurais bien aimé rester me détendre et passer la nuit.
Les tapis ont été changés uniquement dans le penthouse, confirmant la volonté du Sofitel de préserver le cachet existant tout en insufflant une nouvelle modernité. Dans les salles de bain, c’est la prestigieuse maison Balmain qui signe les produits de toilette, ajoutant une note haut de gamme supplémentaire à l’expérience des voyageurs.
Une fois la visite des chambres terminées, je me suis pris pour une grande businesswoman en découvrant les salles de réunion du Carré Doré qui portent quant à elles les noms de grands peintres comme Picasso, entre autres, un clin d’œil à la propriétaire de l’hôtel, elle-même artiste.
Je me serais cru au Musée des Beaux-arts en admirant les oeuvres de certains artistes Québecois renommés.
« Le Renoir demeure le fleuron culinaire de l’établissement,
il est dirigé par le chef Olivier Perret, également chef signature d’Air France. »
Voilà ce que m’explique Natasha tout en nous dirigeant vers le restaurant Renoir, qui, effectivement est une destination incontournable en soi. Dès qu’on y entre on ressent le raffinement du lieu avec son ambiance chaleureuse et feutrée, la décoration est magnifique et l’éclairage tamisée sont une invitation pour un dîner romantique ou d’affaires par excellence.
À quelques pas, le NINI Salon à Cocktails se distingue par son atmosphère vibrante, où les tons orangés dominent. Le mur séparant l’espace du Renoir a été démoli pour créer davantage de fluidité et d’échanges entre les deux lieux.
Tous les mardis et jeudis, de 17h30 à 21h, le NINI s’anime au son de concerts de jazz, attirant autant les locaux que les voyageurs de passage.
Je m’y voyais déjà entrain de siroter une coupe de champagne de la prestigieuse maison Pommery 1874 que met la maison également à l’honneur et qui est une parfaite incarnation de son art de recevoir. Je me vois donc entre amis, après avoir soupé les mets signature du chef qui auraient sûrement séduit mes yeux mais surtout mes papilles.
Dans les nuages, mais les pieds sur terre, j’ai pu constater que le Sofitel Montréal continue de redéfinir le luxe contemporain en misant sur la créativité, l’art et la durabilité.
Je ne peux nier que d’après ma belle expérience, Le Carré Doré a réussi le pari de conjuguer fonctionnalité et art de vivre. Entre l’élégance de ses espaces rénovés, l’excellence gastronomique du Renoir, l’animation du NINI et un engagement fort envers le développement durable, l’hôtel réaffirme son statut d’adresse incontournable du centre-Ville.































































