L’artiste Edon Descollines revient en force sur la scène d’Espace Libre jusqu’au 11 octobre 2025 avec sa toute nouvelle œuvre originale : Trou noir. Ce solo performatif audacieux marque le deuxième opus de Descollines en tant qu’artiste associé de Joe Jack et John, succédant à l’acclamé Le Magasin ferme présenté en 2021.
Dans Trou noir, Edon Descollines tisse une constellation impressionniste autour du thème universel de la perte. Il aborde cette notion sans hiérarchie, explorant la perte de mémoire, la perte d’identité, ou même la simple perte de clés.
Le performeur esquisse la genèse du monde en reliant ses propres expériences de disparition et d’anéantissement à l’aide d’un simple feutre noir. Ce tracé-répertoire, tout comme l’enregistrement de ses voix intérieures, agit comme une invitation lancée au public à venir épier son monde intérieur.
La cartographie de la perte qu’Edon Descollines déploie soulève une multitude de réflexions. Sans tabou, il entremêle des thèmes variés : des origines de l’argent à la peur d’être aspiré par le triangle des Bermudes, de l’envie de se perdre dans le métro à la crainte de disparaître sous la baguette d’un magicien, ou encore de s’oublier soi-même à cause de l’Alzheimer.
Par une déclinaison de mots et d’images, l’artiste trace son chemin entre la mémoire et l’oubli, l’ombre et la lumière, explorant la frontière ténue entre son propre être et le néant.
C’est avec un mélange d’humour et de sensibilité qu’il tisse ensemble le personnel et l’universel. L’artiste nous invite à une plongée intime dans les ténèbres — littérales et métaphoriques — dans le but de les réhabiliter. Il souligne leur « mauvaise réputation » pour mieux célébrer leurs vertus au détriment de celles de la lumière. TROU NOIR est une œuvre qui nous pousse à regarder l’obscurité comme un lieu de refuge, de créativité, et de redéfinition de soi. A voir!
Photo : Maryse Boyce































































