Après avoir écrit pour les adultes et les adolescents, Alexandra Larochelle présente Trucs de peur une nouvelle série qui donnera la frousse aux premiers lecteurs. Avec ce roman de 288 pages illustrées d’araignées, de fantômes et de maison hantée, la talentueuse auteure se replonge dans ses anciennes amours : La littérature jeunesse…
Résumé : Mégane et Rosalie sont demi-sœurs et se détestent plus que tout au monde. À 8 ans, Mégane est la plus populaire de sa classe alors que Rosalie, âgée de 9 ans, a peur de tout, même de son ombre. Lorsque leur père les envoie une semaine chez leur grand-mère, muette, le séjour s’annonce horrible ! Ce que les 2 filles ignorent c’est, qu’aidées de leur aïeule, elles auront 7 jours, mais surtout 7 nuits, pour vaincre leurs plus grandes peurs et unir leurs forces afin de surmonter leurs pires cauchemars…
Rien de mieux pour faire la transition des bandes dessinées aux romans, ou pour apprivoiser la lecture que de commencer avec un livre écrit en gros caractères et illustré abondamment. Avec en plus une mise en page complètement éclatée, des détails souvent comiques dans les illustrations, des mots mis en gras et avec en plus certaines bulles de dialogues pour agrémenter la lecture, le jeune lecteur ne pourra qu’être happé par cette histoire et aura juste une envie, continuer de tourner les pages de ce «big book» et s’amuser royalement avec cette lecture.
Dans cette histoire, on retrouve deux fillettes, Mégane 8 ans et Rosalie 9 ans, qui se chamaillent constamment. Leur père les envoie alors passer une semaine chez leur grand-mère qui est muette et vit dans une maison sans électricité, sans télé, sans internet, ni eau chaude. Elles devront y passer 7 jours et surtout 7 nuits. Dans ce premier tome, nous passons la première nuit avec elles, alors que tout les tient réveillés et elles sont en mission durant la nuit pour résoudre des énigmes mises à leur disposition par leur grand-père.
Ce livre saura captiver les jeunes, en les faisant rigoler, mais surtout en leur donnant un peu la frousse, avec les greniers poussiéreux, les portes grinçantes, les planchers qui craquent, les sous-sols humides et froids.
Il est certain qu’après ce premier volume, ces jeunes seront accros et auront hâte de suivre les aventures de ces deux demi-sœurs, pour les autres 6 nuits qui les attendent dans les prochains tomes.
Les illustrations sont superbes, avec beaucoup d’expressions dans les visages, une foule de détails dans les images, et il est intéressant aussi de suivre l’évolution de l’araignée qui nous suit de page en page. Ces images de bande dessinée sauront plaire tout autant aux jeunes que l’histoire racontée.
Auteur : Alexandra Larochelle est née à Laval et vit à Québec. À 14 ans, elle avait déjà vendu plus de 100 000 exemplaires de sa première série jeunesse. Après une pause de huit ans pour se consacrer à sa vie trépidante d’ado, elle est revenue à l’écriture en signant la série à succès Des papillons, chez Libre Expression. Aux Éditions de la Bagnole, elle a déjà publié Troisième étoile 1 pour les 12 ans et plus.
Illustrateur – Yohann Morin est né à Chandler et vit à Québec. Après quelques années dans les pages de Safarir, Yohann s’est lancé dans l’édition avec les albums Les Québécois. Puis il a lancé la série BD Biodôme avec Fred Antoine, pour ensuite toucher aux romans jeunesse avec la série Manik. Trucs de peurs 1 est son premier roman aux Éditions de la Bagnole.
Prix : 14.95$
Date de parution : 2019-03-06
Sujet : Littérature jeunesse
Nombre de pages : 288 pages
Groupe cible : dèes 7 ans
Éditions La bagnole
http://www.leseditionsdelabagnole.com