Pas de tapis rouge ou de cocktail dinatoire pour Quebecor, le dévoilement de la programmation 2025-2026 de TVA s’est fait dans la sobriété avec quelques muffins. Dans un marché où la télévision privée doit jongler avec la concurrence féroce des plateformes internationales et avec la diminution drastique des revenus publicitaires, le diffuseur a présenté une grille réduite, sans grande nouveauté, mais mise plutôt sur les valeurs sûres.
Pierre-Karl Péladeau a pris la parole lors des 30 premières minutes pour conscientiser les invités au risque inhérents de perdre notre culture si les choses ne changent pas. Il encourage les artistes à dénoncer l’inaction de nos gouvernements lorsqu’ils sont appelés à promouvoir leurs projets respectifs. L’hôte de l’événement, Charles Lafortune, s’est insurgé de voir que les téléviseurs que nous achetons viennent avec toutes les applications internationales (Netflix, Prime, Youtube, …), mais qu’il soit si difficile d’y ajouter les nôtres. « Ces compagnies-là – Samsung, Sony, LG – profitent des autoroutes électroniques qu’on a payées à grands frais de nos poches sur nos propres poteaux, sur notre propre territoire, et que nous-même les québécois on n’y ait pas accès, ça n’a aucun sens » ce a quoi s’est exclamé Sophie Lorain au fond de la salle « Exact ! ».
Ceci étant dit, TVA présentera sa rentrée ce soir à 19h où il ne sera question que de la programmation. Pas de politique. Mais vous verrez sûrement la nouvelle campagne qui roule déjà sur les ondes « Fermer notre télé c’est éteindre la culture ».
Le plus grand succès de la chaîne est sans contredit Chanteurs Masqués, regardé par 1,6 millions de téléspectateurs, ce qui en fait d’ailleurs la numéro 1 des émissions régulières au Canada depuis deux ans. Maintenant dans un format de 90 minutes, on introduit un nouveau personnage dans la voûte qui viendra aider (ou pas) les enquêteurs. On aura aussi droit à plusieurs duos réunissant un masqué et une grande voix québécoise. D’ailleurs la bande-annonce de la Sorcière qui interprète magistralement Going Under d’Evanescence ressemble étrangement à Julie Bélanger, non ? Serait-elle de retour ? Car oui, on brouille les cartes et on revient à la case départ puisqu’un démasqué revient sur le plateau. On ne peut donc plus exclure les participants s’étant déjà prêtés au jeu. À moins qu’il ne s’agisse de Kim Lévesque-Lizotte… ou Maxim Roy… Le jeu des devinettes commence le 15 septembre.
Mais dès ce soir, débute MasterChef Québec, qui oui, aura maintenant une édition dominicale de 60 minutes à 20h30, en plus des quotidiennes de 30 minutes du lundi au mercredi à 19h30. Contrairement aux autres dimanches, il n’y aura pas d’élimination ce soir, mais les 16 nouveaux candidats se disputeront l’épinglette d’immunité. Chuck Hughes revient comme juge invité, Marina Orsini aussi, mais le critique culinaire australien Andy Allen est sûrement le plus international de tous. MasterChef Célébrités revient pour une 2e année en décembre et opposera Clodine Desrochers, Simon Boulerice, Réal Béland, Sonia Vachon, Christine Morency et Pierre-Olivier Zappa pour le grand prix de 10 000$ à remettre à l’organisme de leur choix.
La série dramatique judiciaire Indéfendable poursuit sa lancée avec une nouvelle saison qui promet encore son lot de dossiers percutants à commencer par la défense de Léo MacDonald lui-même (Sébastien Delorme). Comment pourra-t-il justifier une légitime défense alors que le ripou Alec Diaz (Thomas Vallières) a disposé de l’arme que pointait Dylan blondin sur lui ? Fini le stage pour Mélodie (Naïla Louidort), elle est maintenant avocate au criminel avant de prendre une direction inattendue dans sa carrière. Du lundi au jeudi, 19h30.
Demain, dès 20h, Les Armes revient avec une saison encore plus sombre. Après un échec opérationnel dans le Nord et des tensions accrues avec son rival Craig (François Papineau), le lieutenant-colonel Savard (Vincent-Guillaume Otis) voit sa carrière et sa vie personnelle s’effriter. L’arrivée de nouveaux personnages – comme la sergente Auclair (Bianca Gervais) ou l’énigmatique Madeleine Phillips (Macha Limonchik) – vient bouleverser l’équilibre déjà très fragile. Trahisons internes, infiltrations et dilemmes moraux mettent l’armée sous pression, tandis que Savard lutte aussi contre ses démons familiaux. A-t-il seulement encore un fils ? Lui, qui s’est enrôlé dans le JTF16 ? Selon Craig, non.
Alertes se déplace les mardis à 20h. Cette 5e saison tiendra encore les enquêteurs occupés avec la disparition d’une femme, sans témoin, sans preuve, qu’une voiture débarrée avec son sac à main retrouvée dans le stationnement d’une épicerie; une petite fille trouvée seule dans un parc qui parle en parabole, ainsi qu’un bébé enlevé à quelques pieds de son père. La capitaine Duquette (Sophie Prégent) n’a eu d’autres choix que de visiter le Centre des Narcotiques Anonymes et sera marrainée par un nouveau personnage interprété par Julie Ringuette. Sans oublier que Lily-Rose (Mylène St-Sauveur) et Magloire (Frédéric Pierre) sont en deuil de l’enfant qu’ils n’auront pas.
Tout de suite après, à 21h, TVA présente la 2e saison de Classé Secret, déjà diffusée sur Addik. Rachel Miller (Mélissa Désormeaux-Poulin) est maintenant la patronne des Services Secrets Canadiens et elle en a long sur sa todo liste. Chargée de libérer deux ingénieurs pris en otage au Maghreb et de capturer un dangereux mercenaire français à Montréal, elle fait face à une pression croissante. Sa belle-mère (France Castel), déterminée à percer les mystères autour de la mort de son fils, s’installe chez elle, tandis qu’un journaliste menace de dévoiler son identité. Trahisons, alliances douteuses et équilibre familial fragile, à qui Rachel peut-elle vraiment faire confiance ?
Dernière nouveauté présentée en 2e fenêtre sur TVA à ne pas manquer, les mercredis à 20h, Mr Big qui plonge dans l’univers sombre et fascinant des enquêtes d’infiltration. Inspirée de la célèbre technique policière du même nom, la série suit des agents qui se glissent dans la peau de criminels pour piéger des suspects et obtenir leurs aveux. Une méthode aussi ingénieuse que controversée, où mensonges et manipulations se mêlent à des enjeux de vie ou de mort. Tension, rebondissements et dilemmes moraux rythment cette série coup de poing qui met en lumière la mince frontière entre justice et tromperie, ainsi que d’excellents comédiens. Guillaume Cyr, François Arnaud, Julianne Côté, Fred-Éric Salvail et Véronique Perron forment l’escouade. La réalisation d’Alexis Durand-Brault est unique, soulignant les couleurs primaires qui rendent un côté presque cartoonesque à ce genre de série généralement plus feutrée.
Volet numérique
Du côté d’Illico+, la chaîne a récemment mis en ligne Ravages, un thriller politico-environnemental mettant en vedette Caroline Dhavernas. La mini-série de 6 épisodes présente l’avocate Sarah Deléan, dont la vie bascule après la découverte d’un corps, la propulsant dans une enquête risquée contre son client, Minexore, une société minière aux pratiques controversées. Elle s’alliera à l’enquêteur Émile Lebeau (excellent Robin Aubert) pour éclaircir les circonstances du décès de la dame, la voisine de sa mère, quelle coïncidence.
En octobre seront déposés de nouveaux épisodes de Hot Ones Québec qui s’est avéré un grand succès l’an dernier. Seront torturés cette année Arnaud Soly, Claude Legault, Martin Matte, Anne-Marie Losique, Olivier Primeau, Charlotte Lebon, et plusieurs autres dont Mégan Brouillard qui selon les rumeurs, à enfiler les ailes comme un gâteau au chocolat.
En décembre, une mini-série de 6 épisodes dérivée d’Alertes intitulée Alertes : Pelletier, mettant en vedette le sergent-détective du même nom (Danny Gilmore). Ses vacances dans le chalet d’un ami dans le nord prendront une tournure dramatique lorsqu’il assiste au meurtre de l’ex-conjointe de son ami. Rapidement happé par l’enquête, Pelletier devra mettre son expérience au service de cette affaire qui le touche de près. Normand Daneau et Joelle Paré-Beaulieu sont aussi de la distribution.
Finalement, La Voix reviendra en janvier ainsi qu’une nouvelle fiction Indomptables qui nous plonge au cœur d’une rivalité féroce entre deux familles, les Richer et les Martineau. Benoît Gouin incarne Philippe Richer, patriarche respecté, tandis que Stéphane Demers joue Michel Martineau, redoutable adversaire. Une transaction qui devait unir les clans dégénère en conflit, déclenchant une guerre de pouvoir et de loyauté. Secrets familiaux, trahisons, enjeux émotionnels intenses, la série explore les limites de l’honneur et des relations familiales en milieu rural.
Voilà l’offre de TVA. Bonne rentrée !































































