Mario Pelchat est un secret bien gardé au Québec. Et s’il a choisi de n’être le semeur de joie que dans sa province (hormis son tour du monde au Liban, en Europe, aux E.-U., avec Quasimodo dans Notre-Dame-de-Paris, Don Carlos dans Don Juan et autres duos célèbres), c’est peut-être bien qu’il voulait rester roi en son domaine.
Hier soir à l’illustre Cabaret du Casino de Montréal, le chanteur de charme a séduit à nouveau ce public fidèle au fil de 40 ans de carrière avec le dernier de sa trilogie des icônes de la chanson française (Michel Legrand, Gilbert Bécaud), non pas le moindre, l’irremplaçable Charles Aznavour.
La tournée Pelchat – Aznavour – Désormais était déjà sur les rails en 2019 quand la pandémie a frappé dur. Il l’a interrompue obligatoirement et s’est concentré sur son spectacle très inspiré Comme au premier rendez-vous pour fêter ses années de métier. Sa tournée 2024 arrive pile puisque le créateur de La Bohème aurait eu 100 ans le 23 mai dernier.
L’ouverture
Dès l’ouverture des pendrillons du cabaret, dont on avait troqué les tables habituelles pour l’inonder uniquement de chaises, manière théâtre, la foule compacte a eu cette agréable surprise. Douze musiciens, soit beaucoup plus qu’Aznavour en spectacle, à parité hommes-femmes, aux cordes, aux cuivres, au piano, aux guitares, aux percussions sous la baguette de Christian Turcotte. Ils ont brisé le murmure avec cette perle Je M’voyais déjà. Puis, le Dolmissois est apparu, à la course, du fond de la scène, feignant être pressé de mettre son veston ! Le concert était bien parti avec ce numéro… bien spécial!
Faire sienne
Pour quiconque a assisté aux récitals de Charles Aznavour, chaque chanson se transformait en une performance remarquable. Pelchat n’essaie jamais d’imiter la voix, le geste ou le jeu. Il fait plutôt sienne chaque scène. Livre avec élégance l’incontournable Comme ils disent. Il y laisse l’empreinte singulière de son phrasé, crée ces nuances émotionnelles en retenant au dernier instant les mots, et ponctue ses performances de ce geste emblématique, la main gauche bien ouverte sur le coeur.
Le temps
Il passera ainsi à travers le programme de la plupart des ballades qu’il a lui-même enregistré sur l’album Désormais. De grands succès que l’on reconnaît. Des immortelles qui appellent souvent nos souvenirs de vie amoureuse, et le thème préféré du monstre sacré : le temps. Le Temps, Hier encore, etc. La bohème, évidemment, une des chansons les plus connues du monde entier. L’émouvante et réaliste Sa jeunesse, portée par de sublimes violons : Lorsque l’on tient – Entre ses mains – Cette richesse – Avoir vingt ans – Des lendemains – Pleins de promesses – Quand l’amour sur nous se penche – Pour nous offrir ses nuits blanches.
La langue
Mario Pelchat, qui lui, vient de passer le cap du 60 ans, semble carrément heureux quand il chante. Il ferme les yeux, méditatif; il est abandonné à son art. Si Aznavour a consacré une grande partie de sa carrière à promouvoir la langue et la culture françaises à travers le monde, le français châtié dans lequel Pelchat s’exprime est un véritable baume pour nos oreilles. Il est à sa manière un ambassadeur de cette langue de chez nous.
La scène au fond sombre et des éclairages tantôt écarlates, tantôt violacés suffiront pour ce concert de mots, d’émotions et de mélodies consacrés à la figure emblématique d’origine arménienne et au Québécois en voie de le devenir.
Il revisitera les chansons qu’on ignore être composées par Aznavour. Il y en a tant mais il s’est attardé au Mexicain Basané de Marcel Amont, Un monde avec toi de Raymond Berthiaume et Ay! Mourir pour toi que Michel Louvain avait mis à son répertoire.
Le clou de la soirée
Étonnamment un des points culminants du show sera ce duo avec Edith Piaf, au fond de ses pensées toute sa vie, qui grâce à la technologie, laisse croire qu’ils sont là tous les deux sur scène dans Plus bleu que tes yeux. Puis le chanteur tiré à quatre épingles dans son complet trois pièces nous fera rêver le temps des Plaisir démodés, et de Non je n’ai rien oublié, sa chanson préférée. Quant à Il faut savoir, le public réagira vivement avec une ovation bien sentie.
Certes Pelchat – Aznavour – Désormais est empreint de nostalgie car il nous force à l’introspection et à un recul dans le temps. Quant à Mario Pelchat, son interprétation naturelle des chansons d’Aznavour, nous convainc aisément qu’il a misé juste avec ce répertoire. Puis, bien que le destin veuille qu’un artiste de la trempe de Mario Pelchat choisisse de rester dans son vignoble au Québec, il aurait bien pu être de ces chanteurs de charme qui ont conquis à l’international; je pense aux Luis Miguel, Julio Iglesias et Patrick Bruel. Respect!
Photo©Sébastien Jetté