Grande fan de Noël, des calendrier de l’Avent et de la station de ski des Arcs 1950, Cynthia Kafka a choisi de faire un amalgame de ses envies et d’écrire une romance de l’avent, Un noël à la cerise, aux éditions Auzou. Cerise (prénom de l’héroïne), part sur un coup de tête vivre en colocation avec des inconnus et travailler dans une garderie aux Arcs 1950, alors qu’elle n’aime pas la neige, ne sait pas skier et déteste la colocation. Le mois de décembre s’annonce pénible pour elle, lors de cette saison de ski dans les Alpes, mais tellement divertissante pour nous. Romance, malaises, mystères, quiproquo et beaucoup de maladresses et mésaventures désopilante sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Le tout est présenté sous forme de 24 chapitres à déballer comme un calendrier de chocolat. À lire un chapitre par jour, si vous pouvez vous retenir d’en lire plus…
Résumé : OK, j’avoue : je suis le genre de filles qui n’aime la neige que quand elle est enfermée dans une boule qu’on secoue. Alors que là, aux Arcs 1950, c’est simple : il y a de la neige PAR-TOUT. Et la Cerise sur le pompon du père Noël : je suis en coloc avec trois autres saisonniers, fans de soirées raclettes ! Il y a Tina, la tornade positive, Enzo, le gentil charo, et Ben, l’affreux yéti, aussi sexy qu’insupportable. Je me donnerais des claques pour m’être crue capable de vivre ici. Seulement, je n’avais pas de plan B. J’ai lâché la fac et Théo, mon mec depuis cinq ans. J’ai décroché un job à la montagne. Cette saison est l’opportunité de découvrir qui je suis vraiment. Enfin, ça, c’est ce que j’ai révélé à ma petite sœur… La vérité, je ne l’ai dit à personne… En tout cas, je n’avais pas prévu de découvrir que de la haine à l’amour, il n’y a parfois qu’un pas… et qu’une raclette doit toujours être savourée comme si c’était la dernière !
Je ne connaissais pas cette autrice, Cynthia Kafka, mais j’ai découvert une belle plume, imagée, très drôle, qui sait bien doser le drame, le rire, et les émotions fortes de l’amour. Avec comme trame de fond, un village de ski, la montagne enneigée et ses multiples activités qu’on peut y faire, une garderie d’enfants, et un appartement de 4 colocs tous différents, mais qui partagent une belle amitié et des soirées de raclettes.
Dès le premier chapitre, on découvre la jeune Cerise (oui c’est son prénom), 18 ans, qui vient d’arriver dans ce milieu inconnu pour elle, et qui, on le voit bien n’est pas du tout prête à ce qui l’attend. Très maladroite ou inconsciente, elle accumule les malaises, maladresses et les mésaventures toutes plus drôles les unes que les autres, qui nous fait l’aimer dès les premiers instants.
Peu à peu, on apprend aussi à connaître ses colocs, qui ont tous leurs petits côté mystérieux (surtout Ben) et leurs qualités et défauts qui font leur charme à chacun.
Ce roman est rempli de mystère. Pourquoi Cerise est venu garder des enfants dans une station de ski ? Qu’est-ce qui fait que Ben est souvent d’humeur changeante ? etc. Également, on découvre la vie dans une station de ski, et un village de ski. C’est superbement bien décrit. On a envie d’aller y faire un séjour assurément.
Par contre, le fait que ce soit un roman français, qui se passe en France, il y a beaucoup de références que je ne comprends pas toujours. Par exemple le système scolaire, ou encore les expressions françaises qui me sont totalement inconnues. Mais on s’y habitue.
Au final, j’adore ces livres de l’avent à dévorer un jour à la fois. Avec un coupe-papier, on peut ouvrir un chapitre à la fois et découvrir cette belle histoire qui nous fait passer par une belle gamme d’émotions et qui nous garde sur le qui-vive, jusqu’à la final très bien romancée qui donne chaud et qui fait rêver!
Maintenant, je n’en dirai pas plus sur ce roman, afin de ne pas en divulgâcher les mystères.
De blogueuse à rédactrice puis autrice, il n’y a qu’un pas. Après des années en tant que professeure, Cynthia Kafka s’installe en Dordogne et écrit ses premiers romans, qu’elle autoédite. Elle est ensuite repérée par des maisons d’édition et continue de partager ses histoires, aussi bien en romans que sur ses réseaux sociaux.
Date de Parution : 25 septembre 2025
Nombre de pages : 388 pages
Public cible : dès 13 ans
Prix : 27.95$
Éditions Auzou : https://www.auzou.ca/































































