Connue pour ses romans autant pour les adultes que les adolescents, Alexandra Larochelle nous présente ZYX, sa nouvelle série qui porte sur les jeux vidéo. Avec ce premier tome, niveau 1, nouvelle réalité, l’autrice nous fait découvrir une nouvelle console de jeu révolutionnaire. C’est de la littérature jeunesse à son meilleur. L’enfant en vous sera captivé et l’adulte en vous sera séduit et satisfait par la sensibilisation aux effets ambigus de la technologie. Un roman addictif qui donne envie déjà de lire les deux autres tomes à venir…
Résumé : Lorsque Jojo parvient à mettre la main sur l’un des 2000 exemplaires mis en vente, sa meilleure amie Mila et lui se retrouvent plongés dans un univers insoupçonné où les règles ne ressemblent à rien de ce qu’ils connaissent. Ce qui débute comme une belle aventure virtuelle risque fort de se transformer en une épreuve plus difficile, et surtout bien plus sombre que tout ce qu’ils ont pu imaginer…
Ce premier roman de la trilogie ZYX débute en nous présentant les deux personnages principaux, Jonathant (Jojo) et Mila (Mimi). Voisins l’un de l’autre, ils sont de meilleurs amis et tous les deux des adeptes des jeux vidéo, même si les parents de Mila interdisent toute technologie non essentielle à la maison. Jojo ne va pas à la même école que Mimi et il a de la difficulté à se faire des amis à cet endroit. Une chance qu’il a Mimi dans sa vie et la nouvelle console de jeux vidéo révolutionnaire qui vient de sortir. C’est un jeu de réalité virtuelle et un univers immersif impliquant la création d’avatars. Les deux amis commencent le jeu, et très vite, ils vont réaliser que les avatars tentent d’entrer en contact avec elles dans la réalité pour les avertir d’un danger qui les guette.
Bien sûr, ce livre qui s’adresse aux jeunes, mais en tant qu’adulte, je dois dire que mon enfant en moi a été bien captivé par cette histoire si bien racontée par Alexandra, mais aussi superbement bien illustrée par Sacha Bernard à l’intérieur et la couverture par Djibril Morissette-Phan. Chaque fin et début de chapitre contient une illustration qui évolue peu à peu d’un chapitre à l’autre et il y a quelques images également ici et là à travers l’histoire racontée, entre autres pour nous donner un beau visuel des avatars et de l’univers particulier de ce jeu vidéo.
Alors que mon enfant en moi est comblé, l’adulte en moi est rassuré et satisfait par les thématiques sous-jacentes abordées dans ce roman, tel que la gestion du temps d’écran, l’intelligence artificielle, la dépendance aux jeux vidéo, la frontière entre la fiction et la réalité, bref les effets souvent ambigus de la technologie.
Personnellement, ma dépendance n’est pas aux jeux vidéo, mais à la lecture. Et je dois dire que je suis bien accro à cette série qui m’a fasciné. Avec l’originalité de cette nouvelle console qui agit sur les cinq sens, la créativité de l’autrice m’épate et sa plume continue de me plaire de roman jeunesse en roman pour adultes.
ILLUSTRÉ PAR DJIBRIL MORISSETTE ET SACHA BERNARD
À 14 ans, Alexandra Larochelle avait déjà vendu plus de 100 000 exemplaires de sa première série jeunesse. Accumulant déjà 20 ans de carrière, elle compte plusieurs autres séries à son actif, dont Premier rendez-vous, Troisième étoile et Trucs de peur. Elle offre, avec son roman L’univers ne peut naître qu’une seule fois, la suite de Jusqu’à ce que ça fasse bang. Alexandra parcourt les routes du Québec et du Canada pour rencontrer ses jeunes lecteurs et lectrices et partager avec eux sa passion contagieuse des mots. Présente dans presque tous les salons du livre et très active dans les écoles, où elle anime régulièrement des ateliers et des rencontres, elle trouve dans ces échanges une source précieuse d’inspiration pour ses histoires.
DJIBRIL MORISSETTE-PHAN est né à Paris et vit à Rimouski. Artiste visuel diplômé en animation en 2014, il travaille dans l’industrie de la bande dessinée française, américaine et québécoise, publiant entre autres chez Marvel, Image, Le Lombard et Les Humanoïdes associés. En 2020, il signe avec sa sœur Yasmine le roman graphique Khiêm : Terres maternelles, publié chez Glénat Québec. En 2023, il signe Havana connection avec Michel Viau, toujours chez Glénat Québec.
SACHA BERNARD est né à LaSalle et vit à Montréal. Dessinateur de BD, maître de jeu au Donjons & Dragons et passeur au volley-ball, Sacha use de son imagination pour illustrer une page, décrire un dragon ou visualiser la balle avant de la frapper. Cette imagination débordante est son aptitude la plus précieuse et son devoir est de la léguer à ses lecteurs, comme elle lui a été léguée plus jeune à travers la lecture de BD: à grands coups de scènes d’action dynamiques et d’univers déjantés.
Date de Parution : 12 novembre 2025
Nombre de pages : 240 pages
Sujet : Littérature jeunesse
Public cible :
Prix : 17.95$
Édition La Bagnole : https://editionslabagnole.groupelivre.com/
Mon appréciation d’un de ses romans précédents :
Trucs de peur tome 1 perdues dans le noir : https://lesartsze.com/trucs-de-peur-tome-1-alexandra-larochelle/































































