À peine deux mois après la sortie du premier tome Mademoiselle Précile, de sa nouvelle trilogie La pension Caron, Jean-Pierre Charland, nous propose déjà son deuxième tome Des femmes déchues, aux éditions Hurtubise. Nous sommes à la fin de l’année 1937, à Montréal, et ce deuxième volume explore plus en détail la vie de ces femmes dites déchues, impures, indignes. Ce roman est encore plus captivant que le premier, puisque le lecteur est déjà très attaché à cette pléiade de personnages. Dans ce tome 2, on aborde des thèmes variés tels que la vengeance, la séparation de corps, les deuxièmes noces et les difficultés à refaire sa vie après un passé trouble.
Résumé : 1937. Depuis sa rupture, Précile Caron est devenue l’objet d’un véritable harcèlement de la part de son ancien fiancé, Edmond. Celui-ci espionne tous ses faits et gestes, la soupçonnant d’impureté avec les hommes habitant sa pension. Avec ses médisances, il écorche même la réputation de la jeune femme. Heureusement, certains de ses locataires se montrent de parfaits chevaliers servants. D’ailleurs, son nouveau pensionnaire est particulièrement aimable envers elle. Pour Constance, le statut de mère célibataire est toujours aussi délicat. Désireuse de ne pas se retrouver au ban de la société, elle a construit de forts remparts autour d’elle. Louis, plus épris que jamais, lui offre son amitié en espérant que leur relation se transforme en union amoureuse. Il faut dire que la jalousie de Constance envers les autres femmes tournant autour de lui encourage le jeune courtisan à persévérer dans cette voie…
Aujourd’hui, les divorces, les séparations, les familles reconstituées sont fréquents, sans jugement et tout de même assez simple à en survivre. Mais en 1937, c’était une tout autre histoire. Que ce soit à cause de la violence conjugale ou un adultère découvert, la séparation de corps d’un couple n’engendrait à l’époque que du malheur et de la honte. Sans possibilité de divorce, c’était souvent la femme qui était vue comme une personne déchue et indigne d’un homme. Ouf! Et que penser de ces femmes qui font l’erreur d’avoir un enfant hors mariage ? Comment survivre et refaire sa vie après ce honteux passé ? C’est un peu de tout cela que parle ce roman extrêmement captivant.
Personnellement, j’ai adoré ce livre, encore plus que le premier, car je connaissais déjà presque tous les personnages. Je me suis particulièrement attachée à Constance et Louis, dont l’histoire m’a beaucoup plu. Et ce qui est intéressant avec cette série, c’est qu’on y suit la destinée de plusieurs personnages en même temps, si bien qu’on ne s’ennuie pas un instant. Tous les résidents de la pension Caron ont une histoire différente et passionnante à suivre, incluant sa propriétaire Précile Caron et le nouveau venu Léandre Gonthier, dont le mystère flotte autour de lui.
J’aime particulièrement suivre la vie des gens dans la pension, leur petite routine de souper avec tous les pensionnaires, écouter la radio, en buvant un thé ou un porto. Bref, cela me semblait fort amusant d’habituer un tel endroit. À nouveau, on voit qu’à cette époque la religion et les curés avaient une forte emprise sur les gens. Souvent, au lieu d’appeler la police pour régler des conflits, c’était par le curé qu’on essayait de faire cesser des comportements embarrassants.
Naturellement, dans tous les romans à saveur historique de Jean-Pierre Charland, on en apprend toujours beaucoup sur les mœurs d’une époque et on se remémore des événements marquants. Ainsi, j’ai été surprise de savoir que la Ville de Montréal a commencé à percevoir une taxe de deux pour cent pour faire face aux dépenses liées à la crise. Également, dans les magasins, on voyait apparaître les achats à crédit, en versements mensuels. Mais ce que j’ai trouvé encore plus surprenant, c’est de savoir qu’à cette époque, à cause d’un événement malheureux, les enfants ne pouvaient plus aller au cinéma, avant l’âge de 16 ans. Aussi, j’ai aimé voir comment les gens célébraient le temps de Fêtes, les loisirs qui s’installaient aussi dans les milieux de travail.
Que ce soit le cinéma, aller jouer aux quilles ou encore aller glisser en toboggan l’hiver, Jean-Pierre Charland a le tour de nous décrire ces activités avec entrain si bien qu’on se découvre une belle nostalgie de cette époque révolue.
Le 3e et dernier tome paraîtra au printemps 2021.
Né en 1954, Jean-Pierre Charland a connu une prestigieuse carrière universitaire jusqu’à sa retraite, en 2014. Une dizaine d’années plus tôt, il s’était mis à publier, au rythme de deux ouvrages par an, des romans historiques ayant pour cadre le Canada français des 19e et 20e siècles. Son cycle des Portes de Québec (15 tomes de 2007 à 2019) demeure la fresque historique la plus imposante jamais publiée au Québec et a fait de l’auteur une référence dans le domaine. Écrivain prolifique et bien-aimé du public, il n’hésite pas à se renouveler en proposant une série policière d’époque avec le personnage d’Eugène Dolan ou en évoquant la vie d’une figure aussi controversée que celle d’Eva Braun. Auteur incontournable du genre, il continue à multiplier chez Hurtubise les séries à succès, parmi lesquelles Félicité, Sur les berges du Richelieu ou encore Odile et Xavier. Il lance cet automne une nouvelle grande série : La Pension Caron, une passionnante incursion dans le Québec des années 1930. À ce jour, ses romans se sont écoulés à près de 800 000 exemplaires au Québec et en France.
Collection : Roman historique, saga familiale
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 388 pages
Date de Parution : Le 18 novembre 2020
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Liens vers mon appréciation du premier tome : https://lesartsze.com/la-pension-caron-tome-1-mademoiselle-precile-de-jean-pierre-charland-un-premier-pas-dans-une-nouvelle-saga-historique-fort-interessante/
Voici des liens vers mes autres articles sur les livres de Jean-Pierre Charland :
La série d’enquêtes d’Eugene Dolan https://lesartsze.com/impudique-point-ne-seras-une-enquete-captivante/
La série avec Odile et Xavier tome 3: https://lesartsze.com/odile-et-xavier-tome-3-quittance-finale-captivant-et-palpitant-jusqua-la-fin/
Lien vers mon article sur le tome 1 : https://lesartsze.com/odile-et-xavier-le-vieil-amour-un-premier-tome-captivant/
Lien vers mon article sur le tome 2 : https://lesartsze.com/odile-et-xavier-tome-2-le-parc-la-fontaine-un-roman-passionnant-une-plume-limpide-et-accrocheuse/






























































