Voici Le parc La Fontaine, le deuxième tome, tant attendu par les lecteurs assidus de la nouvelle série Odile et Xavier de Jean-Pierre Charland, aux éditions Hurtubise. Après le premier tome où l’on rencontrait la jeune Odile à Douceville, c’est maintenant à Montréal que se poursuit cette histoire, en décembre 1922. Ce deuxième roman nous fait découvrir le Montréal des années 20, tout en nous proposant des romances intéressantes.
Résumé : Décembre 1922. Xavier Blain revient à Montréal afin de retrouver son emploi régulier. En plus d’Odile Payant, les Turgeon déménagent aussi dans la grande ville. Tous s’établissent à proximité du parc La Fontaine. Pour Odile, c’est l’occasion de gagner une autonomie jusque-là impossible: elle habite une maison de chambres et se fait des amies. De plus, son nouveau travail lui donne l’occasion de rencontrer deux jeunes hommes, dont l’un paraît tout disposé à lui faire la cour. Elle en vient à apprécier Polydore et à s’éloigner de son protecteur.
Xavier en profite pour mettre un peu d’ordre dans ses sentiments… Dévoiler le fort penchant qu’il éprouve pour Sophie, la femme de son meilleur ami, risquerait de bouleverser bien des existences. Incidemment, tous les Turgeon se mettent à la tâche pour lui dénicher une épouse!
Toujours avec les personnages qu’on a découverts dans la trilogie Sur les berges du Richelieu, on continue de suivre en parallèle de l’histoire d’Odile et Xavier, la famille Turgeon qui elle aussi s’est établie à Montréal. Étant déjà bien attachée à ces personnages, ce fut facile et un réel plaisir de replonger dans la vie de ces gens de la classe moyenne et dans l’univers des banquiers. Si bien que j’ai lu ce roman en 2 jours à peine, tellement je me laissais imprégner et captiver par ces personnages.
On en apprend beaucoup sur les mœurs de cette époque et aussi sur le Montréal du début des années 20, surtout en ce qui concerne les événements culturels et les divertissements offerts aux gens. Que ce soit les films présentés au cinéma, les concerts de musique classique, les compétitions d’hommes forts, ou encore les promenades au parc La Fontaine, il y en avait pour tous les goûts, même la natation à la Palestre nationale, un endroit pour pratiquer divers sports. On voit aussi comment la fête de Noël était célébrée, avec les deux messes à assister dans la même journée. Et comment les hommes en manque de partenaire féminin pouvaient aller s’offrir divers services discrets dans une maison close. Il y a même des références à l’homosexualité de l’époque, qui était passible d’un jugement de la cour, comme une déviance.
On apprend aussi comment vivaient les femmes célibataires, en maison de chambres, et comment elles occupaient leur temps, en écoutant la radio et en commentant les journaux et l’actualité, lors de leurs soupers collectifs.
Bref, ce roman est très passionnant et comme toujours, à plume de Jean-Pierre Charland est limpide et accrocheuse. Ses descriptions sont juste assez détaillées pour qu’on imagine facilement les lieux et personnages de l’époque. Les personnages sont réalistes et les dialogues coulent bien. On alterne aussi entre les pensées de Xavier et d’Odile, si bien que l’on comprend mieux ces personnages et leurs motivations.
Ce deuxième tome se termine de manière satisfaisante, mais on espère bien avoir un troisième tome à se mettre sous les yeux dans un avenir rapproché.
Jean-Pierre Charland est un écrivain prolifique et aimé du public. Il est l’auteur de plusieurs séries historiques à succès, dont Les Portes de Québec, Félicité et Sur les berges du Richelieu. Ses romans se sont écoulés à quelque 500 000 exemplaires au Québec et en France.
Date de parution : 26 février 2020
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 388 pages
Éditions Hurtubise
https://editionshurtubise.com/
Lien vers mon article sur le tome 1 :
https://lesartsze.com/odile-et-xavier-le-vieil-amour-un-premier-tome-captivant/