Luc Martel s’est fait connaître comme auteur avec sa trilogie à saveur historique L’Étranger de L’Isle-aux-Grues, aux éditions Hurtubise, dont il nous propose la conclusion avec le tome 3, Une seconde chance.
Au printemps 1950, on y suit le parcours d’Annette à l’Ilse-aux-Grues, celui d’Edmond qui continue son métier de pilote et les aléas d’Éva et Frédéric à Québec. Toujours avec finesse et une plume très imagée, l’auteur nous tient en haleine avec des scènes d’action au front, tout en nous émouvant des amours de chacun et des efforts d’Éva pour devenir mère. Une conclusion palpitante et touchante de cette trilogie passionnante.
Résumé : Printemps 1950. La vie suit son cours à L’Isle-aux-Grues, où Louis Laflamme continue de faire prospérer son entreprise agricole, et son frère Charles, sa fromagerie. Annette, quant à elle, fait une rencontre fortuite lors d’un séjour à Québec. Alors qu’elle avait fait une croix sur sa vie amoureuse en raison d’une mésaventure survenue quelques années plus tôt, le hasard place sur son chemin un homme bon et attentionné. De leur côté, Éva et Frédéric n’ont toujours pas réussi à concevoir un enfant et commencent à considérer l’adoption d’un bébé. Au même moment, un conflit éclate en Corée et Edmond est mobilisé pour participer à l’effort de guerre. Tandis que les Laflamme s’inquiètent de le savoir impliqué sur le théâtre des opérations, un autre drame viendra bouleverser leur vie à tous. Toutefois, l’événement ravivera chez Éva l’espoir de devenir mère. Est-ce que le couple parviendra à fonder la famille qu’il désire tant ?
Pour ce dernier tome, Luc Martel a eu la bonne idée de prendre quelques pages du premier chapitre pour nous récapituler rapidement les événements marquants des deux tomes précédents, afin de nous remettre rapidement dans le cœur de l’action.
Bien que le personnage central du roman, comme on le voit sur la page couverture soit Éva et son désir d’être mère, ce sont les histoires de son frère Edmond et de sa sœur Annette qui sont également au cœur de ce bouquin.
Cet ultime roman nous promène de Québec à L’Isle-aux-Grues, mais également aux États-Unis, au Japon et à Séoul, pour nous raconter les péripéties d’Edmond en tant que pilote, lors de la guerre de Corée. À la toute fin du roman, l’auteur nous parle de cette guerre oubliée en y relatant des faits fort intéressants.
Par moment, Luc nous décrit des scènes dans les airs, dignes de ceux des films de Top Gun. Sa plume très descriptive et dynamique nous tient en haleine dans l’action. Pour Edmond, qui est devenu veuf trop rapidement, c’est une seconde chance qui s’offre à lui de refaire sa vie autrement.
Pour Annette, c’est l’amour qui cogne à sa porte, avec une personne qu’elle avait déjà rencontrée auparavant, dans une situation et un moment inopportun pour l’amour. Pour elle aussi, c’est une seconde chance à l’amour qui s’offre à elle. Saura-t-elle la saisir cette opportunité ?
Finalement, pour Éva et Frédéric, la vie suit son cours, fausse couche après fausse couche. Ils songent à l’adoption, au moment où le drame frappe et ils sont catapultés dans la parentalité et ses défis pour s’occuper des petits d’Edmond pour quelques mois. Ceci ravive encore plus les désirs d’Éva de devenir mère. Aura-t-elle une seconde chance à la maternité ?
Parmi les faits historiques abordés dans ce roman, en plus de cette guerre en Corée, on y parle des orphelins de Duplessis, ces enfants faussement déclarés malades mentaux et placés dans des institutions psychiatriques. C’est épouvantable de savoir que ceci était bien réel. On nous explique également comment se faisait la traversée sur le fleuve vers L’Isle-aux-Grues l’hiver. Ce n’était pas de tout repos.
Je dois dire que j’ai adoré découvrir cet auteur et cette trilogie. Il y a un très bon mélange de fiction et de faits historiques. On alterne bien entre le drame, le quotidien et les joies de la vie. Naturellement, je serai à l’affut des prochains romans de cet auteur qui vient de rejoindre ma liste d’écrivains favoris.
Amoureux de la langue française et de l’histoire, Luc Martel profite de sa retraite pour exploiter sa passion de l’écriture avec sa série L’Étranger de L’Isle-aux-Grues. D’une plume évocatrice, il entremêle la fiction et certains faits historiques méconnus de notre passé afin de peindre des tableaux savoureux, où les émotions fortes se mêlent aux embruns marins du Saint-Laurent.
Date de parution : 16 octobre 2025
Série : L’étranger de L’Isle-aux-Grues
Prix : 26.95$
Nombre de pages : 348 pages
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici mon appréciation du tome 1 : https://lesartsze.com/letranger-de-lisle-aux-grues-tome-1-captivant-et-touchant/































































