À l’affiche au Musée McCord Stewart, l’exposition démontre que les bonnes tables montréalaises sont légion. Parfois classées par quartier, le Chinatown, le Vieux-Montréal, le centre-ville, on retrouve toute une gamme d’établissements, anciens et nouveaux. Souvent des restos fermés depuis longtemps évoquent chez le spectateur, les meilleurs souvenirs.

En parcourant les lieux dédiés, on voit, parmi les 170 menus de restaurants, ceux qu’on a fréquentés et adorés, comme le célèbre Kon-Tiki de style polynésien à l’hôtel Mont-Royal, Le Vaisseau d’or du maire Jean Drapeau à l’hôtel Windsor, Chez son Père, le rendez-vous des artistes de la scène et du cinéma.
Montréal, ville gastronomique

On le sait, les touristes étrangers ne tarissent pas d’éloges sur les bonnes tables qu’on trouve facilement à Montréal. La ville regorge de restaurants pour tous les goûts et toutes les bourses.
Une large section est consacrée aux Delicatessen. Ils sont nombreux et savoureux ces restaurants sans prétention mais tellement bons. D’ailleurs, le New York Times a statué : «Le meilleur smoked meat au monde est celui de Schwartz’s Delicatessen à Montréal.»
Il s’agit bien sûr de cette charcuterie hébraïque sur le boulevard St-Laurent, fréquentée jour et nuit». Souvent, une file de gens attendent dehors pour avoir une table. Gageons que le célèbre et populaire René Angelil, qui se faisait livrer de Montréal le meilleur bœuf fumé à Las Vegas, avait un peu contribué à créer le mythe… D’ailleurs, dans cette exposition, Céline a signé une des assiettes que nous avons photographiées.
Photos de divers restaurants à Montréal
L’expertise d’un comité consultatif
Cette exposition grandiose et franchement étonnante, a bénéficié de l’appui de solides partenaires : l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), La Table Ronde et Radio-Canada. Pour réaliser pareille performance, un comité consultatif d’experts a été mis sur pied.
Il est composé notamment de spécialistes de l’histoire et de la sociologie de la gastronomie montréalaise ainsi que de chercheurs à l’ITHQ.
Ça vaut largement le déplacement

L’abondance d’informations reliées à la restauration montréalaise est étonnante. On y retrouve plus de 170 menus et une centaine de restaurants vedette. Une sélection de documents audio-visuels provenant des archives de la SRC vient enrichir le tout.
Notons au passage qu’actuellement Montréal compte quelque 5,000 restaurants en activité.
La proverbiale cordialité des citoyens, l’abondance de la culture et la variété de restaurants gastronomiques donnent à Montréal ses lettres de noblesse.
L’exposition Montréal : une histoire de restaurants est à l’affiche au Musée McCord Stewart jusqu’au 18 octobre 2026.


































































