Sophie Laurin, connue pour sa trilogie à succès En route vers nowhere, Fausses routes et Copilotes, nous présente On le dira pas à nos enfants, un roman très proche d’elle. Une ode à l’amour d’un couple dont on suit les hauts et les bas du quotidien. On y aborde des sujets complexes comme le deuil et les fausses couches, mais on y célèbre également l’amour et la famille sous toutes ses formes. Ce roman est à la fois très drôle, lumineux, et extrêmement touchant.
Résumé :Amélie raconte à Simon leur histoire : leur rencontre sur Tinder, les premiers balbutiements de leur amour, leur emménagement ensemble, leur désir de fonder une famille. Les petits bonheurs du quotidien et les grands deuils qui arrachent le cœur; les choix qu’ils ont faits et les décisions qu’ils auraient préféré ne pas prendre. Ce roman brosse le tableau d’un couple qui, comme un arbre bien enraciné, traverse le temps et les intempéries, tend vers la lumière malgré ses zones d’ombres. «Je sais pas si notre histoire va intéresser quelqu’un, un jour. Tout ce qu’on a vécu, on le dira pas à nos enfants, mais je l’écris ici pour toi, mon amour, mon Simon, afin qu’on n’oublie jamais qui on est. »
Dès ma lecture de son premier roman de sa trilogie, je suis tombée en amour avec la plume de Sophie Laurin. Elle a ce don de nous faire vivre et ressentir les émotions de ses personnages, ainsi que de créer des ambiances qui fait qu’on a l’impression de lire en trois dimensions, comme si on y était vraiment. Avec On le dira pas à nos enfants, on embarque à pieds joints dans ce que raconte Amélie à Simon. Cela peut sembler étrange au début d’avoir une narratrice qui parle à son conjoint au lieu de nous lecteurs. Mais on s’habitue rapidement et on devient témoin de leurs confidences et on tombe en amour avec ces personnages délicieux.
Je pense qu’on voudrait tous avoir un Simon dans notre vie, comme conjoint. Attentif, à l’écoute de l’autre, compréhensif, Simon est le partenaire idéal pour Amélie. En fait, ils se complètent merveilleusement bien. Dans les premiers chapitres, on rigole franchement de leur début de couple. Les maladresses des premiers rendez-vous, les malaises de leurs premiers rapprochements et leur intensité à bien faire pour impressionner l’autre m’ont fait tellement rire fort, que je vous suggère de ne pas lire ces premiers chapitres en public.
Par la suite, on est émus par la tendresse qu’ils ont un envers l’autre, la complicité et leur goût du voyage nous font envie. Bref, on a le goût que tout se passe bien pour eux, car cela fait du bien de lire ce genre d’histoire. Mais il y a aussi des moments difficiles de la vie, des choix déchirants de vie à prendre, des deuils à faire, de la conciliation à faire, ainsi que des compromis, et tout cela m’a ému et touché profondément. Sophie Laurin sait mettre les bons mots pour décrire les émotions de ses personnages. Ainsi, même si on n’a jamais vécu ce qu’ils vivent, on peut aisément se mettre à leur place et être envahi par la douleur, et le désespoir, comme eux, ou encore ressentir le défoulement et la satisfaction de tout casser dans une séance de rage cage. C’est génial!
Ce roman se passe sur une période de plus de 30 ans et au final, après notre lecture, on en ressort rempli de bienveillance, de lumière, et une meilleure compréhension de certains événements rudes de la vie que l’on peut vivre. Je peux juste espérer que cette autrice va continuer à nous présenter d’aussi merveilleux romans.
Diplômée du baccalauréat en télévision de l’Université du Québec à Montréal en 2008, Sophie Laurin travaille depuis sa sortie de l’école comme journaliste et rédactrice pour diverses publications, dont le magazine pour adolescentes Cool!. En parallèle, elle se fait demander trop souvent pourquoi ses joues sont rouges et si son nom de famille s’écrit comme celui de la comédienne Sophie Lorain. Elle aime les voyages où rien n’est prévu d’avance, les bonbons surets qui assèchent les gencives et faire l’observation des écureuils dans les parcs tout près de chez elle. Elle est l’autrice de la trilogie à succès En route vers nowhere, Fausses routes et Copilotes.
Date de parution 16 octobre 2025
Nombre de pages : 220 pages
Prix : 24.95$
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Mon appréciation de ses romans précédents En route vers nowhere : https://lesartsze.com/en-route-vers-nowhere-un-petit-bijou-de-roman-de-road-trip-tout-en-humour-et-en-nostalgie/
Fausses Routes : https://lesartsze.com/fausses-routes-un-roman-ou-amour-amitie-peine-damour-et-nostalgie-sont-au-rendez-vous-avec-un-soupcon-dhumour/































































