Voici Copilotes, le troisième roman pour Sophie Laurin. Après avoir rencontré Sarah dans un premier roman En route vers nowhere, puis avoir appris à connaître Marjorie dans un deuxième roman Fausses routes, voici le roman Copilotes, dans lequel l’on célèbre l’amitié, avec Sarah et Marjorie, alors en voyage, juste avant la fin de leur cohabitation des cinq dernières années, une dernière halte avant le début de leur vie d’adulte.
Résumé : Été 2008. Sara et Marjorie s’envolent vers Barcelone pour célébrer la fin de leurs études universitaires. Deux semaines de liberté sous le soleil pour décrocher. L’occasion parfaite pour ces grandes complices de se retrouver, d’ajouter de nouvelles anecdotes à leur répertoire déjà bien garni et de se remémorer des moments épiques de leur amitié. Entre deux visites touristiques ou deux bouchées de tapas se glissent néanmoins quelques questionnements existentiels. Car après tout, une fois leur périple terminé, c’est une nouvelle vie qui les attend: Sarah quittera l’appartement qu’elles partagent depuis cinq ans et les deux jeunes femmes se mettront officiellement en quête de l’emploi de leurs rêves. Heureusement, grâce à la solidité du lien qui les unit, le retour à Montréal sera moins brutal. Dans une vie dont la destination n’est pas souvent claire, chacune sait qu’elle aura toujours l’autre comme copilote.
Après ma lecture de son deuxième roman, je me disais : « J’espère maintenant qu’il y aura une suite à ce roman et cette fois-ci, j’ose imaginer qu’on ira plus loin dans le récit de l’amitié entre Sara et Marjorie qu’on n’a fait qu’effleurer dans ces deux premiers romans. » Je ne pouvais mieux espérer. Mes attentes ont été totalement comblées.
L’AMITIÉ
Ce troisième volet est littéralement une célébration de la relation d’amitié authentique et solidaire entre Sarah et Marjorie qui dure depuis 10 ans. On y découvre les attraits de Barcelone, tout en renouant avec ces deux femmes qu’on a connues dans les 2 tomes précédents. (Mais pas besoin de lire les 2 autres romans pour apprécier celui-ci) Au fil des journées de voyage qui s’écoulent, remplies d’anecdotes (problème de bagages, de réservation de chambre, se perdre dans la ville…) qui sont toujours drôles à raconter après le voyage, Sarah et Marjorie se remémorent les moments marquants de leur amitié. Et ces moments sont écrits avec une autre police de caractère, pour bien nous faire comprendre que l’on est dans une anecdote du passé. Je trouve cela original comme idée.
LA NOSTALGIE
Comme dans ses deux premiers romans, Sophie Laurin a l’immense talent de nous imprégner de nostalgie des années 90-2000, avec des descriptions bien imagées, remplies d’émotions, de références télé, cinéma et chansons, qui nous ramènent dans le passé. J’ai eu un petit pincement de jalousie lorsqu’elles se remémorent leur soirée à regarder le gala des Gémeaux avec leurs deux amis Sébastien et JP avec leurs grilles de votes à cocher. J’ai aimé connaître comment elles se sont rencontrées, et sont devenues amies au début du secondaire. J’ai ri avec elles de leur soirée anti-Saint-Valentin avec leur fameux ticket « permission de frencher » pour le concept « frencher pour frencher ». J’ai adoré leurs soirées pédicures et points noirs. J’ai été ému quand elles ont découvert en même temps qu’elles étaient acceptées dans leur programme à l’université. Bref, j’ai adoré m’incruster dans leurs anecdotes de souvenirs, tout en visitant Barcelone et ses alentours.
Je ne sais pas ce qui nous attend avec le prochain roman de Sophie Laurin, mais je peux dire qu’après cette trilogie, cette autrice figure absolument parmi mes préférées.
SOPHIE LAURIN
Je dois également mentionner la superbe illustration de la couverture par Mathilde Corbeil, avec la piste d’atterrissage, avec en arrière-plan les montagnes et nuages. Ces sublimes montagnes qui sont en fait deux amies collées de dos, dont une entoure son bras autour de l’autre. C’est tellement beau. Les couleurs aussi sont magnifiques.
Diplômée du baccalauréat en télévision de l’Université du Québec à Montréal en 2008, Sophie Laurin travaille depuis sa sortie de l’école comme journaliste et rédactrice pour diverses publications, dont le magazine pour adolescentes Cool!. En parallèle, elle se fait demander trop souvent pourquoi ses joues sont rouges et si son nom de famille s’écrit comme celui de la comédienne Sophie Lorain. Elle aime les voyages où rien n’est prévu d’avance, les bonbons surets qui assèchent les gencives et faire l’observation des écureuils dans les parcs tout près de chez elle.
Date de parution : 2 aout 2023
Prix : 24,95 $
Nombre de pages : 208 pages
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici mon appréciation de son premier roman où on découvre Sarah: En route vers nowhere : https://lesartsze.com/en-route-vers-nowhere-un-petit-bijou-de-roman-de-road-trip-tout-en-humour-et-en-nostalgie/
Voici mon appréciation de son deuxième roman, où on découvre Marjorie. Fausses routes : https://lesartsze.com/fausses-routes-un-roman-ou-amour-amitie-peine-damour-et-nostalgie-sont-au-rendez-vous-avec-un-soupcon-dhumour/