Voici Pars, cours Alice par Aimée Verret, le 12e livre de la série Pars, cours ! dans la collection SUMO, qui vient de paraître en mars dernier aux éditions De Mortagne. Ce roman jeunesse plaira aux jeunes de 8 à 12 ans, grâce aux gros caractères, au style d’écriture et aux images inspirantes qu’il contient. De plus, ce roman donne la parole à Alice, l’aventurière, qui n’a peur de rien. Une héroïne à découvrir.
Résumé : Quand est-ce que ma mère va me laisser faire ce que je veux?
Elle est toujours en train de me sermonner : porte une robe, tiens-toi avec des filles, ne rentre pas trop tard, fais attention à ne pas te blesser…
Mais moi, j’ai envie de vivre des aventures! De découvrir des choses. Pour ça, il faut que je me mette en forme! Grâce à la course des champions, j’ai l’excuse idéale pour bouger et essayer de nouvelles activités.
Il me reste à convaincre Lenny de se joindre à moi! Je vais l’aider à se défendre contre Alexis l’intimidateur. Celui-là, il n’a qu’à bien se tenir : la course, nous allons la gagner, et il va arrêter de nous écœurer. C’est décidé!
Pour Aimée Verret, c’est le deuxième roman de la série Pars, cours, qu’elle nous présente, puisqu’elle a aussi écrit Pars, cours Véro par le passé. Cette fois-ci, c’est Alice, celle qui se sent plus à l’aise avec les garçons, dont son meilleur ami Lenny, qu’avec les filles. Féministe avant son temps, Alice veut pouvoir faire comme les garçons, et elle va le prouver. Elle n’hésite pas à essayer d’apprendre le Karaté, faire sur skate, et s’entrainer comme un garçon, pour prouver qu’elle peut être meilleure qu’Alexis à la course.
Mais, Alice est une aussi une personne créative, empathique et déterminée, qui découvre aussi les plaisirs de la photographie et apprend les rudiments du journalisme, lui permettant de mettre en lumière les qualités des gens autour d’elle. Alice l’aventurière est vraiment une héroïne à part entière!
Comme dans tous les livres de cette collection Sumo, ce gros bouquin de plus de 300 pages peut paraître énorme à lire pour un jeune, mais le fait que ce soit écrit en très gros caractères et que ce soit illustré abondamment avec des mots surlignés, en gras et italiques, formant presqu’un dessin, cela peut être assurément amusant à lire pour les enfants de 8 à 12 ans. De plus, cela leur permet de s’instruire sur divers sujets reliés à la course et aux sports et à développer de belles valeurs qui sont mises de l’avant dans le roman.
Cette collection peut également être utilisée à l’école, car sur le site internet des éditions De Mortagne, on retrouve du matériel pédagogique pour chacun des volumes.
Alice est le 12e livre paru dans la série Pars, cours ! Du matériel pédagogique multidisciplinaire est disponible gratuitement sur le site internet :https://editionsdemortagne.com/wp-content/uploads/2022/03/Fiches-pedagogiques-Alice-FINALES.pdf
Aimée Verret habite Montréal avec son chum et leur bouvier bernois, Scratch. Depuis 2010, elle a fait paraître 3 recueils de poésie, dont Monstres marins (Del Busso, 2019). Inséparables est son premier roman jeunesse – son premier roman tout court, en fait. Elle a également écrit Comme deux gouttes d’eau et C’est la fin du monde!, dans la même collection. Quand elle n’écrit pas de livres, elle révise ou fait de la direction littéraire en tant que pigiste pour diverses maisons d’édition québécoises. Elle pratique aussi la danse orientale depuis près de dix ans. Un de ses romans (Pars, cours ! Vero, dans la collection SUMO) met d’ailleurs la danse de l’avant!
Collection : Sumo
Nombre de pages : 321 pages
Prix : 16.95$
Date de parution : 23 mars 2022
Éditions De Mortagne
https://editionsdemortagne.com/
Voici mon lien vers d’autres romans de la même collection,
Rosalie : https://lesartsze.com/pars-cours-rosalie-un-roman-riche-en-emotions-et-belles-valeurs/
Clara : https://lesartsze.com/clara-pars-cours-emilie-lussier-un-roman-jeunesse-attrayant/
Léo : https://lesartsze.com/pars-cours-leo-un-roman-jeunesse-attrayant/