Voici Pars, cours Léo le 11e roman jeunesse de la série Pars, cours ! dans la collection SUMO, qui vient de paraître ce mois-ci aux éditions De Mortagne. Ce roman en gros caractères attrayants, cocasses et loufoques plaira aux jeunes de 8 à 12 ans. Dans ce livre, on aborde les saines habitudes de vie, on rencontre Laurent Duvernay-Tardif, et on parle de danse, de course, de bouffe et d’amitié dans cette école assez originale.
Résumé : Un jour, je serai médecin. Appelez-moi DOCTEUR Léo! Je sauverai des tas de gens… même ceux qui sont insupportables comme Alexis! Après, il n’aura pas le choix d’arrêter de me traiter de gros et d’être gentil avec moi. Une seule chose pourrait m’empêcher de réaliser mon rêve : une indigestion FATALE. Nom d’une patate frite sauce! Il faut vraiment que je mange mieux et que je me mette en forme, sinon mon projet « médecine » risque de se transformer en buffet de racines de pissenlit. Une chance qu’il y a la course des champions, le hip-hop, et mon idole suprême, Laurent Duvernay-Tardif, pour me motiver… parce que c’est diablement plus difficile que prévu! Léo vous étonnera par sa motivation, sa bonne humeur et… son appétit de vivre!
Comme dans tous les romans de cette série Pars, Cours!, l’accent est mis sur un personnage principal, dans ce cas-ci, c’est Léo. Ainsi, pour ceux qui ont déjà lu d’autres romans de la série, ils vont retrouver tous les personnages qu’ils connaissent déjà un peu, tels que Lenny, Damien, Alexis, Félix, Bernadette, Véro, mais c’est l’histoire de Léo que l’on suit dans ce roman, et chaque histoire peut être lue dans n’importe quel ordre. Ce sont tous des jeunes de la même école, la même classe, et que l’on suit au cours de la même année scolaire, alors qu’ils vont participer à une compétition de course. On les voit tous interagir lors de diverses activités et journées spéciales, comme l’Halloween. Mais dans chaque volume, l’accent est mis sur un personnage central qui en est le narrateur. Ainsi, on peut vivre une même année scolaire, mais dans la tête et les souliers d’un personnage en particulier.
Les jeunes vont adorer se plonger dans ce roman au style d’écriture original. Ils vont s’intéresser et s’identifier aux personnages qui leur ressemblent. Dans ce roman-ci, on aborde des valeurs comme la persévérance et la motivation, en plus de mettre l’accent sur la santé et les saines habitudes de vie. Bien dormir, bien manger et faire de l’activité physique, voilà les trois buts qu’il faut se fixer. Bien sûr, ce roman est rempli de moments cocasses, de rebondissements, de quelques frayeurs et surtout, une bonne dose d’entraide amicale.
Bien que le roman débute avec des moments peu glorieux où le vomi et les matières fécales sont mentionnés, le roman est plutôt appétissant dans son ensemble. Il donne envie de bouger, danser, courir et aussi de manger… sainement.
La plume de Nadine Poirier est simple, fluide et captivante. Elle sait bien alterner les situations pour engendrer, rire, inquiétudes, intérêt et réflexion à tout moment. S’amuser en s’instruisant voilà un peu la mission de ce roman et c’est pleinement réussi.
Née à Bonaventure dans la péninsule gaspésienne, Nadine Poirier a obtenu un baccalauréat en récréologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Pendant 15 ans, elle organise les loisirs socioculturels dans une école secondaire, période durant laquelle elle donne naissance à une famille de quatre garçons. Avec ses enfants, elle découvre les livres jeunesse et les plaisirs de la lecture. Elle plonge dans l’écriture et publie, en 2006, son premier livre intitulé Olga, la fille aux pelures d’oignon. Sa démarche consiste à écrire des récits qui nourriront d’autres projets artistiques. Nadine Poirier a participé à la tournée Idélire en Colombie-Britannique en 2012 et en 2013, ainsi qu’à la tournée Lire à tout vent 2013. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 1250 groupes dans 250 écoles et bibliothèques à travers le Québec ont reçu sa visite. Nadine Poirier a reçu le prix AQPF-ANEL 2013 pour son roman Adios. En 2017, son idée « Une dent, un livre » – qui consiste à glisser un livre sous l’oreiller d’un enfant lorsqu’il perd une dent – est retenue au concours Une idée qui conte. Ce concours sollicite des idées citoyennes pour promouvoir les livres et les auteurs québécois dans le cadre du Plan d’action sur le livre du ministère de la Culture et des Communications. En 2017, son titre: Le jardinier qui cultivait des livres remporte le prix littéraire Gérald-Godin de la ville de Trois-Rivières. Plusieurs de ses titres figurent parmi la sélection de Communication-Jeunesse.
Nombre de pages : 384 pages
Prix : 14.95$
Date de parution : 13 octobre 2021
Collection : SUMO
https://editionsdemortagne.com
Voici les liens vers mes chroniques sur certains autres tomes de la série :
Émilie : https://lesartsze.com/clara-pars-cours-emilie-lussier-un-roman-jeunesse-attrayant/
Rosalie : https://lesartsze.com/pars-cours-rosalie-un-roman-riche-en-emotions-et-belles-valeurs/