Voici Pars, cours Rosalie le 10e livre de la série Pars, cours ! dans la collection SUMO, qui vient de paraître en mars dernier aux éditions De Mortagne. Ce roman jeunesse plaira aux jeunes de 8 à 12 ans qui seront stimulés à lire grâce au style d’écriture original et aux personnages attachants qui reviennent d’un tome à l’autre. Dans ce livre, on y aborde de belles valeurs comme l’entraide, la persévérance, l’empathie et la générosité.
Résumé : Ma sixième année s’annonce loin d’être reposante ! Je dois TOUT faire pour aider les gens que j’aime. Je vais :
– consoler le beau Félix 😍;
– découper des coupons-rabais pour ma mère ✂;
– travailler à la biscuiterie de mon papa 🍪;
– chercher des indices pour trouver le père d’Adèle, ma meilleure amie 👯♀;
– apporter un soupçon de magie à leur vie 🌟!
Oh là là ! Ventes-débarras, limonade et biscuits pour chien… je sens que je n’aurai pas le temps de m’arrêter ! Mais moi, Rosalie, qui suis-je, au fond? Qu’est-ce qui me fait plaisir, à moi? Découvrons-le ensemble ! Rosalie, une jeune fille aimée de tous, vous chavirera le cœur par sa générosité.
Bien que ce soit le 10e livre de la série écrite par divers auteurs, il n’est pas nécessaire de lire tous les livres dans l’ordre, car ils ont tous une histoire différente à raconter, avec un personnage central différent à chaque histoire. Pour ma part, j’ai 3 des 4 livres écrits par écrit par Émilie Lussier (Félix, Clara, Zack et celui-ci, Rosalie).
Ce qui est intéressant, quand on lit plusieurs de ces livres, c’est qu’on retrouve dans chacun d’eux, tous les personnages que l’on connaît déjà un peu. Ce sont tous des jeunes de la même école, la même classe, et que l’on suit au cours de la même année scolaire, alors qu’ils vont participer à une compétition de course, qu’ils vont tous aller à une sortie à la piscine et on les voit aussi interagir lors de diverses activités et journées spéciales, comme l’Halloween. Mais dans chaque volume, l’accent est mis sur un personnage central qui en est le narrateur. Ainsi, on peut vivre une même année scolaire, mais dans la tête et les souliers d’un personnage en particulier. Cela nous permet de voir plusieurs points de vue d’une même situation. C’est très intéressant.
J’aime bien la plume d’Émilie Lussier. Elle est simple, vivante, colorée et dans ce roman-ci, son personnage de Rosalie est hyper attachant. Bien que sa famille soit pauvre et doit trimer dur pour gagner leur vie, Rosalie, très débrouillarde, participe avec sa famille à joindre les deux bouts. Elle aide ses parents à la biscuiterie, fait des ventes de débarras et vend des biscuits et limonades. Elle fait également du gardiennage pour ramasser des sous. Le cœur sur la main, elle a toujours plein d’idées pour aider les gens autour d’elle, surtout son beau Félix qui vit le deuil de son frère. Dans ce roman, on découvre une athlète de patinage de vitesse, Nathalie Lambert, qui sera très inspirante pour Rosalie. J’ai bien aimé en savoir plus sur cette médaillée olympique.
L’autre chose que les jeunes vont adorer avec cette série de livres, c’est le style d’écriture et mise en page qui est très original. Certains mots sont mis en italique, ou en caractère gras, ou encore avec une fonte différente. Par exemple, les mots «vitesse et course» sont écrits de manière à penser qu’ils filent à vivre allure. Le mot «école» est écrit comme sur une feuille lignée. Finalement, il y a plusieurs illustrations, petites et grandes, qui agrémentent certaines pages. Ces illustrations sont drôles et rendent la lecture divertissante.
Rosalie est le 10e livre paru dans la série Pars, cours ! Du matériel pédagogique multidisciplinaire est disponible gratuitement sur le site internet : https://editionsdemortagne.com/wp-content/uploads/2021/03/matriel-pdagogique-rosalie.pdf
Émilie Lussier : Slogan : «Quand tu aimes lire, la vie n’est jamais plate!» Diplômée de l’Université McGill en pédagogie, Émilie travaille depuis 2004 comme enseignante de français au primaire. Mariée et mère de trois garçons, c’est pour eux qu’elle crée ses merveilleuses histoires. L’ultime but d’Émilie ? Transmettre sa passion pour la lecture à un maximum de personnes !
Collection : Sumo
Prix : 14.95$
Nombre de pages : 344 pages
Date de parution : 24 mars 2021
Éditions De Mortagne : https://editionsdemortagne.com/
Voici les liens vers mes chroniques sur certains autres tomes de la série :
Émilie : https://lesartsze.com/clara-pars-cours-emilie-lussier-un-roman-jeunesse-attrayant/