Offrir en quelques heures un aperçu de la richesse de la culture brésilienne dans laquelle revendications sociales, traditions et créativité se rencontrent et se répondent pour façonner une trajectoire historique unique. Tel est le défi que JuntaSamba se propose de relever ce samedi 6 décembre dès 18h30 à l’auditorium du collège Vanier pour son spectacle de fin d’année.
Samba et résistance
Dès son fondement en 2021, reconnaître le rôle central du samba dans les mouvements de résistance des communautés marginalisées Noires du Brésil, a fait partie de la mission de cette école de danse. Plus que d’offrir des cours, JuntaSamba invite à un changement de paradigme.
En mettant en avant la capacité transformatrice du samba à permettre aux communautés qui en sont à l’origine de faire face à l’adversité et de se célébrer quoique puisse en dire la société, JuntaSamba positionne le samba comme une pratique ancestrale transformatrice dont les répercussions se ressentent jusque dans les rues de Montréal.
La patrimoine culturel brésilien
Faire justice à l’histoire du samba et à son influence sur le patrimoine culturel brésilien, est justement le thème de ce deuxième spectacle de fin d’année de l’école, forte de ses apprentissages et du succès de la première édition de l’an passé.
Un été 2025 marqué notamment par des ateliers avec trois sommités du monde du samba carioca, Luara Bombom, Thai Rodrigues et Mayombe Masai, ainsi qu’une participation au festival de jazz en compagnie de ce dernier, a permis à l’école de continuer à perfectionner ses habiletés.
Luara Bombom et Thai Rodrigues ont d’ailleurs prêté main forte à JuntaSamba pour relever le défi de créer un spectacle de fin d’année haut en culture.
Ces deux reines de batterie d’école de samba qui ont aussi respectivement porté les couronnes de princesse et reine du carnaval de Rio en 2022, ont chorégraphié plusieurs numéros et accompagné les étudiantes de l’école dans leur apprentissage.
C’est cette complicité entre JuntaSamba et des artistes incontournables du samba carioca, ancrée dans le respect et le soutien mutuel, qui a donné vie à la vision qui sous-tend le spectacle.
Au-delà de la danse, une philosophie
Interprété par plus de 50 étudiantes, étudiants et artistes invités dont des artistes brésiliens, ce spectacle auto-produit sans subventions incarne la philosophie de JuntaSamba selon laquelle la promotion du samba hors du Brésil se doit d’être une responsabilité collective guidée et validée par des personnes expertes.
À travers des heures de travail, échanges et réflexions, cette production de JuntaSamba offre un voyage dans le temps sur des rythmes de jongo, samba de roda, samba de gafieira et samba no pé, pour dessiner quelques branches de l’impressionnant arbre généalogique du samba.
Cette immersion éducative et entrainante a reçu le soutien du consulat du Brésil à Montréal et promet d’être une expérience comme nulle autre. Vous joindrez-vous à l’aventure?
Les derniers billets sont en vente à https://www.eventbrite.ca/e/juntasamba-presente-riqueza-do-brasil-tickets-1964564229495































































