Pour son huitième roman, Marie-Christine Chartier s’est lancé le défi d’y aller avec une première autofiction, Oasis, toujours aux éditions hurtubise. Avec sa plume authentique, pertinente et réfléchie, Marie-Christine Chartier explore sans jugement les enjeux de la performance, les relations toxiques, ainsi que l’amour-passion versus l’amour tranquille et rassurant. Un roman fascinant qui nous ouvre une fenêtre sur les émotions de l’autrice tout en nous divertissant d’une histoire captivante et vibrante.
Résumé : Écrivaine à succès, étoile montante en humour… À 30 ans, Emma Thériault cumule les réussites professionnelles. Malgré tout, elle est incapable de se sentir comblée: les highs que lui procurent ses succès sur scène et dans sa carrière littéraire sont aussi intenses qu’éphémères. Sa vie amoureuse ne la satisfait pas non plus. En couple depuis cinq ans avec Louis, avec qui elle n’a pas grand-chose en commun, Emma ne peut toutefois se résoudre à quitter l’oasis rassurant qu’il incarne. Puis elle rencontre Rhéaume, un populaire humoriste. Emma est subjuguée par cet homme avec qui la complicité est instantanée. Elle comprend qu’elle ne pourra pas résister longtemps à cette attirance fulgurante…
Chaque année, depuis 2018, j’attends avec impatience la parution du prochain roman de Marie-Christine Chartier, qui est une de mes autrices préférées. Depuis le premier roman, où j’ai eu un coup de cœur pour sa plume, elle ne m’a jamais déçu au fil des années.
Oasis, sa première autofiction, m’a énormément plu, car en plus de me raconter l’histoire d’Emma qui est remplie de rebondissements, de passions, d’embuches et de succès grandioses, ce roman me donne accès un peu plus à l’autrice, ses émotions et ses convictions. En bonus, j’en apprends beaucoup sur l’envers du décor du métier d’humoriste et celui de scénariste, puisque Marie-Christine, qui est elle-même humoriste et scénariste, nous amène avec elle dans les coulisses de ces deux métiers pour les démystifier et cela est extrêmement fascinant! L’autrice déconstruit les stéréotypes et nous montre les réels défis à surmonter dans ces deux métiers, ainsi que les récompenses stimulantes quand cela apporte.
Quand on lit les réflexions d’Emma sur comment son passé de jeune athlète de haut niveau en tennis lui a permis de développer des techniques de travail et de concentration qui lui servent maintenant dans son art d’écriture, on voit bien que cela est aussi un trait de caractère de l’autrice. Étant personnellement aussi assez axée sur la performance et l’atteinte d’objectifs dans toutes les sphères de ma vie, je dois dire que cette histoire me rejoint encore plus et je m’identifie beaucoup à Marie-Christine.
Elle aborde aussi avec finesse et justesse les relations toxiques. On voit comment ses relations amoureuses ont tendance à évoluer graduellement d’avoir un homme pour s’occuper de moi, à un homme qui prend toute la place et qui prend toutes les décisions pour moi. Cela se fait sournoisement, car au départ, cela ne parait pas qu’il y aura de la manipulation, puis le sentiment de ne pas être assez bien pour l’autre, ensuite excuser le comportement de l’autre et se blâmer soi-même d’avoir causé des actes abusifs. On voit bien qu’elle décrit exactement ce genre de relation, sans pour autant s’y attarder trop, juste assez pour que l’on comprenne «les patterns». Pour ce faire, elle utilise les retours dans le passé pour revenir sur des événements importants et déclencheurs de ses relations.
Au final, ce roman est un réel coup de cœur et une fois votre lecture débutée, vous aurez de la difficulté à le mettre de côté. Pour ma part, cette lecture m’a amené des réflexions sur les relations amoureuses, passions versus douce tranquillité, les avantages, les inconvénients. Il m’a aussi donné le goût d’aller voir Marie-Christine Chartier l’humoriste en spectacle (elle fait la première partie de Marianna Mazza présentement), pour découvrir son écriture de scène et son humour. Et aussi, j’espère grandement que son scénario de film sur lequel elle travaille qui est l’adaptation cinématographique de son roman le sommeil des loutres, arrivera sur nos écrans de cinéma bientôt pour en voir le résultat sur grand écran.
Ancienne athlète de haut niveau en tennis, Marie-Christine Chartier a vécu six ans aux États-Unis à la suite de l’obtention d’une bourse d’études pour étudier à Iowa State University. De retour au Québec, elle entame un doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval. Parallèlement à ses études, elle se passionne pour l’écriture. Scénariste et humoriste, elle est également l’autrice chez Hurtubise de sept romans qui ont tous connu un succès retentissant : L’allégorie des truites arc-en-ciel (2018), Tout comme les tortues (2019), Le sommeil des loutres (2020), La floraison des nénuphars (2021), En plein coeur de Saturne (2022), L’éveil des érables (2023) et Le garçon d’encre (2024). Entre deux spectacles d’humour, elle passe ses journées à écrire, entourée de ses animaux.
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 248 pages
Date de parution : 7 août 2025
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici les liens de mes articles sur ses romans précédents
Le garçon d’encre : https://lesartsze.com/le-garcon-dencre-deroutant-et-touchant-une-plume-exceptionnelle/
L’éveil des érables https://lesartsze.com/leveil-des-erables-un-roman-divertissant-sur-les-relations-de-couple-et-laccomplissement-de-soi/
En plein cœur de Saturne : https://lesartsze.com/en-plein-coeur-de-saturne-un-roman-bouleversant-dauthenticite-qui-emeut-profondement/
La floraison des Nénuphars : https://lesartsze.com/la-floraison-des-nenuphars-un-roman-touchant-sur-les-hauts-et-les-bas-de-la-vie-de-couple/
Le sommeil des loutres : https://lesartsze.com/le-sommeil-des-loutres-un-roman-tout-en-finesse-et-touchant-a-souhait/































































