La comédie française Docteur ? réalisé par Tristan Séguéla mettant en vedette Michel Blanc et Hakim Jemili, prend l’affiche au Québec dès le 13 mars prochain. Sortie en France en décembre dernier, cette comédie (gagnant du grand prix du Festival international du film de comédie de Liège en Belgique et prix d’interprétation pour Hakim Jemili) à la fois hilarante et touchante nous présente un duo improbable du tonnerre avec l’excellent acteur Michel Blanc et l’humoriste youtubeur charismatique Hakim Jemili.
Résumé : C’est le soir de Noël. Serge Mamou Mani est le seul SOS-Médecin de Paris de garde ce soir-là, ses collègues s’étant tous défilés. De toute façon, il n’a guère le choix, ayant pris trop de libertés dans l’exercice de la médecine. La radiation lui pend au nez. Les visites s’enchaînent et Serge tente, de mauvaise grâce, de suivre le rythme. Son dos le fait de plus en plus souffrir alors qu’il reçoit l’adresse de sa prochaine consultation. Il s’agit de Rose, l’ex- petite amie de son fils disparu, qui l’appelle à l’aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu’un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là. Le dos tout à coup paralysé, Serge pourra compter sur Malek pour l’aider à finir sa nuit contre vents et marées.
Il est rare qu’une bande-annonce réussisse à me faire éclater de rire, mais celle-ci était particulièrement hilarante et accrocheuse. Étonnamment, ce long métrage, que je croyais être une simple comédie de situation, s’est aussi avéré être un film touchant et attendrissant.
Ce qui fait la réussite d’un tel film est assurément la présence du duo d’acteurs Michel Blanc et Hakim Jemili. Autant le premier incarne un médecin cynique, froid, blasé, sur le bord du burn-out, autant le deuxième est charismatique, empathique, d’une grande écoute, avec une belle naïveté et un émerveillement pour ce métier qu’il apprend petit à petit. Ceci fait en sorte qu’au contact l’un de l’autre, une belle relation, presque père-fils va se créer. Il est beau de voir le médecin se transformer peu à peu et retrouver le plaisir de sa profession. Michel Blanc démontre tous ses talents d’acteurs, en finesse, en justesse de ton. On le déteste au départ, puis, petit à petit, on lui découvre des qualités et on comprend pourquoi il est devenu si bourru. Sa tendresse lui revient juste à temps pour nous faire briller une larme d’émotion à la fin du film.
Hakim pour sa part, avec son premier rôle au cinéma, nous démontre à quel point il est un être charismatique. Son sourire nous fait automatiquement sourire. Il joue la carte de la naïveté à la perfection. Son émerveillement nous émeut.
On s’amuse franchement de les suivre toute la nuit, au fil des consultations chez les gens. On passe de situations loufoques, aux moments d’émotions vives ainsi qu’aux malaises rigolos. Parmi mes moments préférés, il y a ceux où le même personnage, le client plutôt désagréable (Franck Gastambide) agit différemment selon la personne qui lui donne son service. C’est vraiment drôle à voir.
Au final, ce film est totalement génial, où s’alternent émotions et rigolades. Une belle comédie sympathique qui nous fait du bien.
Durée 1h30 minutes
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=wXZRSee0F_M
Un film de Tristan Séguéla
Distribution
Serge Mamou Mani Michel Blanc
Malek Hakim Jemili
Rose Solène Rigot
Grisoni Franck Gastambide
Sonya Derringer Fadily Camara
Wilfried Artus
Mme Dos Santos Lucia Sanchez
Xanakis Jacques Boudet
Marjolaine Joffrin Ophelia Kolb
Henri Joffrin Maxence Tual
Constance Schneider Natalie Beder
Charles Schneider Nicolas Vaude
Mme Schneider Marie-Christine Adam
Avec la voix de Chantal Lauby