Quand trois autrices de romans de «chick lit» se lancent un défi d’écrire chacun un roman autour d’un même événement en Abitibi, avec trois personnages de femmes différentes, on peut dire que les grands gagnants de cette initiative sont assurément les lectrices. Marie-Millie Dessureault, Geneviève Cloutier et Annie Lambert ont chacune écrit un roman de « chick lit», Veuve de chasse, aux éditions De Mortagne. Après Julia et Laurence, voici Sandrine, écrit par Annie Lambert, un roman savoureusement drôle et un tantinet romantique.
Résumé : Je suis une mère de mon époque : à boutte, mais qui ne laisse rien paraître. La plupart du temps. Mon mari, propriétaire d’une clinique vétérinaire, est aussi présent qu’un courant d’air. Pendant que je torche la maison et nos quatre enfants, il câline des chatons. Si seulement l’Univers pouvait lui envoyer un duo gastro de chien ET glandes anales à vider, il comprendrait mon quotidien ! Je pensais avoir eu l’idée du siècle en lui proposant des vacances, mais je me suis tiré dans le pied. Disons que nous n’avions pas la même destination en tête… IL PART À LA CHASSE ! Je ne peux pas croire que les fesses d’un orignal sont plus attirantes que les miennes !!! Il est temps que je me remonte les seins et que je lui prouve que moi aussi, j’ai du panache. La nature sauvage, l’absence de réseau et les grosses bêtes ne m’empêcheront pas de ramener mon mâle à la maison!
Les jeunes mères de famille auront un sérieux plaisir à lire les péripéties de Sandrine, enseignante, mère de 4 enfants, dont le mari est toujours trop occupé au travail pour prendre la relève à la maison. Cette superwoman est à boutte, comme on dit. Personnellement, ce genre de personnage me ressemble peu. Mais malgré mon peu d’affinité avec elle, je me suis laissée entrainer dans ses aventures quand même, car Annie Lambert a une plume très enthousiaste, débordante d’idées et elle sait créer des situations cocasses qui font vraiment rigoler.
Naturellement, comme les deux autres romans, on débute l’histoire avec la rencontre des trois jeunes femmes au party des veuves de chasse. C’est ce que je trouve le plus amusant dans ces romans. Je revisite le même party trois fois, avec des points de vue différents, puisqu’on s’y retrouve dans la tête de Julia, ensuite Laurence et maintenant Sandrine. Donc, on a l’impression de voir ce party sous un angle nouveau chaque fois. C’est très drôle et très inventif.
Ensuite, ce qui m’a le plus captivé dans ce roman, ce sont les moments passés dans le camp de chasse. Comme je n’y suis jamais allée à la chasse, j’ai trouvé intéressant d’en apprendre un peu sur ce qui se passe dans cet univers souvent réservé aux hommes. Bien que je ne suis pas une amatrice de chasse, j’ai bien aimé voir Sandrine tenter de s’adapter à cette vie dans le bois.
Les deux derniers chapitres sont assez jouissifs, mais je n’en dirai pas plus, pour ne pas vendre les punchs. Disons seulement que ça fait du bien de voir Sandrine prendre sa vie en main et remettre les pendules à l’heure.
Au final, ce roman, tout comme les 2 autres de la même série, sont de très bons divertissements et bravo à ces trois autrices pour l’audace et le génie d’avoir pensé à ce genre d’histoires. Continuez d’être créatrices, les filles.
Annie Lambert c’est la fille ordinaire, la prof spontanée, la mère poule et l’amie toujours partante. C’est la femme passionnée qui se jette dans le vide les yeux fermés, qui carbure aux nouveaux projets et qui adore relever les défis. C’est aussi celle qui voit toujours trop grand, mais qui n’est jamais déçue parce qu’en fin de compte, elle aura essayé! Annie écrit avec passion, humour et simplicité.
Nombre de pages : 328 pages
Date de parution : 10 mars 2021
Prix : 24.95$
Éditions De Mortagne : https://editionsdemortagne.com/
Voici le lien vers mon appréciation des autres tomes de la série : Laurence https://lesartsze.com/veuve-de-chasse-laurence-un-roman-de-fraicheur-avec-humour-et-peripeties-cocasses/
Julia : https://lesartsze.com/veuve-de-chasse-un-roman-de-chick-lit-qui-surprend-divertit-et-fait-reflechir/






























































