Après avoir écrit la populaire trilogie, 1 week-end sur 2, dans la collection Lime et Citron, aux éditions De Mortagne, Geneviève Cloutier, vient récemment de publier Couple en thérapie, qui met en scène les personnages de cette même trilogie. Avec beaucoup d’humour, de légèreté et de romance, l’autrice a même pris soin d’intégrer le contexte de pandémie dans son roman.
Résumé : Pour toutes celles qui, comme moi, se sont déjà plaintes que la vie allait trop vite et que ce serait donc le fun de s’arrêter… Un mot : PANDÉMIE. La prochaine fois, gang, soyons plus précises dans nos demandes à l’Univers !À l’époque précovid, quand mes trois enfants avaient trente-quatre activités parascolaires par semaine, mon couple était loin dans ma liste de priorités. Mon cerveau s’était même convaincu que remplacer le sexe par Netflix était tout à fait normal. Maintenant, grâce à ce merveilleux temps de qualité en famille imposé, je ne peux plus juste longer les murs pour fuir nos problèmes conjugaux. Et que dire de l’arrivée dans notre bulle de Lucie-Fer, ma belle-mère… Ça va bien aller ! (S’il y a un dessin d’arc-en-ciel décoloré qui l’affirme, dans ma fenêtre, ça doit être vrai !?) En cas de doute, rappelons-nous que la SAQ est un service essentiel et qu’un verre entre amies, même à distance, ça fait toujours un bien fou !
Ceux qui connaissent cette autrice et ont apprécié sa trilogie vont adorer ce nouveau roman à saveur de pandémie. Alors que ses livres précédents mettaient de l’avant Caroline, c’est plutôt Mélanie, une de ses deux meilleures amies qui est l’héroïne de Couple en Thérapie. Et on retrouve également Béatrice le troisième membre de ce trio d’amies depuis le secondaire.
Ce roman débute en pleine pandémie, alors que les restrictions sanitaires sont bien en place, le confinement aussi, ainsi que le couvre-feu à 20h. Alors qu’on pourrait penser que ce serait déprimant de lire un roman qui se passe en pleine pandémie alors qu’on essaie nous-mêmes de s’en sortir, c’est en fait le contraire. La pandémie demeure en trame de fond et ne sert qu’à mettre de l’avant les moments cocasses. Il fait bon de voir comment d’autres familles se débrouillent avec toutes ces contraintes et c’est traité avec beaucoup d’anecdotes et d’humour, qui nous font bien rire. On ne peut que sympathiser avec ce couple qui tente de rallumer leur flamme d’amoureux, alors qu’ils sont pris à la maison avec leurs enfants et la belle-mère qui vient s’installer pour de bon.
Naturellement, Geneviève Cloutier a eu la bonne idée de mettre beaucoup d’humour dans son récit et elle a utilisé sa plume remplie de finesse, de doigté et de sagesse pour démontrer comment on peut survivre à une pandémie, une belle-mère envahissante et le démon du midi qui surgit dans la peau d’un bel architecte sexy.
Bien que ce soit très léger, avec des personnages parfois trop caricaturaux (la belle-mère et la mère sont à mon avis un peu trop excessives et peu crédibles ), et rempli d’anecdotes à l’occasion farfelues, il y a quand même de belles leçons à tirer en matière de thérapie de couple, de réflexion sur la complicité de parents, la fidélité et l’amitié.
Au final, ce roman est savoureux à lire et on ne peut que rigoler de tout ce qui arrive à cette famille et surtout à Mélanie et son conjoint Greg. C’est un excellent divertissement, qui nous permet de décrocher de notre quotidien. Maintenant, aurons-nous un prochain roman avec Béatrice comme personnage central ? Ce serait une bonne idée!
Geneviève Cloutier est un Mini-Wheat. Son côté blé entier a été pleinement exploité, durant les quinze dernières années, avec son emploi en informatique. Bien que son côté givré réussisse à faire surface sporadiquement, autant d’années d’oppression ont menées à une révolte sucrée : l’écriture d’un roman ! Exit le rationnel, place à la créativité, l’imagination et l’humour !
Catégorie : Chick Lit
Collection : Lime et citron
Prix : 24.95$
Date de parution : 30 juin 2021
Nombre de pages : 376 pages
Éditions De Mortagne : https://editionsdemortagne.com/
Page facebook de l’autrice : https://www.facebook.com/GenevieveCloutierAuteure/