Pour son premier roman, aux éditions XYZ, Candide Proulx propose, avec Majesté, l’histoire de Rosemarie, nouvellement célibataire, en quête de son amour absolu. Lucide, authentique et rempli d’humour, ce roman écrit à la manière d’un blogue est un réel divertissement à lire. Sa plume à la prose poétique aborde avec profondeur les relations amoureuses, avec une bonne dose d’humour et de légèreté.
Résumé : Rosemarie, quadragénaire ordinaire avec une libido morte à la remorque, quitte le père de ses enfants et se met sur le marché des applications de rencontre dans l’espoir de trouver son amour absolu. Rosemarie aurait préféré célébrer ses noces de cristal, de saphir ou de porcelaine, plutôt que de balayer les profils d’hommes actifs sur des applications de rencontre. Pour trouver l’amour, c’est ça ou le crossfit. Mais le crossfit, Rosemarie n’a pas le goût d’écrire là-dessus. Elle a déjà du mal à suivre les rebondissements de sa nouvelle vie de célibataire quadragénaire ordinaire. Quand elle lance un blogue anonyme, d’autant plus jouissif qu’il est caché dans les replis démodés du web, Rosemarie entend s’amuser à raconter son odyssée sentimentale. La résurrection des sens. La novlangue de la séduction en ligne. Le charme surréaliste des inconnus. Elle ne se doute pas que la prose est trompeuse, et qu’on peut parfois aimer plus loin qu’on est capable d’aller.
Dans ses remerciements, on peut lire que Candide Proulx a d’abord créé un blogue Majeste.ca, qu’elle a offert à quelques amis testeurs, avant de se lancer dans l’écriture de ce roman. Bien que le blogue, créé en 2022 est différent du roman, on voit d’où elle a pris son inspiration pour créer cette première œuvre littéraire.
Dans le roman, l’on retrouve de courts chapitres, tels des billets d’humeur et d’anecdotes, que Rosemarie nous livre avec beaucoup d’humour et de sincérité. Ces billets qui racontent son passé sont intercalés à travers l’histoire principale du défilé qui décrit son présent. L’idée est bonne de nous faire alterner entre passé et présent. On apprend à connaître peu à peu Rosemarie à travers ses déboires amoureux et à suivre cet événement du défilé qui est au cœur de ce roman. Cependant, cela peut être déstabilisant au début de notre lecture, alors qu’on tente de comprendre le sens à tous ces allers-retours.
La plume de Candide est très colorée, une belle prose poétique, qu’il faut prendre le temps de savourer. Voici un exemple de sa plume alors qu’elle parle de son nouveau prétendant : «On carbure aux feux de l’amour. On passe des cordes de mots doux, on déboise la vallée des précautions, nos téléphones rougeoient aux creux de nos mains comme des braises, j’ai le cœur en guimauve fondue.»
À travers ses anecdotes de «dates», elle aborde bien des sujets sérieux, mais de manière légère et humoristique. Ainsi, elle aborde les relations toxiques, la jalousie, le narcissisme, les amis avec bénéfices, les consignes de sécurité en matière de «dating sur tinder» etc. Bref, on s’amuse beaucoup et on se reconnaît assurément dans plusieurs de ses situations amoureuses.
Elle aborde aussi les difficultés de refaire sa vie, avec deux enfants en garde partagée et le maintien de bonnes relations avec l’ex. Et que dire de «dater» quelqu’un qui a aussi des enfants en garde partagée. Ou encore le dating au temps de la COVID. Ouf!
Bref, ce roman est très divertissant, drôle et pertinent à lire. Et pour ceux qui en veulent encore plus de sa plume authentique et humoristique, il y a toujours son blogue Majeste.ca qui est toujours disponible.
Après des études techniques en télé à Jonquière, Candide Proulx a occupé de nombreuses fonctions dans les médias, journaliste à l’écrit et assistante à la réalisation notamment, avant d’œuvrer comme recherchiste puis productrice pour plusieurs émissions à la télévision et à la radio. En parallèle de cette carrière, elle a poursuivi des études en littérature et obtenu une maîtrise qui ont installé chez elle une pratique régulière de l’écriture. Aujourd’hui, elle travaille dans l’équipe contenu d’un diffuseur public.
Collection : Devenirs
Date de parution 25 avril 2024
Nombre de pages 232 pages
Prix : 24.95$
Édition XYZ : https://editionsxyz.com/
Blogue : https://majeste.ca/