Prêts à vivre une expérience artistique unique ? La biennale internationale des arts et des écritures contemporaines, ACTORAL, s’empare de l’Usine C du 25 octobre au 2 novembre. Au programme : une programmation aussi diversifiée qu’avant-gardiste qui promet de bousculer les codes!
Cette année, Montréal devient le point de convergence de talents québécois, canadiens et européens. Les artistes français et belges seront particulièrement mis en lumière, offrant au public une diversité de créations inédites.
Ainsi hier soir, Daina Ashbee nous transportait dans un rituel sensoriel avec WE LEARNED A LOT AT OUR OWN FUNERAL. Une expérience immersive où corps et esprit se confrontent. Daina Ashbee est une artiste, performeuse et chorégraphe canadienne reconnue pour son travail novateur à la croisée de la danse et du spectacle vivant.
Ashbee est d’origine métisse, néerlandaise et crie. WE LEARNED A LOT AT OUR OWN FUNERAL nous montrait un rituel entre trois danseuses, qui pendant une heure nous bouleversent avec leur voix et mouvements dans une performance intense et immersive qui explore la notion de mort et le combat intérieur.
Ensuite g r oo ve! Soa Ratsifandrihana est une danseuse incroyable et en plus une chorégraphe franco-malgache talentueuse, et sa pièce solo « g r oo ve » est une création particulièrement intéressante!
Dans cette pièce, Soa Ratsifandrihana nous invite à un voyage intérieur à travers le mouvement. Elle explore les racines de sa passion pour la danse, nous transportant dans l’intimité de son univers. Elle utilise un fusion des styles avec brio. « g r oo ve » est un mélange unique de différentes influences, allant du jazz à la disco, en passant par le funk.
Soa Ratsifandrihana puise dans ses racines pour créer un langage corporel riche et personnel. La pièce oscille entre des moments d’une grande délicatesse et des séquences plus énergiques. Soa Ratsifandrihana nous touchait beaucoup par son authenticité et sa présence scénique!
Fruit d’un partenariat de longue date avec le Festival actoral de Marseille, cette biennale est bien plus qu’un simple événement. C’est un véritable tremplin pour les artistes, leur offrant des résidences de création et des opportunités de rayonnement international. Cette semaine il y a plein des autres performances, alors plongez-vous dans la proggrammation de ce festival unique et riche!
Actoral est tellement interessante et…abordable! Un passeport au prix unique de 45 $ est déjà en vente et donne accès à tous les spectacles d’une seule et même soirée (salle 1 et salle 2).
Un prix spécial à 30 $ est offert à tous les jeunes de 30 ans et moins et donne accès à tous les spectacles d’une seule et même soirée (salle 1 et salle 2).