Pour son 20e roman, Nicholas Sparks a voulu faire voyager ses lecteurs aux fins fonds du Zimbabwe, tout en les faisant rêver de plage et de romance à Sunset Beach en Caroline Du Nord. Les éditions Michel Lafon nous présentent la version française de Every Breath, Au rythme de ton souffle, une belle histoire d’amour qui traverse le temps!
Résumé : Hope Anderson, 36 ans, est à la croisée des chemins. Depuis six ans, elle vit en couple avec un chirurgien qui refuse de s’engager. Quand elle apprend que son père est atteint d’une sclérose en plaques, elle décide d’aller se ressourcer dans le cottage familial de Sunset Beach en Caroline du Nord. Tru Walls, jeune quadragénaire divorcé, est guide de safari au Zimbabwe. Le jour où il reçoit une lettre d’un homme prétendant être son père biologique, il décide de traverser l’Atlantique pour se rendre en Caroline du Nord afin de percer les mystères de sa naissance. Quand ces deux êtres si différents se rencontrent, leur attirance est immédiate, électrique, inexplicable. Les jours passent et le poids des responsabilités familiales s’accroît… Deux trajectoires opposées, deux continents qui les séparent, Hope et Tru sauront-ils saisir la chance de leur vie ? Combien de temps un rêve peut-il survivre?
Pour moi, un roman de Nicholas Sparks, c’est comme une gâterie très sucrée que je dois me réserver pour des occasions spéciales. On le sait, ses romans renferment souvent de la grande romance, des moments très émouvants, et cela ressemble rarement au quotidien. C’est pour nous faire rêver et nous faire croire en l’amour coup de foudre et passionné!
Pour ce 20e roman, j’ai été attiré par sa description, qui nous parlait de l’Afrique et de la plage de la Caroline du Nord. J’ai été intriguée et je me suis lancée. Quelle bonne idée!
Cette histoire, oui elle est un beau grand coup de foudre entre deux personnes qui sont probablement des âmes sœurs (pour ceux qui croient aux âmes sœurs). Mais c’est surtout, pour moi, un beau voyage au Zimbabwe, dans la brousse, dans les safaris. Cela m’a donné le goût d’y aller un jour. Et c’est aussi une belle histoire qui se passe en grande partie à Sunset Beach, au bord de la plage, et cela aussi m’a fait rêver d’y aller un jour.
Nicholas Sparks a le tour de créer des personnages fascinants et attachants. Il sait décrire autant les paysages que les émotions et que dire des belles romances et des moments intimes entre deux personnes en amour! Il est le maitre des romans d’amour. Ce roman-ci est un des meilleurs livres de Nicholas Sparks que j’ai lu à ce jour. Il est dans mon top 5 de ses romans d’amour, avec Les Pages de notre amour et Une bouteille à la mer
Fait surprenant dans ce livre-ci, l’auteur nous fait croire en début de volume que ce roman pourrait être inspirée d’une histoire d’amour ayant réellement existé. Et tout au long de ma lecture, je me suis questionné et j’aurais bien aimé que ce soit vrai. Par la suite, j’ai vérifié sur la page de l’auteur, pour apprendre qu’en fait, l’endroit à Sunset Beach, avec la boite aux lettres existe vraiment, et l’auteur a vraiment voyagé au Zimbabwe et voulait parler de cet endroit magnifique. Mais le reste est purement fictif. Alors, l’auteur a bien réussi son coup de me croire à cette belle histoire d’amour et à rêver de voyage et d’âme sœur!
NICHOLAS SPARKS est l’auteur de romans d’amour le plus lu dans le monde. La plupart de ses livres ont été adaptés au cinéma : Les Pages de notre amour, Une bouteille à la mer, La Dernière Chanson, Un havre de paix, Chemins croisés…
Traduit de l’anglais par Emmanuel Chastellière
Parution : octobre 2018
Prix 29,95$
Nombre de pages : 335 pages
Éditions Michel Lafon