Ce roman de Marguerite Duras, publié en 1982, renaît au Théâtre Prospero avec Sylvie Drapeau et Paul Savoie. Qu’est ce que la maladie de la mort ? Saurions-nous la reconnaître ? Entrevue avec la metteure en scène Martine Beaulne.
L’histoire se déroule dans une chambre d’hôtel en bord de mer, où un homme (Paul Savoie) se rappelle des nombreuses «nuits payées» qu’il a eu avec une femme (Sylvie Drapeau). Arrivé à la fin de sa vie, le malheureux revoit cette femme en pensées et dialogue avec elle, cherchant à comprendre pourquoi il n’a pas réussi à ressentir de l’amour. Son interlocutrice finira par lui dire qu’il est atteint de la maladie de la mort, car l’incapacité d’aimer revient à passer à côté de sa vie et le rapproche lentement de la mort, explique Martine Beaulne.
«Je n’ai rien changé au texte. Je l’ai simplement distribué aux deux comédiens qui durant 55 minutes mettent en lumière la dramatique fin de vie de cet homme qui se retrouve devant un immense vide, faute d’avoir su aimer. Ce personnage sans doute trop centré sur lui-même a de quoi nous faire réfléchir… On constate aussi que leurs actes sexuels n’arrivent pas à faire surgir l’amour.»
Comme la rythmique du texte évoque les mouvements de la mer, en écho au va-et-vient de la passion amoureuse, la pièce est ponctuée d’une trame sonore. «C’est comme si chaque partie du texte était apportée par une vague», ajoute Martine Beaulne qui précise avoir reçu une bourse d’expérimentation pour ce spectacle. Initialement, Sylvie Drapeau devait jouer avec Robert Lalonde, «mais ça n’a pas été possible, à cause d’une question d’horaire.
Selon toute vraisemblance, La maladie de la mort n’avait jamais été montée en entier au théâtre, au Québec. On se souvient, toutefois, que l’actrice française Fanny Ardant était venue en faire la lecture, en 2006, au Festival international de littérature.
La Maladie de la mort
Texte : Marguerite Duras
Mise en scène : Martine Beaulne
Avec : Sylvie Drapeau et Paul Savoie
Musique : Vincent Beaulne
Théâtre Prospero
Du 28 janvier au 15 février