Chute Libre (Free Fall) de Rick Mofina, le dernier roman d’une série de quatre, avec la journaliste d’enquête Kate page, parait aux éditions Alire dès le 4 mars. Traduit en français par Pascal Raud, il est possible de se procurer ce thriller en ligne sur le site de la maison d’édition ou en magasin. Ce roman policier est captivant du début à la fin. Rick Mofina se surpasse pour terminer cette série avec émois et palpitations!
Résumé : Le temps est clair, les conditions de vol parfaites. Le vol 4990 d’EastCloud file à vitesse de croisière au-dessus de l’État de New York vers l’aéroport LaGuardia quand une soudaine perte de contrôle déstabilise l’appareil. Dans l’habitacle, les passagers sont secoués telles des poupées de chiffon et les cris fusent.
Dans la salle de rédaction désertée de Newslead, Kate Page met la dernière main à un article. Quand elle entend « EastCloud… urgence… blessés » dans le brouhaha qui jaillit des scanners, branchés jour et nuit sur les canaux d’urgence, Kate saute aussitôt dans un taxi et direction LaGuardia. Au grand dam de sa cheffe de pupitre qui, le lendemain, la rabrouera vertement car, aux dires de la compagnie aérienne, l’incident a été causé par une zone de turbulences et une erreur de pilotage.
Kate, qui se fie à son instinct, décide néanmoins de poursuivre son enquête. Sa rencontre avec le pilote du vol 4990, qui lui jure qu’il a été confronté à une défaillance du système et non à des turbulences, semble lui donner raison. Mais doit-elle croire ce pilote qui, du même souffle, admet consommer des antidépresseurs en raison d’un difficile divorce ?
Or, quand Kate reçoit un mystérieux courriel de revendication de l’incident, elle comprend qu’elle est sur une piste sérieuse… et que celle-ci la mène vers une terrifiante révélation !
Ouf! Quel roman! Après avoir lu cette intrigue policière, vous aurez assurément une petite pensée pour cette histoire, lors de votre prochain vol en avion. Rick Mofina excelle dans l’art de nous concocter une histoire à la limite invraisemblable, mais si bien amenée qu’on y croit à cent pour cent. Son passé de journaliste nous permet aussi d’apprécier l’engouement de Kate Page pour son travail.
Même si vous n’avez pas lu les autres livres de la série, chacun de ses titres peut être lu indépendamment. Et dans chaque volume, il y a une récapitulation rapide du passé de Kate Page pour nous permettre de comprendre les relations de ceux qui gravitent autour d’elle.
Pour ceux qui connaissent un peu cet auteur, vous ne serez pas surpris de voir comment ce roman foisonne de détails sur le fonctionnement des avions, le système de pilotage automatique, les tours de contrôle et le piratage de système de pilotage. Il se renseigne abondamment sur les sujets de ses romans. On apprend aussi comment fonctionne une enquête après un accident d’avion, comment divers organismes sont impliqués dans ces enquêtes et aussi comment les journalistes peuvent eux aussi mener leur propre enquête pour obtenir la vérité et l’exclusivité. Pour rendre le tout très crédible, il y a plusieurs notes de bas de page qui font référence à des sites réels, des explications sur des lieux et organismes existants ainsi que des faits et événements connus. Donc, cela ajoute à la crédibilité de l’histoire.
Ce roman m’a captivé dès la première page. Rick Mofina est un écrivain d’action. En quelques mots il peut décrire une situation, avec précision, concision et efficacité. Par exemple, lors de l’incident avec le vol 4990, l’auteur nous image à merveille ce qui se passe dans l’avion. On ressent les émotions des passagers, tout en assistant, impuissants, à cette tragédie. Après cette lecture haletante, j’ai dû prendre une pause pour reprendre mon souffle.
Tout au long du roman, en plus de suivre les traces de Kate dans son enquête journalistique, on alterne entre les divers organismes qui se penchent aussi dans la recherche de la vérité, mais également dans les pas des instigateurs de ces tragédies. C’est palpitant de suivre toutes ces histoires en même temps. Il n’y a ainsi aucun temps mort et on sait que chaque événement ou situation est pertinent au dénouement.
Dans les dernières pages, avant l’épilogue, l’action atteint son apogée, alors que la vie de Kate et celles de milliers de personnes sont en péril. Je ne tenais plus en place sur mon siège, et j’avais l’impression de ne pas lire assez vite pour connaître la suite des événements.
En résumé, ce thriller policier pourrait assurément devenir un excellent film d’action. Le feu roulant d’action et les rebondissements à la chaine nous tiennent cloués à notre siège et ces 400 pages se lisent en continu, tellement on veut en savoir toujours plus. On termine la lecture de ce roman, à bout de souffle, exténué, et complètement divertit par l’intensité de cette intrigue passionnante de réalisme.
Maintenant, j’ai juste le goût d’acheter les autres livres de la série que je n’ai pas encore lus.
Rick Mofina a grandi à Belleville, à l’est de Toronto, en Ontario. Il a commencé à écrire des histoires dès l’école primaire et vendu sa première nouvelle à un magazine du New Jersey à l’âge de quinze ans. Adolescent, il est allé en Californie en faisant du pouce et a raconté ses tribulations dans un roman. Il a fait toutes sortes de métiers, comme employé dans un hippodrome ou livreur de voitures jusqu’en Floride, avant de fréquenter l’Université Carleton, où il a étudié le journalisme, la littérature anglaise et le roman policier américain. Étudiant, il a travaillé l’été comme reporter au Toronto Star avant d’embrasser la carrière de journaliste dans différentes rédactions pendant une trentaine d’années. Il a notamment travaillé au Ottawa Citizen, au Calgary Herald et comme agencier au Southam News. Depuis son premier roman policier, If Angels Fall (La Dérive des anges), il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages distribués dans vingt et un pays.
Nombre de pages : 408 pages
Prix : 27.95$
Date de parution : 4 mars
Illustration : Bernard Duchesne
Traduction : Pascal Raud
Éditions Alire
(Série Kate Page)
- Whirlwind. Mira, 2014.
- L’Ange (en)volé. Lévis : Alire, GF 73, 2019.
- Full Tilt. Mira, 2015.
- Dernière Limite. Lévis : Alire, GF 77, 2019.
- Every Second. Mira, 2015.
- Chaque Seconde. Lévis : Alire, GF 82, 2020.
- Free Fall, Mira, 2016.
- Chute libre. Lévis : Alire, GF 91, 2021.
Voici le lien vers mon appréciation du livre Chaque Seconde : https://lesartsze.com/chaque-seconde-de-rick-mofina-un-thriller-intense-et-palpitant/