Pour le temps des fêtes, les éditions Michel Lafon offrent aux avides lecteurs de polars et aux fans d’Olivier Norek, un livre de collection, soit une édition spéciale contenant les 3 premiers polars d’Olivier Norek : Code 93, Territoires et Surtensions. De plus, il contient également Ultra Noir, trois nouvelles de l’auteur pour la première fois réunies. Près de mille pages d’enquêtes ultraréalistes, d’intrigues captivantes, de montées d’adrénalines qui vous tiendront cloués sur votre siège pendant des heures. Un cadeau idéal pour Noël
Résumé des 3 romans : CODE 93
«Victor Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits. Une série de découvertes étranges – un cadavre qui refuse de mourir, un toxico victime d’autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3. Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…
Territoires :
Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble être revenu au SDPJ 93. Son équipe, de plus en plus soudée, n’aura cependant pas le temps d’en profiter. L’exécution sommaire, en une semaine, des trois jeunes caïds locaux de la drogue va tous les entraîner dans une guerre aussi violente qu’incompréhensible. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un ado de 13 ans chef de bande psychopathe, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire torturé, retrouvé mort dans son appartement, la fille d’un élu qui se fait tirer dessus à la sortie de l’école… Coste va avoir affaire à une armée de voyous sans pitié : tous hors la loi, tous coupables, sans doute, de fomenter une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?
Surtensions
Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ? Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…
Parus initialement en 2013, 2014 et 2016, ces trois polars d’Olivier Norek se retrouvent enfin dans un seul et même volume. En plus de se plonger dans l’univers du Capitaine Victor Coste et ses acolytes policiers au groupe crime du SDPJ 93, on en apprend un peu plus sur le processus de création de ces œuvres par l’auteur. Ainsi, on retrouve avec chaque histoire, une série d’images de pages couvertures qui ont été refusées, pour le roman en question. Aussi, on a droit à un tableau criminel, qui a servi à la construction scénaristique de chaque histoire. Pour ma part, j’ai adoré pouvoir me référer à ces tableaux après mes lectures pour voir comment cela a été construit.
Sans entrer dans les détails de ces trois histoires, disons simplement que ce sont des polars costaux, avec beaucoup de réalisme, de violence et de personnages qui n’ont peur de rien. Naturellement, du fait que l’auteur a été capitaine de la police judiciaire pendant 18 ans, il n’est pas surprenant que le lecteur se sente happé par l’histoire et ait l’impression de faire partie de l’équipe d’enquêteurs avec Victor Coste. De plus, on s’attache à ces personnages de flics qui font leur possible et qui doivent maitriser leurs émotions et faire leur travail, même si parfois cela est humainement difficile. Il est intéressant de suivre en parallèle leur vie privée en plus de suivre les pistes sur les diverses enquêtes. On peut dire que le lecteur en a pour des heures de divertissements.
Ensuite, on retrouve à la fin trois nouvelles réunies, Verdict, Regarder les voitures s’envoler et Gloria, d’une vingtaine de pages chacune. Et à la toute fin du volume, l’auteur nous apprend une superbe belle nouvelle concernant son personnage central Victor Coste. Bien que celui-ci n’est plus au groupe Crime 1 du 93, l’auteur s’apprête à faire paraître une nouvelle histoire mettant en vedette le capitaine Coste, dans une autre banlieue, un autre service et de nouvelles fonctions. Alors, voilà une raison de plus de lire cette trilogie pour se préparer à recevoir ces nouvelles aventures dans quelques mois ?…
OLIVIER NOREK, capitaine de police judiciaire pendant 18 ans, a conquis le public autant que la critique, obtenu de prestigieux prix littéraires et bouleversé des centaines de milliers de lecteurs avec Entre deux mondes, et Impact. Mais c’est Victor Coste, capitaine de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93 qui l’a fait découvrir. Alors, Olivier a décidé de faire un petit cadeau à ses fans avec le collector de ses trois premiers polars Code 93, Territoires et Surtensions, tous largement salués par la critique et le public. Surtensions a remporté Le Prix Le Point du polar européen en 2016.
Date de parution : 24 novembre 2021
Prix : 49.95$
Nombre de pages : 950 pages
Éditions Michel Lafon : https://michel-lafon.ca/