Sortie en France en mars dernier, voici la comédie sociale La brigade réalisée et coscénarisé par Louis-Julien Petit (Les invisibles) qui prend l’affiche dans nos salles de cinéma au Québec, dès le 24 juin prochain. Le film met en vedette Audrey Lamy, François Cluzet, Chantal Neuwirth, Fatou Kaba ainsi qu’une quarantaine de jeunes migrants non accompagnés qui font leur début comme acteurs au cinéma.
Résumé : Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s’est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d’accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?
Habituellement, quand je regarde un film qui contient une part d’acteurs et de non-acteurs, j’ai tendance à voir une différence dans le jeu qui détonne. Par contre, avec La brigade, je n’ai absolument rien remarqué d’anormal, bien au contraire, j’ai senti une véritable connexion entre les jeunes et les acteurs principaux Audrey Lamy, François Cluzet, et Chantal Neuwirth.
Je pense que ce film fonctionne aussi bien et que toutes les émotions transpercent l’écran, car le réalisateur, qui a engagé des mineurs non accompagnés de diverses associations d’accueil parisiennes, a préféré ne pas leur donner le scénario, mais plutôt leur raconter les grandes lignes de l’histoire et les laisser improviser leurs répliques. De plus, ils ont rencontré Audrey Lamy seulement lors de leur première scène avec le personnage de Cathy Marie. Donc, tous ces jeunes ont fait montre de sincérité, d’authenticité et de vérité dans leur jeu, puisqu’ils vivaient vraiment ces moments pour la première fois.
Pour Audrey Lamy, lauréate du prix d’interprétation féminine du Festival de l’Alpe d’Huez 2022, cela a nécessité une excellente écoute de sa part pour qu’elle puisse amener ou adapter ses répliques en fonction de leurs réponses et tout de même avancer dans le scénario original du film. Cette actrice est phénoménale! Elle réussit à nous créer un personnage antipathique au départ. Puis, peu à peu, on développe de l’empathie pour elle. On comprend son cheminement et on la voit se transformer et s’ouvrir au contact de ces jeunes.
François Cluzet, lui, interprète le directeur du foyer pour mineurs non accompagnés. Cet acteur incarne cet humaniste bienveillant et aimant avec brio. Au contact du personnage de Cathy Marie, il va trouver des solutions pour ces jeunes, face à la lenteur administrative et à l’incompréhension. Ce n’est peut-être pas très orthodoxe comme méthodes, mais aux grands maux, les grands moyens. Le dénouement de cette histoire est extrêmement jouissif à regarder et comme on espère toujours une fin heureuse, on peut dire qu’on est agréablement servi.
Le personnage de Sabine interprété par Chantal Neuwirth m’a totalement séduite. Elle est attachante dès son apparition, avec son grand cœur, sa bonté, sa candeur et son complexe d’infériorité. Il est beau de la voir sortir de son cocon et prendre de l’assurance au fil des jours.
Louis-Julien Petit parvient à aborder avec ce film, un sujet préoccupant, soit celui des mineurs isolés en France, et d’en ressortir tout le beau, en mettant ces jeunes laissés pour compte en lumière, tout en nous faisant sourire par un humour sympathique. Une vraie belle comédie qui ose montrer ce que les institutions et la bureaucratie tentent de cacher, et Louis-Julien Petit fait ressortir toute l’humanité de ceux qui se battent pour assurer un avenir meilleur pour ces jeunes. Et ce qui est le plus touchant dans ce film, c’est de savoir que l’histoire de ces jeunes est authentique. Bien qu’il ait respecté l’intimité et la pudeur de ces mineurs, on a tout de même accès à une partie de leur histoire qui nous émeut énormément. Au final, La Brigade est une comédie sociale touchante et humaine qui fait du bien.
AZ Films distribue le film au Canada à compter du 24 juin.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=UhVQkpkzgsc
FICHE
ARTISTIQUE
Cathy Marie Audrey Lamy
Lorenzo François Cluzet
Sabine Chantal Neuwirth
Fatou Fatou Kaba
Gusgus Yannick Kalombo
Mamadou Amadou Bah
Djibril Mamadou Koita
Alpha Alpha Barry
Yadaf Yadaf Awel
Demba Demba Guiro
Boubacar Boubacar Balde
Mohamat Mohamat Hamit Moussa
Irakli Irakli Maisaia
Sayed Sayed Farid Hossini
Saikat Saikat Barua
Amadi Amadi Diallo
Aiham Aiham Deeb
FICHE
TECHNIQUE
Réalisateur Louis-Julien Petit
Scénaristes Louis-Julien Petit
Liza Benguigui-Duquesne
Sophie Bensadoun
en collaboration avec Thomas Pujol
Chef opérateur David Chambille
1ere assistante réalisateur Auriane Lacince
Scripte Aurélie David
Casting David Bertrand
Casting Brigadiers Charlotte Pouch
Raphaëlle Beck
Monteurs Nathan Delannoy
Antoine Vareille
Décorateurs Cécile Deleu
Arnaud Bouniort
Directeur de production Christophe Grandière Dudoignon-Valade
Régisseuse générale Aurélie Delvenne
Cheffes Costumières Elise Bouquet
Reem Kuzayli
Cheffe Maquilleuse Silvia Carissoli
Chef coiffeur Gérald Portenart
Chef machiniste Olivier Martin
Électricité Emmanuel Plumecocq
Chef opérateur son Julien Blasco
Mixeur Bruno Mercère
Monteuse son Sylvianne Bouget
Monteuse paroles Andréa Lecoeur
Directrice de post-production Bénédicte Pollet
Musique originale Laurent Perez del Mar
Producteurs Odyssée Pictures