L’Orchestre symphonique de Montréal et son chef Rafael Payare convient les mélomanes sur l’Esplanade du Parc olympique, mercredi, 16 août, à compter de 19h 30. Plus de 70 musiciens de l’OSM participeront à ce concert gratuit intitulé Promenade au musée sur des airs d’opéra. Au programme, entre autres, des oeuvres de Rossini, Bizet, ainsi que Tableaux d’une exposition de Moussorgski dans une orchestration de Ravel. Les invités sont la mezzo-soprano Isabel Leonard et la violoniste Bomsori. Cette soirée donnera le coup d’envoi de la 10e édition de la Virée classique.
Virée classique 2023
Du 18 au 20 août, 25 concerts à petits prix seront présentés dans différentes salles de la Place des Arts, avec, entre autres: Charles Richard-Hamelin (piano), Godwin Friesen (piano), Paul Merkelo (trompette), Margaret Little (viole de gambe), l’Ensemble Obiora, l’Ensemble Oktoecho et l’Orchestre FILMharmonique. Par ailleurs, la violoniste Bomsori, le violoncelliste Nicolas Altstaedt et le pianiste Jeremy Denk seront les artistes en résidence qui se produiront à différentes occasions lors du festival.
Pour sa part, Rafael Payare dirigera lui-même neuf concerts, parmi lesquels les célèbres Carmina Burana de Orff, présentées à deux reprises, les 19 et 20 août ainsi que le Requiem de Fauré, le dimanche 20 août.
Le samedi 19 août en matinée, le maestro offrira également Les créatures fantastiques, un concert familial qui permettra aux enfants de se laisser guider par l’Orchestre dans la découverte des dragons, licornes, phœnix et autres animaux fantastiques.
Pour toutes les informations sur la Virée classique 2023, c’est ici.