Après trois ans d’absence, le Cirque du Soleil est de retour dans le Vieux-Port de Montréal avec Kooza. Disons-le tout de suite : il y a dans ce spectacle des numéros à vous donner des sueurs froides ! Durant toute la soirée, on alterne entre la haute voltige et le tendre univers des clowns qui font rire les enfants de tous âges. Tout se déroule rondement au son d’un orchestre qui apporte une généreuse dose de rythme à ce feu roulant de plus de deux heures qui passe comme un éclair !
Aimer le danger !
Parmi les nombreux temps forts de la soirée, le numéro de fil de fer avec les Espagnols Vincente Quiros Dominguez et Roberto Quiroz Dominguez ainsi que le Colombien Flouber Sanchez semble surréel ! Deux d’entre eux circulent à bicyclette sur un fil de fer en haute altitude, tout en portant le troisième assis sur sa chaise en équilibre sur une perche !
Un peu plus tard, la roue de la mort avec les Colombiens Ronaldo Solis Montes, Angelo Lyerzkysky Rodriguez et Jimmy Ibarra Zapata semble défier les lois de la gravité ! Ces casse-cous n’hésitent pas à se propulser hors de leur roue en plein vol ! Décidément, ces énergumènes carburent au danger !
Quant au numéro d’équilibre sur chaises du Russe Viktor Levoshuk , il vous laissera sans doute pantois ! Et que dire de la scène de la planche sautoir, où certains sauts périlleux sont effectués sur échasses !
Guilda 2.0 ?
On s’en doute, on n’a pas lésiné sur les costumes ! C’est ainsi qu’au retour de l’entracte de 25 minutes, on voit apparaître des personnages aux tenues flamboyantes qui rappellent la glorieuse époque de Joséphine Baker. S’agirait-il plutôt de Guilda 2.0 ?
Indémodables clowns
Kooza dont le nom est inspiré du mot sanscrit koza (boîte ou coffre) avait été créé à Montréal, en 2007. Dans ce monde fantastique, on rencontre L’Innocent, un personnage mélancolique et naïf incarné par Cédric Bélisle. Il croisera divers personnages dont l’attachant Clown «Roi», joué par François-Guillaume Leblanc. Avec leurs bouffonneries, on les croirait sortis de vieux films comiques. Ils ont le sens du punch et savent déclencher des rires, la plupart du temps sans dire un mot.
Un spectacle rassembleur
La musique de Jean-François Côté est un puissant moteur dans cette mécanique déjà bien huilée, en ce soir de première. Six musiciens et deux chanteuses dont Joanie Goyette, qu’on a pu voir à «Star Académie» en 2009, sont installés dans une tour qui surplombe la scène. Au programme : de la pop parfois teintée de sonorités rappelant la musique traditionnelle indienne; il y a aussi du funk qui évoque les années 1970 et des rythmes klezmer. On a même droit à un solo de batterie endiablé avec Eden Behar.
La première de Kooza s’est déroulée devant environ 2 500 personnes : enfants, adolescents, parents et grand-parents, visiblement heureux de leur soirée. Mêmes sourires sur les visages des vedettes venues de divers horizons : Janette Bertrand, Patrice Roy, Ariane Moffatt, Yves Desgagnés, Claude Dubois, Pierre Bruneau, etc.
Je vous souhaite le bonheur de voir ce spectacle rassembleur !
Kooza est présenté sour le chapiteau du Cirque du Soleil sur les quais du Vieux-Port de Montréal jusqu’au 14 août.