C’est confirmé: Alain Morisod & Sweet people, «le plus québécois des groupes suisses», présenteront une «ultime» tournée au Québec. Rejoint chez lui à Genève, grâce à Zoom, le pianiste Alain Morisod se remet de certains ennuis de santé qui ont même entraîné son hospitalisation. Le septuagénaire a donc décidé de ralentir la cadence en 2023 mais, il prévoit être de retour au Canada, l’an prochain, pour y offrir une trentaine de concerts.
45 ans de fidélité
Avec leurs nombreux succès dont Le Lac de Côme, Les Violons d’Acadie, Chansons d’amour, Au revoir et Neige, Alain Morisod et son groupe entretiennent une véritable histoire d’amour avec leurs admirateurs québécois. En 45 ans, ils ont présenté plus de 1 600 spectacles dans la Belle Province, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick et en Ontario.
«Ce sera donc avec joie et émotion que nous irons saluer les gens de votre pays, l’an prochain.» D’ici là, le musicien doit limiter ses activités. «Malheureusement, une intervention chirurgicale importante réalisée en urgence m’a cloué à l’hôpital dès le 9 janvier (2023). Délicate ablation de la vésicule… trois semaines d’hosto suivies de plusieurs petites complications inhérentes au temps qui passe… et ceci en plus des trois opérations du dos subies de 2020 à 2021; mon état de santé me contraint cette fois à lever le pied pour de bon !»
Malgré tout, l’homme est jovial et il a maintenu certains de ses engagements dont celui de se produire en spectacle avec son groupe sur un bateau de croisière, dès cette semaine, sous les cieux enchanteurs de l’Espagne. Ses seuls autres spectacles, prévus au cours des prochains mois, auront lieu lors d’une autre croisière, en novembre.
«Aussi, afin de ne pas m’engager dans de nouveaux projets en l’état actuel des choses et surtout de ne mettre personne dans l’embarras, j’ai pris la décision ferme de faire l’impasse sur toutes propositions de concerts, pour toute l’année 2023. Croyez bien que je le regrette mais cette fois, Alain a besoin de se retaper pour de bon !»
Des collaborateurs de longue date
«La Tournée ultime» débutera au Québec, en avril 2024. Pour l’instant, on prévoit 28 spectacles. Tous les membres actuels du groupe seront du voyage, dont la chanteuse Mary Rudaz, épouse de Morisod et voix féminine de Sweet People depuis la création de l’ensemble, en 1977. On retrouvera également le guitariste, bassiste et chanteur Fred Vonlanthen qui est à leur côté depuis 1996, ainsi que le chanteur Julien Laurence qui collabore avec Sweet People depuis 2006.
Rappelons que Jean-Jacques Egli qui a participé à la composition de plusieurs grands succès du groupe dont River Blue, Une chanson italienne et Je t’attendray my love, a quitté la formation en 2017.
L’heure de la retraite ?
Quant à Alain Morisod qui a connu le succès avec un premier disque solo dès 1971, comment entrevoit-t-il l’avenir loin des projecteurs? «Je n’arrêterai probablement pas tout du jour au lendemain. Je garderai sans doute certains projets. On verra. Mais cette fois-ci, parole d’Alain, ce sera une véritable tournée d’adieu remplie d’émotions et de souvenirs partagés. Un rendez-vous à savourer, pour une dernière fois, jusqu’à la dernière note!»