La performance féministe et punk TANZ de l’artiste autrichienne Florentina Holzinger est, sans exagération, la meilleure performance à laquelle j’ai assisté depuis des décennies!
Le spectacle s’ouvre sur un cours de ballet ordinaire, présidé par la légende allemande du ballet, Beatrice « Trixie » Cordua, dans son propre rôle. Sur scène, deux barres portables et quatre danseurs en tenue de répétition s’étirent et s’échauffent. La ballerine de 83 ans donne les cours depuis un fauteuil roulant, nue.
NDLD : Voici un aperçu. Coeurs sensibles s’abstenir. Nudité. : https://youtu.be/8n88aL1bEtM?si=kTjqmrgSM0DT9veF
Progressivement, le cours de ballet dérive vers l’horreur du ballet. Tout au long de TANZ, le grand art et le divertissement populaire prennent d’assaut le devant de la scène. Dans un des tableaux, on assiste à la suspension corporelle au cours duquel des crochets percent la peau du haut du dos d’une interprète; ils sont reliés à des cordes qui la soulèvent dans les airs.
Pendant qu’elle est suspendue, ses jambes se plient et s’enroulent dans une danse aérienne qui vous fait grimacer de douleur. Imaginez. Mais avec le choc vient aussi un sentiment d’admiration.
TANZ est une corne d’abondance de formes et de genres. Ses danseurs sont issus de la danse moderne, du ballet et du cirque, tandis que par moments, la performance fait appel à l’illusion, au mentalisme, aux cascades chorégraphiées et à la suspension corporelle.
La performance implique de la cinématographie en direct, des prothèses, des liquides, du feu, des costumes parfois assez élaborés et un décor qui sera difficile à oublier.
Un point fort majeur de TANZ, c’est la juxtaposition d’opposés apparents dont les natures contradictoires ne sont pas réconciliées. La pièce lie de manière transgressive des concepts qui s’excluent ordinairement mutuellement : l’automutilation et l’humour, le sublime et le trash, la beauté et le dégoût, mais aussi la maternité et le désir, l’âge et la sexualité!
Il y a une histoire soigneusement élaborée, des motifs de contes de fées et de sorcières entrelacés avec l’expérience d’étudiantes en ballet classique et les attentes quant à la façon dont les femmes devraient préparer leur corps pour la société.
L’exploration par l’artiste de performance autrichienne Florentina Holzinger des aspects sombres du ballet n’est pas seulement provocatrice, mais aussi étonnamment réfléchie et hilarante, une exploration audacieuse du corps vieillissant, de l’art de la discipline et de l’entraînement, et de l’illusion de l’éphémère dans le ballet!
Nouvelle figure de proue de l’avant-garde berlinoise, Holzinger est un phénomène partout en Europe. Catapultant les codes de la danse, du cirque, du body art et du cabaret, elle livre avec TANZ une oeuvre provocante, incontournable, bouleversante et fascinante. Un événement à ne pas manquer !
Ce spectacle comporte des scènes de perçage en direct, de suspension corporelle, de nudité ainsi qu’une représentation explicite de violence sexuelle. Certaines scènes ont recours à des crochets, des aiguilles, du sang et des lumières stroboscopiques.
En savoir plus : https://usine-c.com/spectacle/tanz
20, 21 et 22 février 2025
Photo accueil : Nada Zgank