Cecily von Ziegesar, l’auteure de Gossip Girl et de It Girl, a publié en 2020, Cobble Hill, qui vient d’être traduit en français par Sylvie Del Cotto, sous le titre Bons baisers de Brooklyn, aux éditions Michel Lafon. Ce roman est à la fois léger, étrange et divertissant et met en lumière la vie de quatre familles dans le quartier chic de Cobble Hill à Brooklyn, sur une période d’une année.
Résumé : Entre les murs bien rangés du quartier chic de Cobble Hill, tout n’est pas aussi tranquille qu’il paraît. Il y a d’abord Stuart, un ex-membre de boys band amoureux de l’infirmière de son fils. Et son épouse, Mandy, qui s’est inventé une maladie paralysante pour récupérer son mari. Puis il y a Roy, un écrivain fraîchement débarqué en panne d’inspiration, et Tupper, dont la femme insaisissable n’est pas rentrée à la maison depuis des lustres. Ajoutez-y des adolescents en quête de chaos, un pyromane de dix ans et un médecin charlatan : dans ce dangereux mélange de mensonges, de rêves fantasques et d’ego frustrés, il suffit d’une étincelle pour que tout explose.
L’idée de suivre quatre familles en plein cœur de Brooklyn me plaisait beaucoup et j’avais envie de découvrir la plume de celle qui est l’auteure de Gossip Girl. Ce roman est parfait pour lire l’été sur le bord de la plage. C’est un roman qui nous montre la vie excentrique et aisée des riches de Brooklyn. C’est un roman à prendre à la légère et c’est tellement à l’opposé de notre réalité que cela en fait un bon divertissement pour nous sortir de notre quotidien.
L’histoire est très originale et les personnages sont quelque peu déjantés, ou agissent de manière parfois étrange, ce qui surprend et rend le tout amusant et loufoque à lire. Par exemple, il y a la famille de Stuart, dont l’épouse Mandy, jeune maman en pleine dépression, s’invente une maladie pour rester au lit toute la journée. Stuart, pour sa part, se découvre une attirance pour l’infirmière de l’école de son fils. Il y a aussi Roy, l’écrivain en manque d’inspiration que l’on suit dans sa quête d’une histoire potable à raconter. Sa femme Wendy, fraichement engagée pour un magazine prestigieux, laisse progressivement son travail aller, au risque de se faire rétrograder vers un magazine moins glamour. Et il y a le couple le plus étrange qui soit, celui de Tupper et Élisabeth. Ce sont deux artistes dans l’âme. L’un est plus un inventeur et l’autre est une artiste excentrique, qui aime jouer au fantôme avec son mari et le laisser se languir de la retrouver. Personnellement, ce couple me déstabilise complètement et j’ai eu de la difficulté à les prendre en affection.
Il y a également des adolescents dans cette histoire, et ce sont eux qui m’ont le plus intéressé. Liam, Shy, Bruce, Black Ryan et le jeune Ted, sont des adolescents qui jouent littéralement avec le feu, découvre les plaisirs de la vie, sexe, drogue… mais surtout, qui voient la vie de leurs parents dégringoler au point de douter d’une séparation imminente.
Les moments les plus captivants pour moi, à part les escapades des jeunes, sont ceux où tous les gens du quartier se retrouvent ensemble pour une soirée de Karaoké ou encore pour un feu de joie monumental dans la cour d’une des familles. On retrouve également le professeur de latin rempli de tatouages et l’étrange pusher de drogues, que l’on surnomme docteur.
Ainsi, pour passer un bon moment à se divertir, sortir de sa zone de confort et de sa routine, ce roman est tout indiqué. On se rend compte que parfois, la vie des gens riches et célèbres est remplie de scandales, de mensonges, de désillusions et d’égo frustrés. Et surtout on comprend que leur vie n’est assurément pas plus rose que la nôtre, mais juste plus étrange.
Créatrice des romans à succès Gossip Girl, adaptés en série télévisée, et de It Girl, Cecily von Ziegesar vit aujourd’hui à Brooklyn avec ses deux enfants. Son nouveau roman, Bons baisers de Brooklyn, est, comme Gossip Girl, inspiré de l’effervescente vie new-yorkaise.
Date de Parution : 27 mai 2021
Prix : 29.95$
Nombre de pages : 393 pages
Éditions Michel Lafon : https://michel-lafon.ca/