[masterslider id= »34″]
Le vendredi 16 juin, Claude Dubois présentait son spectacle Dubois en liberté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts dans le cadre des Francofolies de Montréal 2017. Un spectacle sans artifice où la puissance d’une voix et la profondeur des textes ont pris la vedette.
Claude Dubois est entré en scène sous les applaudissements soutenus des spectateurs, vêtu sobrement d’un veston et chandail noir et d’un jeans. Il s’est alors attaqué à la chanson, Artiste suivi du Blues Businessman au grand plaisir de la foule. Accompagné par quatre musiciens disposés en demi-cercle autour de lui et chacun éclairé par un projecteur, il a chanté sous un éclairage sobre, avec parfois des effets de lumière sans plus. Le seul accessoire décoratif était une ampoule que le chanteur balancait au-dessus de lui pendant la chanson J’ai souvenir encore.
Le spectacle d’une durée de deux heures s’est déroulé sans entracte à un rythme continu en enchaînant ses succès. Les chansons Femme de rêve, Si Dieux existe, Plein de Tendresse et Besoin pour vivre lui ont toutes values des ovations debout. Parmi les chansons favorites du public, Infidèle, La Chasse Galerie, Comme un million de gens, et Mangeur d’étoile la chanson la plus rock de la soirée, ont toutes reçues une pluie d’applaudissement. En mi-spectacle, Dubois a interprété un Medley de ses chansons Hibou, En voyage, Terminus, Laisse le vent, Vie à la Semaine, Voyou et Ti-Loup.
Il a fait preuve d’humour et même d’autodérision lorsqu’il introduit la chanson Devenir Femme qu’il a écrite à Portage, en précisant que ce n’était pas une course de bateau. En 1981, il a été condamné à 22 mois de prison pour trafic d’héroïne et 6 mois pour possession de stupéfiants. Et il s’est soumis à une cure de désintoxication à la maison le Portage.
Claude Dubois était en grande forme, malgré le cancer qui lui a été diagnostiqué en mars 2016, et les médecins lui prédisaient une espérance de vie de seulement deux ans. Suite à un traitement de chimiothérapie intensif, l’ultimatum n’est plus et les traitements ont maintenant lieu aux deux mois.
Sur scène, le chanteur est en contrôle de la situation, très à l’aise. Malgré ses nombreuses années de carrière, ses succès, son expérience de la vie publique, cette légende de la musique québécoise semble très touchée par les cris, les sifflements, les applaudissements, les Je t’aime lancés par les spectateurs. Il répond en appelant les spectateurs « mes amours » ou en leur déclarant «vous êtes un cadeau, mes amours». C’était très touchant de voir l’histoire d’amour entre Claude Dubois et le public québécois en pleine action.
Claude Dubois fera partie du spectacle de la St-Jean Baptiste à Montréal le 23 juin. Le 24 juin, il sera au Parc Rivière-aux-Pins, à Boucherville, le 16 juillet il participera à l’émission Belle et Bum dans le cadre du Festival d’été de Québec.
Son 39e album Mes racines est sortie au mois de mai 2017, c’est une relecture de son classique Mellow Reggae de 1977, dont des pistes datant de l’album original sont mêlées à de nouveaux enregistrements.
Photos: © SébastienJetté