Jusqu’au 1er mars 2025, la Cinquième Salle de la Place des Arts présente Silent Legacy, une œuvre magistrale de la chorégraphe française Maud Le Pladec, saluée comme une véritable révélation du Festival d’Avignon ! Danse Danse propose ce spectacle percutant qui fusionne avec brio la danse contemporaine et le krump !
Le krump est une danse puissante et expressive qui témoigne de la créativité et de la résilience des communautés qui l’ont vu naître. C’est une forme d’art en constante évolution qui continue d’inspirer et de toucher un public de plus en plus large. Le krump a émergé dans les années 1990 dans les communautés afro-américaines de Los Angeles, en réponse à la violence et aux difficultés sociales. Le krump est souvent associé à des « battles », des confrontations amicales où les danseurs rivalisent de créativité et d’énergie.
La jeune prodige du krump, Adeline Kerry Cruz, une Montréalaise de 11 ans à l’énergie débordante, ouvrait le bal avec un solo saisissant. Guidée par son mentor, Jr Maddripp, figure emblématique du krump, et accompagnée par la musique électrisante de l’icône française Chloé Thévenin, elle nous transportait dans son monde avec une aisance déconcertante. Quelle énergie et finesse!
Jr Maddripp, figure de proue du Krump européen, est un mentor, un innovateur et un juge lors d’événements prestigieux. Basé à Montréal, il enseigne et participe à des battles. C’était touchant de voir des jeunes dans la salle qui étaient la pour leur mentor et Adeline Kerry Cruz.
Ensuite, place à Siaska Chareyre, danseuse accomplie issue de la danse contemporaine. Formée au Conservatoire et ayant collaboré avec des chorégraphes de renom tels qu’Anne Teresa De Keersmaeker et Florentina Holzinger, elle nous a éblouis par sa capacité à se réinventer constamment. Sur scène, cette chorégraphie est comme un labyrinthe de lumières, emportant Siaska dans son sillage avec des mouvements frénétiques et dynamiques.
Maud Le Pladec est une chorégraphe et directrice de renom. Son travail mêle danse contemporaine et diverses influences artistiques, notamment la musique. Avec Silent Legacy, elle nous propose une mélange sublime!
L’expérience où deux solos exceptionnels se font écho est marquante. Ces portraits en miroir explorent avec finesse la sociologie du genre et l’héritage chorégraphique, tissant des liens fascinants entre deux univers que tout semble opposer : la danse contemporaine et le krump. Silent Legacy nous montre la danse comme un langage secret, un lien invisible qui unit deux âmes, deux histoires, deux générations. Un spectacle fascinant.
Billets et infos
https://www.dansedanse.ca/en/shows/silent-legacy-maud-le-pladec-jr-maddripp
27, 28 février 2025 / 20h00
1er mars 2025 / 20h00
DURÉE : 1 H
Cinquième Salle, Place des Arts
Discussions après-spectacle avec les artistes les mercredi 26 et vendredi 28 février 2025!
Crédit : César Vayssié