Fierté Montréal : Diane Dufresne revient hanter le stade olympique !

Le festival Fierté Montréal aura lieu du 1er au 7 août avec de nombreux spectacles extérieurs à grand déploiement et gratuits, sur l’Esplanade du Parc olympique. La légendaire Diane Dufresne sera du spectacle d’ouverture de cette 15e édition. Plusieurs autres personnalités bien connues du grand public sont au nombre des invités, au cours du festival, dont : Cœur de PirateCorneille, Patsy Gallant, Alaclair Ensemble, Ariane Moffatt et Sarahmée. La semaine se terminera avec le Défilé de la Fierté.

Dave St-Pierre : nouvelle chorégraphie

À quelques jours de l’ouverture de la 24e Conférence internationale sur le sida, Fierté Montréal fait place à la réflexion en présentant une nouvelle œuvre chorégraphique de Dave St-Pierre et d’un collectif d’artistes. Rapture se veut un regard sur la crise du sida des années 1980.

Conçue en collaboration avec une dizaine d’interprètes-créateur.trice.s, cette œuvre de danse contemporaine évoque «l’hostilité sociétale envers les membres des communautés 2SLGBTQIA+ et les personnes vivant avec le VIH/sida. C’est un spectacle imparfait, brut et sauvage, à l’image d’une époque tout aussi imparfaite, brute et sauvage», selon Dave St-Pierre. Rapture / du 27 juillet au 6 août au Monastère. Billets 

Nouveau site pour Fierté Montréal

Depuis 2017, Fierté Montréal se tenait au parc des Faubourgs, dans le Centre-Sud, près du Village. Mais, les organisateurs de l’événement affirment que leur festival a connu une importante croissance et que le parc des Faubourgs ne permettait plus d’accueillir tous les spectateurs qui s’y présentaient.

On a donc décidé de déménager sur l’Esplanade du Parc olympique qui est plus vaste, tout en étant accessible par le transport en commun.

Spectacle d’ouverture

Mercredi, 3 août, le spectacle d’ouverture promet d’être mémorable. Il réunira l’auteur compositeur et DJ montréalais d’origine congolaise Pierre Kwenders, ainsi que Diane Dufresne, la seule artiste québécoise à avoir rempli le Stade olympique, lors de son concert Magie Rose, en 1984.

Les femmes au tambour de Wendake et le Montreal Kiki Ballroom Alliance seront aussi de cette soirée qui se déroulera sur la scène TD de l’Esplanade du Parc olympique, le 3 août à 19h.

Drag Superstars

Jeudi, 4 août, ce sera le retour de Drag Superstars, réunissant pas moins de 18 artistes du Canada, des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, etc.  Il s’agit, pour la plupart, de participant.e.s des franchises de RuPaul’s Drag Race et Queen of the Universe qui se joindront à des drags d’ici. Rita Baga, souvent qualifiée de reine Montréalaise de la drag, animera ce spectacle haut en couleurs, sur la scène TD de l’Esplanade du Parc olympique, le 4 août à 20h.

«Une  mosaïque musicale»

Vendredi, 5 août, place à un spectacle réunissant des artistes «qu’on n’imaginerait pas d’emblée partager la même scène» admet Chris Ngabonziza, directeur de la programmation. Les festivaliers auront droit à des prestations de Cœur de Pirate, Corneille, Dominique Fils-Aimé, Patsy Gallant, Léolo, Redgee, Teiki, Alaclair Ensemble, Antoniya, Mehdi Bahmad, Dope gng et Strange Froots. Sur la scène TD de l’Esplanade du Parc olympique, le 5 août à 20h.

Samedi : deux rendez-vous

Samedi, 6 août, à 16h, la scène Casino de Montréal sera réservée uniquement aux femmes de la diversité avec, entre autres, Ariane MoffattSarahméeLaura Niquay et Calamine. 

Samedi, 6 août, à 20h, sur la scène TD, des artistes drags de Montréal seront réunis le temps d’une soirée animée par les drag kings RV Métal et Rock Bière.  On y retrouvera : Barbada, Carmen Sutra, Gisèle Lullaby, Kitana, Le Freak show, Marla Deer, Miami Minx, Miss Dupré Latour, Misty Waterfalls, Rainbow,  Scarlett Paris Evans, Uma Gahd, Velma Johnny Jones, Foxy Lexxi Brown et La Drag OnFly.

 

Défilé de la Fierté 

Le défilé de la Fierté aura lieu le dimanche 7 août 2022. Le départ est prévu à 13h, à l’angle de René-Lévesque et Metcalfe. L’arrivée des marcheurs est prévue vers 16h 30, à l’angle de René-Lévesque et Alexandre-DeSève. Distance : 2,9 km.

Détails

 

Sujets connexes

%d bloggers like this: