Le jeudi 20 avril, le Show de la Réussite 2017 avait lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Ce spectacle présenté par la fondation evenko pour le talent émergent a pour but d’encourager la persévérance scolaire et développer des intérêts des jeunes pour les arts visuels et de la scène en offrant des bourses.
Cette année, l’événement bénéficiait d’une nouvelle mise en scène avec Olivier Loubry. Antoine Gratton s’est occupé de la direction musicale. Les 275 jeunes soutenus par le programme participaient au spectacle en étroite collaboration avec les artistes.
La soirée a pris son envol avec un numéro de groupe incluant des jeunes à la guitare, au chant et à la danse, accompagnés par des artistes de la scène musicale. Les musiciens et choristes juchés sur des échafauds entouraient la scène laissant ainsi beaucoup de place aux participants du programme. La vidéo d’introduction projetée avant l’entrée en scène de chacun des artistes, montrait ces derniers discutant avec quelques jeunes participants du programme.
La chanteuse Gabriella, première artiste invitée, vêtue d’une belle robe de soirée noire et entourée par les jeunes participants, a entamé une première chanson au violon, suivi de deux autres prestations dont l’une à la guitare en duo avec le choriste Éric Lussier.
À 22 ans, Gabriella, une auteure-compositrice interprète et multi-instrumentiste est une belle inspiration pour tous. Elle joue du violon depuis l’âge de 6 ans, elle a participé à The Voice en France avec son interprétation de la chanson The Scientist du groupe Coldplay, ce lui a valu plus de 10 millions de visionnements. C’est la première fois que j’avais la chance de voir cette chanteuse en spectacle. Elle a un charisme et une présence sur scène remarquable.
Valérie Carpentier s’est aussi amenée sur scène en dansant et en incitant le public et les jeunes à chanter et à danser. Elle interprétera trois chansons. Depuis ses débuts à La Voix, elle a pris beaucoup d’assurance sur scène.
Le troisième artiste à s’emparer de la scène est Louis-Jean Cormier, fidèle à lui-même, il dégage une énergie contagieuse tant et si bien que le public du Théâtre Maisonneuve a chanté avec lui et s’est levé pour danser au rythme de ses chansons. Puis, il a été rejoint par sa complice de longue date, l’auteure-compositrice-interprète et bassiste Marie-Pierre Arthur. Cette dernière a interprété deux de ses chansons, accompagnée à la guitare par Cormier, avant de reprendre une chanson tirée de la trame sonore de la Guerre des Tuques, écrite et composée par Éloi Painchaud et Jorane.
Alex Nevsky a pris la relève et interprété son plus grand succès : Les coloriés, durant laquelle il s’est permis quelques pas de danse avec les choristes. Il a ensuite invité trois jeunes à venir rapper avec lui.
Brigitte Boisjoly a rendu hommage à un grand disparu de l’année 2016 en chantant Hallelujah de Leonard Cohen. Elle a démontré force et émotion avec sa voix et sa performance a donné des frissons. Puis, elle y est allée d’une chanson légère et entraînante. Elle s’est ensuite adressée à la foule en disant qu’elle est très fière d’avoir été choisie pour ce spectacle puisqu’elle a toujours l’impression d’être appelée pour remplacer quelqu’un. Suite à son duo de Je t’oublierai avec Alex Nevsky, il l’a taquinée en la remerciant d’être venue remplacer Isabelle Boulay !
Corneille a été le dernier artiste invité à se produire. Vêtu d’un chic veston et pantalon noir, il a interprété Parce qu’on vient de loin, assis sur un banc accompagné par la percussionniste la plus connue du Québec, Mélissa Lavergne entourés de jeunes adolescents.
De plus, Antoine Gratton a quitté son poste de bassiste pour venir chanter et présenter les musiciens. Judi Richards est venue le rejoindre et a présenté un medley des professeurs de la fondation 2017.
Finalement, Olivier Loubry et Judi Richards sont revenus sur scène pour la présentation d’un prix. Le metteur en scène avait fait croire à Judi Richards qu’elle remettrait un prix, mais le prix s’adressait à elle, afin de lui rendre hommage pour son implication depuis plusieurs années dans la fondation.
Des membres actuels du programme ainsi que d’anciens participants, dont sa fille, ont interprété une chanson écrite par Judi Richards pour un des spectacles de la fondation evenko, suivi d’un medley incluant entre autres les chansons Let it be, Stairway to Heaven et Imagine.
Tous les artistes sont revenus sur scène, cette fois, Valérie Carpentier et Gabriella portaient le chandail des Canadiens de Montréal. Elles ne pourront malheureusement pas annoncer une victoire de ceux-ci puisque la partie n’était toujours pas terminée. Le spectacle a pris fin avec tous les artistes et participants sur scène.
Texte: Annie Rochefort
Photos: Sébastien Jetté