Préparez-vous pour une aventure exceptionnelle cette année avec la 16e édition de la Ride de filles, un événement incontournable qui se tiendra le samedi 6 juillet à Drummondville. Depuis 2018, avec l’arrivée de Lulu Hughes en tant que présidente et porte-parole, la Ride de filles a pris une ampleur considérable.
Organisée au profit de la Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ), cette randonnée unique rassemble exclusivement des motocyclistes féminines. Pour cette édition, plus de 1070 femmes passionnées de moto provenant de toutes les régions du Québec sont attendues, explique Lulu avec enthousiasme au bout du fil. La journée promet d’être non seulement une démonstration de solidarité mais aussi un moment intense et festif.
Temps forts avec le spectacle
Parmi les temps forts de la journée, il est possible d’assister au concert de la Ride de filles, accessible au public pour une somme modique de 30,00$. Ce spectacle-bénéfice mettra en vedette les musiciens du groupe les Porn Flakes, sous la direction de Dan Georgesco, accompagnés de figures emblématiques comme Lulu Hughes, elle-même, Éric Lapointe, Brigitte Boisjoli, Rick Hughes, Kim Richardson, Martin Deschamps et la troupe les Koristes de l’émission En direct de l’Univers!
Depuis sa création, la Ride de filles a permis de remettre plus de 1 900 000 $ à la Fondation grâce à l’engagement des participants, donateurs, bénévoles, commanditaires et partenaires. Cette année, le comité organisateur ambitionne de dépasser le montant net de 500 000 $ atteint l’an dernier lors de la 15e édition.
Lulu et sa vie
Durant notre entrevue, Lulu Hughes a partagé avec nous son parcours inspirant. Diagnostiquée d’un cancer en 2016, elle a malheureusement fait face à un deuxième diagnostic d’un cancer différent en 2020, en pleine pandémie. Malgré ces défis, Lulu affirme que cette période où chacun portait un masque et gardait ses distances a rendu son combat contre la maladie un peu moins solitaire.
Aujourd’hui sa crinière blonde a repoussé et elle a repris du service avec des concerts partout au Québec à compter du 23 juin. https://www.luluhughes.ca/spectacle
C’est en 2018 que Lulu a été contactée par Sylvie Brisebois, la présidente de la Ride de filles, pour devenir leur porte-parole. À l’époque, Lulu n’avait ni moto ni permis, mais elle s’est lancée dans l’aventure, a suivi et réussi son cours, obtenant ainsi son permis en 2019. Aujourd’hui, celle qui chante le rock et le blues avec sa voix puissante, possède une moto Indian et a même entrepris un voyage sur la Route 66 avec son célèbre frère Rick avant son deuxième diagnostic.
En quoi consiste la Ride de filles
La Ride de filles est bien plus qu’une simple randonnée; c’est une organisation bien huilée avec un comité de 18 membres, chacun ayant des tâches précises. Lulu partage une perspective de vie transformée par son expérience, mettant en avant la gestion de l’énergie et la réduction de la pression dans le cadre de son mieux vivre.
Les participantes de la Ride doivent collecter un minimum de 100 $ pour être éligibles à la Ride de filles, mais certaines vont jusqu’à amasser 5000 à 6000 $. Pour le concert, l’objectif est d’accueillir 2000 à 3000 personnes, voire plus si possible. Les enfants peuvent y assister gratuitement, précise la chanteuse dont le dernier album s’intitule Built near the water.
Les fonds récoltés servent à financer la recherche et à aider les femmes souffrant du cancer du sein. Lulu connaît personnellement l’importance de ce soutien ayant bénéficié du concert « Friends for Lulu » organisé pour l’aider financièrement pendant ses traitements. À l’époque, sa fille Melody Victoria n’avait que 5 ans. Aujourd’hui elle est une belle adolescente de 14 ans. De nombreuses femmes atteintes du cancer sont également dans des situations précaires et Ride de filles est un soutien important.
L’espoir
Avec environ 70 survivantes et une trentaine de combattantes parmi les participantes, la Ride de filles est un puissant symbole d’espoir et de résilience. Bien que les inscriptions soient closes depuis le 1er mai, il est toujours possible de faire des dons et d’assister au spectacle, nous assure Lulu.
La chanteuse laisse un message d’espoir: « Malgré la terrifiante réalité des diagnostics de cancer, il est essentiel de voir la vie sous un nouveau jour et de valoriser chaque moment». Son réseau solide de famille et d’amis l’a aidée à traverser les moments difficiles, et elle continue de tisser des liens précieux à travers la Ride de filles.
Tournée 2025
Lulu Hughes sera également en tournée en 2025 avec ses grandes amies, Luce Dufault et Kim Richardson pour le spectacle Elles, où elles interprètront des morceaux qui les ont inspirées tout au long de leur carrière. Pour suivre leurs aventures musicales, rendez-vous sur luluhugues.ca.
Ensemble, continuons à rouler pour la cause et à changer des vies!
Billets pour le spectacle Ride de filles:
Billets pour le spectacle Elles