Avertissement : Michel Courtemanche ne sera pas sur scène. Il s’agit d’une reproduction libre de quelques-uns de ses numéros marquants par 7 artistes multidisciplinaires qu’il a toutefois coachés.
« C’est spécial de voir sur scène tout l’univers parallèle qui entourait mes numéros et qui n’était, jusqu’alors, que dans ma tête ». Tanné de faire de la tournée, Michel Courtemanche avait, il y a 30 ans, imaginé faire un spectacle à plusieurs, mais la formation s’avérait éreintante et l’idée ne s’est jamais concrétisée. Jusqu’à ce que Sylvain Parent-Bédard, président de ComedieHa!, relance Michel avec cette même proposition avant la pandémie. Il a dit oui tout de suite.
Un bon ami à la mise en scène
Daniel Brière, qui avait crée la pièce acrobatique Léo présentée à Edimbourg s’avérait un choix logique de metteur en scène pour Sylvain Parent-Bédard. Daniel et Michel se connaissent bien depuis longtemps, ayant aussi solidifié leurs liens depuis l’époque de Caméra Café, série que Michel réalisait.
« C’est toujours un peu épeurant de s’attaquer à une oeuvre aussi colossale, c’est gênant. De se dire « comment on peut faire ça, sans l’imiter », parce que ce serait une erreur de se dire qu’on va refaire exactement ce que Michel faisait à l’époque, c’est impossible et ya pas d’artistes qui peut le faire non plus. Et il est encore vivant ! C’est quelqu’un que je côtoie, que je connais, je veux qu’il soit content, qu’il soit fier, tout en ayant la liberté de pouvoir faire ce que j’ai envie de faire avec son oeuvre; c’est là où il faut être délicat et trouver le bon espace » confie le metteur en scène.
Les journalistes ont donc pu voir quatre des numéros qui sortiront tout droit de l’imaginaire d’un jeune Michel. L’essence demeure, et chaque grimace nous ramène inévitablement à l’original, mais on a brodé autour, ajoutant des décors, des costumes et des amorces et chutes qui viendront sceller les numéros sur ce fil conducteur qu’est la façon qu’un enfant timide a trouvé pour se faire accepter de la société. Selon l’aperçu, le spectacle s’annonce divertissant, mais le constat s’avère : Michel nous manque. Il n’y en aura jamais qu’un seul.
Présenté en grande première au festival ComédieHa! le 31 juillet au Diamant de Québec, le spectacle Michel! se promènera en province tout l’automne, s’arrêtera à Montréal les 24, 25 et 26 octobre et prévoit une tournée en Europe en 2025. Les billets sont en vente ici.
Pas de scène mais …
Michel Courtemanche est catégorique : il n’y aura plus de nouveau spectacle pour lui. Quelques collaborations spéciales, peut-être, mais rien qui implique une valise et une tournée. Ça ne l’a jamais rendu heureux et cette vie d’humoriste sur scène fût une erreur de parcours pour celui qui rêvait de devenir réalisateur. En marge de la préparation de Michel!, il écrit. Beaucoup. Outre une trilogie de science-fiction qu’il traîne depuis près de 25 ans, il développe plus récemment des projets pour la télé qu’on a assurément déjà hâte de voir.
Film muet
Michel signe aussi le scénario de WEDA, un film muet tourné l’été dernier en Estrie et présentement en post-production. Le long métrage met en vedette l’acteur français Thierry Lhermitte, l’américain Rick Hoffman (qu’on a pu voir sous les traits de Lewis dans Suits) et plus près de chez nous, Mitsou, Gaston Lepage et un certain Michel Courtemanche, qui s’est accordé un petit rôle. Né de la série animée Walter et Tandoori, le créateur Sylvain Viau caressait le désir de donner une forme humaine à son superhéros écologique Walter. Ça aura pris 10 ans, mais nous y sommes.
Animation
Finalement, Michel Courtemanche agira à titre de maître de cérémonie dans le cadre du Grand Bien-cuit ComedieHa! dédié à son grand ami Claude Legault le 21 août prochain, au Grand Théâtre de Québec. « Écrire du méchant sur quelqu’un que t’aimes, c’est pas évident. Finalement, il y a très peu de vrai dans ce que je dis, c’est juste méchant gratuitement [rires] ! Mais je pense que je suis le moins pire de la gang, parce que j’ai une p’tite réserve, j’me dis j’irais là mais j’ose pas… ». Il reste quelques billets ici.
Bref, à l’aube de ses 60 ans, les projets foisonnent pour Michel Courtemanche. À notre plus grand bonheur.