La blogueuse Caroline Jacques (connue sous le nom Maman Globe-trotteuse) vient de publier (enfin !) le deuxième tome de sa série de romans Globe-trotteuse (Tome 2) – Une année à Bali aux éditions Hurtubise. Ce récit basé en grande partie sur la réalité de l’autrice nous fait passer par toute une gamme d’émotions et nous permet de voyager, nous dépayser, et partir à la découverte d’un peuple, d’une culture, hors des sentiers battus. Ce roman est un réel coup de cœur pour moi!
RÉSUMÉ : La vie de Carlie a changé depuis son retour d’Afrique. James et elle sont désormais parents de deux fillettes et mènent une vie rangée, mais essoufflante – jusqu’à ce que Carlie provoque l’éclatement de ce quotidien au rythme effréné. Son plan est bien ficelé : la famille séjournera un an à Bali. Ce qui se présente au départ comme un doux périple deviendra une aventure confrontante avec pour toile de fond la jungle indonésienne. Comment vivront-ils ce brusque changement de cap?
Ce roman, que l’écrivaine estime être un récit véridique à 85 %, suit les trépidantes aventures de Carlie (l’alter ego de Caroline Jacques) et sa famille, lors de leur séjour d’un an à Bali. Les premières 50 pages du livre nous permettent de faire le lien avec le roman précédent et à connaître un peu plus le personnage Carlie, avec un retour dans le passé de 2005 à 2011 sur les événements marquants de sa vie et ainsi comprendre ce besoin qu’a cette femme de s’accomplir, sortir de la routine, découvrir de nouveaux horizons, sortir des sentiers battus et aller à la rencontre des autres cultures. Ainsi, c’est avec vigueur, entrain et une passion contagieuse, que l’autrice nous fait ensuite sauter à pieds joints dans son aventure d’une année à Bali avec son époux James et ses deux fillettes.
Autant j’ai adoré le premier tome, la découverte de l’Afrique, ses habitants et sa culture, autant cette deuxième histoire m’a complètement fascinée et dépaysée. Je me suis laissée porter par leurs passionnantes rencontres et leurs anecdotes amusantes. J’ai vécu avec eux de grandes frousses durant leurs aventures que l’autrice a le grand talent de nous décrire avec facilité et beaucoup d’émotions palpables.
Je me suis enivrée des descriptions imagées que Caroline nous transmet avec amour et passion du village d’Ubud et ses habitants. On y découvre le Bali d’aujourd’hui, mais aussi celui d’avant que tous ces adeptes de yoga et du film mange prie aime viennent prendre d’assaut et faire grandir l’industrie touristique, au point d’en faire pâlir ses attraits selon Carlie.
Ce roman nous fait passer par toute une gamme d’émotions. On s’indigne du traitement et de la disparition prochaine des orangs-outans. On est fascinés par les pratiques et cérémonies religieuses ainsi que les croyances de ces gens. On est stupéfaits de découvrir les conditions de vie dans les maisons, où les animaux cohabitent avec les gens. On est effrayé à l’idée de se promener en auto dans cette région où règne le chaos dans les rues. On est comblés et rapidement amoureux de cette nature foisonnante, de ces mets qui font saliver, et on rigole franchement des péripéties de Carlie au cours de flying yoga. Finalement, on est instruit et on nous fait réfléchir sur la place du tourisme dans ces régions qui vient parfois dénaturer le côté local et unique de ce village et la jungle indonésienne.
Je n’ai que de bons mots pour ce roman qui est un réel coup de cœur pour moi. Tout au long de ma lecture, j’étais tiraillée entre l’idée de lire d’une traite ce merveilleux bouquin, ou de m’en garder un peu pour faire durer le plaisir de ce voyage passionnant.
Merci Caroline Jacques de m’avoir permis de voyager au bout du monde, de m’avoir dépaysé autant et m’avoir fait vivre cette belle gamme d’émotions, en ce temps de pandémie où les déplacements sont à proscrire.
Blogueuse voyage bien connue pour son site Maman globe-trotteuse et ses nombreuses apparitions télé, Caroline Jacques est une mordue de la découverte et de l’exploration. Celle qui a visité plus de 40 pays dont 16 en Afrique a choisi de voyager même en famille, avec ses trois enfants.
Nombre de pages : 256 pages
Prix : 24.95$
Date de parution : 15 juillet 2020
Éditeur : Éditions Hurtubise inc. http://www.editionshurtubise.com/
Série : Globe-trotteuse http://mamanglobetrotteuse.com/